Portail:Norvège

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail de la Norvège

Flag of Norway.svg

Le Royaume de Norvège est un pays d'Europe du Nord situé à l’extrémité de la péninsule scandinave. Il possède à l’est des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie.

LocationNorway.svg
Le pays, peuplé d’environ 4 600 000 habitants, a pour capitale Oslo. La Norvège a deux langues officielles : le bokmål (prononcez boukmol) et le nynorsk. La langue majoritaire est le bokmål et la monnaie est la couronne norvégienne (NOK).

Ce portail regroupe les 6 091 articles qui lui sont consacrés en un total de 1 076 catégories.

Culture et enseignement

Tourisme

Geirangerfjord.jpg


Sport


Lumière sur

Les figurines de Lewis, image symbolique de l'Écosse scandinave au temps d'Harald Maddadsson.

Harald Maddadsson, Haraldr Maddaðarson en vieux norrois, Aralt mac Mataid en gaélique, (1134 – 1206) fut comte des Orcades et mormaer de Caithness de 1139 à 1206. Il est le fils de Matad, mormaer d'Atholl, et de Marguerite, fille de Haakon Paulsson, comte des Orcades. Descendant des rois écossais, ses origines sont à la fois normandes et gaéliques.

Harald Maddadsson devient un très important personnage du Nord de l'Écosse et joue un rôle majeur dans la politique écossaise du XIIe siècle. L'Orkneyinga saga le représente comme un des trois plus puissants comtes des Orcades avec Sigurd Eysteinsson et Thorfinn Sigurdsson.


Sur Wikimédia

Norvège sur Wikinews   Norvège sur Wikiquote   Norvège sur Wikilivres   Norvège sur Wikisource   Norvège sur Wiktionnaire   Norvège sur Wikiversité   Norvège sur Wikimedia Commons Norvège sur Wikidata Norvège sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Autres portails.

Avertissement