Vänern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac Vänern
Carte du Lac Vänem
Carte du Lac Vänem
Administration
Pays Drapeau de la Suède Suède
Province Västra Götaland, Värmland
Géographie
Coordonnées 58° 55′ N 13° 30′ E / 58.917, 13.5 ()58° 55′ Nord 13° 30′ Est / 58.917, 13.5 ()  
Type Lac naturel
Superficie 5 650 km2[1]
Longueur 140 km
Largeur 60 km
Altitude 44 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
106 m
27 m
Volume 153 km3[1]
Hydrographie
Alimentation Klarälven
Émissaire(s) Göta älv
Îles
Île(s) principale(s) Brommö, Djurö, Fågelö, Hammarö, Kållandsö, Lurö

Géolocalisation sur la carte : Värmland

(Voir situation sur carte : Värmland)
Lac Vänern

Géolocalisation sur la carte : Västra Götaland

(Voir situation sur carte : Västra Götaland)
Lac Vänern

Géolocalisation sur la carte : Suède

(Voir situation sur carte : Suède)
Lac Vänern

Le Vänern est le plus grand lac de Suède en superficie (5 648 km2) et en volume (153 km3). Il est situé dans la partie méridionale de la Suède. Il est le troisième lac européen par ordre d'importance (après les lacs russes Ladoga et Onega).

Géographie[modifier | modifier le code]

L'altitude moyenne de ses eaux se situe à 44 m au-dessus du niveau de la mer. Sa profondeur moyenne est de 27 m, mais sa profondeur maximale atteint 106 m. Il mesure environ 145 km de long. Sa principale rivière affluente est le Klarälven dont l'embouchure forme un delta sur lequel est bâtie la ville de Karlstad. Le Göta älv relie le lac au Cattégat.

Ses rives sont rocheuses et boisées ; sauf dans sa partie méridionale, aux alentours de Lidköping, où elles sont plates et cultivées.

Le lac est entouré par les provinces historiques (landskap) suédoises de :

Le canal Göta (Göta kanal) qui relie Göteborg à la mer Baltique traverse le lac. Il offre un accès maritime aux ports lacustres dont les plus importants sont : Karlstad, Lidköping, Vänersborg, Kristinehamn, Åmål, Säffle et Mariestad.

L'industrie de la région du Vänern se concentre principalement dans ces ports. Elle s'est spécialisée notamment dans : la tannerie, la métallurgie et la papeterie.

Le Vänern, comme le Vättern, s'est formé lors du soulèvement de la péninsule Scandinave à la fin de la dernière ère glaciaire et du retrait de la mer Baltique.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est au bord du lac Vanërn qu'eut lieu au cours du VIe siècle la bataille de Vänern. Le roi Ohthere de Suède décéda et son frère Onela s'empara du trône. Les fils du roi, Eanmund et Eadgils, vinrent chercher refuge chez le roi Heardred de Göteland. Beowulf, le guerrier du poème anglo-saxon éponyme, décida de venger la mort de son roi et de son parent et apporta son soutien aux deux frères.

Onela réunit ses armées et trouva un prétexte pour l'invasion du Goteland dans l'hébergement des deux frères. Beowulf livra bataille aux côtés des deux fils du roi. Au cours de la bataille, Onela fut tué par Eadgils, qui devint roi de Suède.

Le lac Vänern depuis le Hjortens Udde (fr. Le Cap du cerf).

Le nom[modifier | modifier le code]

La forme la plus employée en français au XXIe siècle est Vänern. On tendra alors à nommer le lac sous le terme le Vänern. Ce qui est redondant, en effet la terminaison suédoise -n correspond à l'article défini « le » ; le Vänern signifierait alors « le Väner ». Il serait alors préférable d'utiliser en français la forme Väner.

Dans certains textes, souvent anciens, on trouve les graphies Vener, Vèner ou Venern, Vènern. Elles permettent de transcrire plus fidèlement la prononciation suédoise en français.

Ces orthographes sont inusitées et peuvent prêter à confusion, on veillera donc à utiliser l'orthographe suédoise Vänern.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]