Portail:Biélorussie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de la Biélorussie modifier ]

Drapeau de la Biélorussie

La Biélorussie ou Bélarus (en biélorusse : Беларусь ; en russe : Беларусь) est un pays d'Europe orientale, frontalier avec la Pologne, l'Ukraine, la Russie, la Lettonie et la Lituanie.

Le 25 août 1991, à Minsk, la capitale, l’ex-RSS de Biélorussie déclare son indépendance de l'URSS. Alexandre Loukachenko, l'actuel président, n'est que le deuxième à être élu depuis la chute du bloc soviétique. Économiquement, le pays progresse mais reste toujours très dépendant de son voisin russe ; cela se traduit notamment au sein de la CEI par la création en 1997 de l'Union de la Russie et de la Biélorussie qui vise à une unification des deux pays. La monnaie nationale est le rouble biélorusse.

Carte de la Biélorussie.



Lumière sur… modifier ]

Les athlètes biélorusses entrent dans le stade olympique de Vancouver durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010.

La participation de la Biélorussie aux Jeux olympiques débute lors des Jeux d'été de 1952 à Helsinki, sous les couleurs de l'Union soviétique (Code CIO : URS) dont la Biélorussie est alors une république constitutive. Après la dissolution de l'Union soviétique en 1991, la Biélorussie participe aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville et aux Jeux d'été la même année à Barcelone au sein d'une équipe unifiée qui rassemble quatre puis onze des quatorze autres anciennes républiques soviétiques. Deux ans plus tard, aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 de Lillehammer, la Biélorussie est présente pour la première fois en tant que nation indépendante.

Entre 1952 et 2006, 168 athlètes biélorusses ont gagné 200 médailles, que ce soit pour l'Union soviétique ou la Biélorussie indépendante et depuis l'indépendance du pays, les athlètes biélorusses ont remporté 75 médailles : 11 en or, 24 en argent et 40 en bronze. Les disciplines qui ont rapporté le plus grand nombre de médailles au pays sont l'athlétisme pour les Jeux olympiques d'été et le ski acrobatique pour les Jeux olympiques d'hiver. Les athlètes biélorusses participent aux Jeux grâce au Comité national olympique biélorusse qui sélectionne les sportifs pouvant concourir aux Jeux d'hiver et d'été. Les Jeux sont diffusées en biélorusse par la Compagnie de Télévision et de Radio Biélorusse.

Politique modifier ]

Économie modifier ]

Géographie modifier ]

Histoire modifier ]

Culture modifier ]

Le saviez-vous? modifier ]

  • La Biélorussie est demeurée, depuis la dislocation de l'URSS en 1991, un allié très proche de la Russie. En effet, Minsk dépend fortement dans les domaines politique, militaire, énergétique, économique et commercial de Moscou.
  • La Biélorussie a entamé une union de type confédéral avec la Russie dans laquelle la Serbie a un rôle d'observateur.

Population modifier ]

Population :

Totale (2008) : 9 689 800 hab.
Classement mondial : 86e
Densité : 46,7 hab./km²
Évolution : Voir Démographie de la Biélorussie
Peuples: Voir Groupes ethniques de Biélorussie

Sport modifier ]

Projet modifier ]

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer cette encyclopédie :

  • Faire un tour sur le Projet:Biélorussie
  • Corriger les articles existants
  • Compléter les ébauches (voir les ébauches)
  • Créer de nouveaux articles.
  • Catégoriser les articles
  • Illustrer les articles
  • Parler du projet

Sur Wikimédia modifier ]

Biélorussie sur Wikinews   Biélorussie sur Wikiquote   Biélorussie sur Wikilivres   Biélorussie sur Wikisource   Biélorussie sur Wiktionnaire   Biélorussie sur Wikiversité   Biélorussie sur Wikimedia Commons Biélorussie sur Wikidata Biélorussie sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement