Le projet « Azerbaïdjan » lié à ce portail

Portail:Azerbaïdjan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Portail de l'Azerbaïdjan modifier ]

Emblem of Azerbaijan.svg

L'Azerbaïdjan, en forme longue la République d'Azerbaïdjan, en azéri Azərbaycan et Azərbaycan Respublikası, est un pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l'azéri et sa monnaie le manat. Le pays n'appartient plus de fait à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) depuis 1991.

Cette ancienne république soviétique a des frontières terrestres avec l'Arménie et la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-ouest, la Russie au nord, et l'Iran au sud. Bien que le pays n'ait pas accès à la mer ouverte (c'est-à-dire donnant sur l'océan mondial), il possède un littoral de 713 km sur la mer Caspienne à l'est, qui est une mer fermée.

Ce pays est membre de plus de quarante organisations internationales, comme l'ONU, le Conseil turcique, la Communauté des États indépendants, l'Organisation de la coopération islamique, le Conseil de l'Europe, etc.

874 articles sont actuellement liés au portail.
L'Azerbaïdjan, entre Europe et Asie


Les articles modifier ]

Histoire[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Peuples[modifier | modifier le code]

Langues[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Politique[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]



Articles distingués modifier ]

Lumière sur… modifier ]

Intérieur du Baku Crystal Hall.

Le Concours Eurovision de la chanson 2012 est la 57e édition annuelle du Concours Eurovision de la chanson. Après la victoire de Ell & Nikki lors du concours 2011, le festival a lieu dans la ville de Bakou en Azerbaïdjan. Les deux demi-finales ont lieu les 22 et 24 mai 2012 tandis que la finale a lieu le 26 mai 2012 dans le Baku Crystal Hall construit pour l'occasion. Quarante-deux pays participent au concours. Le Monténégro revient après avoir participé pour la dernière fois en 2009, et la Pologne et l'Arménie renoncent à participer.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme protestent contre les difficultés à exprimer leurs inquiétudes concernant le régime du gouvernement azerbaïdjanais. L'Arménie ne participe pas au concours en raison de craintes concernant la sécurité de sa délégation à cause du conflit du Haut-Karabagh en cours avec le pays hôte...

Image de qualité modifier ]

Baku Maiden Tower.jpg
Tour de la Vierge à Bakou

Portails connexes modifier ]