Ragnar Östberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ragnar Östberg
Image illustrative de l'article Ragnar Östberg
Ragnar Östberg, sculpture de Thorwald Alef
Présentation
Naissance 14 juillet 1866
Stockholm
Décès 5 février 1945
Stockholm
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Mouvement(s) Romantique national
Formation Kungliga tekniska högskolan
Œuvre
Réalisations Hôtel de ville de Stockholm
L'hôtel de ville de Stockholm, vue depuis le lac Mälaren en janvier, photo : Holger Ellgaard

Ragnar Östberg (né le 14 juillet 1866 à Stockholm - mort le 5 février 1945 à Stockholm) fut un architecte suédois qui est surtout célèbre pour la construction de l'hôtel de ville de Stockholm. C'est aussi la figure la plus représentative du mouvement romantique national en Suède.

Ragnar Östberg est né dans une famille de fonctionnaires. Après avoir étudié à l'Institut royal de technologie entre 1885 et 1889 et à l'Académie des Arts entre 1888 et 1891 où il fit un voyage d'étude à travers les États-Unis. Suivront d'autres voyages d'étude en France, en Italie, en Grèce, en Espagne et au Royaume-Uni entre 1896 et 1899.

Il commença sa carrière en tant qu'architecte de villas à Stockholm et en Uppland, dans lesquelles il lia l'artisanat suédois et la tradition de la construction en bois, avec les formes classiques. Les villas Pauli à Djursholm et Ekarne sur Djurgården (1905 toutes deux), les villas Geber à Stockholm (1909) et Elfviksudde sur l'île de Lidingö (1911) illustrent bien cette synthèse.

L'œuvre majeure d'Östberg reste l'hôtel de ville de Stockholm (Stockholms stadhus), construit entre 1911 et 1923, qui est réputé être un éminent exemple du style romantique national suédois.

Les dernière finitions de l'hôtel de ville achevées, il s'accorda une pause. Les œuvres plus tardives de Ragnar Östberg, comme le Musée de la Marine (Sjöhistoriska museet) à Stockholm (1933-1936) ou le musée Zorn à Mora (1938-1939) sont à peine influencées par le fonctionnalisme des années 1930 mais plutôt marquées par la quête d'un ordre classique et un intérêt pour l'artisanat.

Œuvres[modifier | modifier le code]