The Hives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Hives

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

The Hives en Avril 2008 à Milan

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Garage punk, indie rock
Années actives Depuis 1993
Labels A&M/Octone
Interscope
Epitaph Records
Site officiel www.thehivesbroadcastingservice.com
Composition du groupe
Membres Howlin' Pelle Almqvist - chant
Chris Dangerous - batterie
Nicholaus Arson - guitare
Vigilante Carlstroem - guitare
Dr. Matt Destruction - basse

The Hives est un groupe de garage punk suédois créé en 1993 à Fagersta. Il s'agit d'un groupe reconnu pour ses prestations scéniques et ses hymnes garages des années 60. Ils font référence au premier groupe punk The Sonics et surtout au mythique groupe de rock garage américain The Fleshtones. Le chanteur, Pelle Almqvist est comparé par certains à Mick Jagger. On pourra remarquer une certaine ressemblance physique, cultivée par Almqvist qui reprend des attitudes de Jagger. The Hives sont également remarqués pour leurs fameux complets noir et blanc, partie de leur image de groupe sorti des années 1960 (noter de même les surnoms de certains membres du groupe), et leur humour si particulier (sur les livrets de leurs disques, sur leur site, etc.).

Premiers pas (Oh Lord! When? How? et Barely Legal)[modifier | modifier le code]

Le groupe dit s'être formé en 1993 sous la houlette de Randy Fitzsimmons. Celui-ci leur a suggéré de former un groupe garage rock. Il est prétendument décrit comme l'auteur des textes du groupe.

En 1995 ils sont signés par Peter Almqvist chez Sidekick Records, une division du label skate/punk suédois Burning Heart Records. L'année suivante ils lancèrent leur tout premier EP Oh Lord! When? How?. Almqvist décide alors de promouvoir directement le groupe au label Burning Heart Records lui-même.

L'année 1997 vit la publication du premier album des Hives, Barely Legal (d'un ancien nom de scène de Vigilante), et le groupe se mit à tourner. L'année suivante ils sortent leur second EP, a.k.a I-D-I-O-T. Le groupe se classe à cette époque dans la catégorie du « punk rock'n roll » dans la lignée de groupes tel que les américains "New Bomb Turks". La chanson a.k.a I-D-I-O-T, tout comme le clip, ont d'ailleurs très sûrement été inspiré du tube « Hammerless Nail » des New Bomb Turks sorti en 1996 sur Epitaph Records.

La Percée (Veni Vidi Vicious et Your New Favourite Band)[modifier | modifier le code]

The Hives à leur débuts

Après un break de deux ans, les Hives reviennent avec un nouvel album intitulé Veni Vedi Vicious, qui a vu le groupe migrer de la mouvance raw-punk à des sonorités se rapprochant désormais du garage rock. Les membres du groupe eux-mêmes ont qualifié cet album d'un "gant de velours aux articulations de laiton, à la fois brutal et sophistiqué". L'album comprend les singles "Hate to Say I Told You So", "Main Offender", "Die, All Right!", et "Supply & Demand".

À la vue du vidéoclip de « Hate To Say I Told You So » à la télévision allemande, Alan McGee (Oasis, Creation Records) décide de signer le groupe sous son tout nouveau label du nom de Poptones. C'est sous ce label que sort alors une compilation 'best of' au nom pour le moins provocateur Your New Favorite Band (traduire : Votre Nouveau Groupe Favori) en 2001, qui se montra relativement efficace en atteignant la 7e place des charts anglais (albums). À la suite du succès de l'album, le groupe ressortit les single « Hate to Say I Told You So » et « Main Offender » qui atteignirent respectivement la 23e et la 24e place des charts anglais (singles). Le groupe ressort également Veni Vedi Vicious aux États-Unis.

Confirmation du succès (Tyrannosaurus Hives et suivants)[modifier | modifier le code]

Après d'intensives tournées dans le monde, le groupe revint à Fagersta (province suédoise) pour enregistrer leur troisième album. Le résultat fut la sortie en 2004 de Tyrannosaurus Hives, leur premier vrai album depuis 4 années. L'album inclut notamment les tubes « Walk Idiot Walk » qui débuta directement 13e des charts anglais (singles), « Two-Timing Touch And Broken Bones » (lui aussi dans le top50) et "A Little More For A Little You".

Forts de leur succès planétaire indiscutable, les Hives apparurent à plusieurs reprises aux côtés d'autres stars, notamment le célèbre producteur hip hop Timbaland dans un featuring du nom de "Throw It On Me" avec les WWE Diva. Le groupe a également annoncé qu'ils tourneraient aux États-Unis aux côtés de Maroon 5, en septembre 2007.

Le Retour (The Black And White Album)[modifier | modifier le code]

Dès août 2006, le site web officiel des Hives annonçait l'arrivée d'une "diffusion d'urgence". Le site révéla que le prochain album du groupe, The Black And White Album de son nom, sortirait le 15 octobre 2007 au Royaume-Uni, tandis que le premier single « Tick Tick Boom » sortirait lui le 14 août aux États-Unis et le 8 octobre au Royaume-Uni.

L'album marque une nouvelle étape dans la musique du groupe. Allant désormais complètement puiser dans la recherche musicale extrême, le groupe a su conserver la fabuleuse énergie qui lui sied tant jusqu'à maintenant.

Le groupe participa au tournage d'une publicité pour la marque Nike, en jouant le titre de leur nouveau single "Tick Tick Boom" qui est aussi le générique de WWE Survivor Series 2007.

Le groupe a annoncé en mars 2010 sur son site officiel son retour en studio.

Leur premier concert annoncé en France est le 27 mai 2012 à Clermont-Ferrand, dans le cadre du festival "Europavox". Prévu pour sortir le 5 juin 2012, leur nouvel album Lex Hives a fuité sur les réseaux P2P dès la fin du mois de mai.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

The Hives (Pelle Almqvist) - Southside Festival 2004

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

(1) Ce clip a été présenté exceptionnellement au show RAW qui est une division de la WWE car il parle de match de catch entre Divas de la WWE qui sont présentes d'ailleurs dans le clip (notamment Torrie Wilson, Layla El, Kelly Kelly, ...)
(2) Thème musical officiel des Survivor Series 2007

DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]