Portail:Microsoft

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cartella rossa.jpg
Bienvenue sur le portail Microsoft !
Portail:Microsoft/Présentation
[modifier]    
Microsoft

Microsoft Corporation est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 60,42 milliards de dollars sur l'exercice 2007-2008. Elle emploie 88 180 personnes dans 107 pays différents. Son activité principale consiste à développer des logiciels pour micro-ordinateur et décline actuellement une gamme de produits variés. Son siège social se situe à Redmond, Washington, États-Unis, et ses meilleures ventes sont le système d'exploitation Microsoft Windows et la suite bureautique Microsoft Office. La société est parfois abrégée MS ou MSFT ou même appelée « la firme de Redmond » ou tout simplement « Redmond » en raison de l'influence qu'a le siège social sur la région.

La stratégie commerciale de Microsoft lui a permis de diffuser son système d'exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. Si bien qu'un observateur note même que la mission originelle de Microsoft d'avoir « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison, tournant sur Windows » est aujourd'hui pratiquement accomplie.

Outre l'édition de logiciels phare, comme Internet Explorer et Windows Media Player, Microsoft marque également de son empreinte d'autres secteurs d'activité, avec la chaîne câblée américaine MSNBC, le portail Web MSN, sans oublier le marché du matériel informatique avec les produits comme les souris Microsoft, et les produits de divertissement domestique comme la Xbox et le Zune.

Lire l'article
ou les 441 articles du portail.
Cartella arancione.jpg
Système d'exploitation
Portail:Microsoft/Windows
[modifier]    

Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS.

La gamme Windows est composée de plusieurs branches.

  • La première (de Windows 1 à 3.11) est née en 1985.
  • La branche NT (Windows NT, puis 2000) est apparue en 1993. C'est une réécriture complète du système, destiné aux ordinateurs personnels comme aux serveurs. Elle s'est principalement développée dans le milieu professionnel.
  • La troisième branche est apparue en 1995 avec Windows 95, puis Windows 98 et Windows ME. Cette version est plus orientée vers le grand public.
  • Windows XP continue la branche NT en fusionnant avec la branche grand public: il couvre à la fois le grand public et les professionnels.
  • Windows Vista, toujours sur la branche NT, a refait totalement son style graphique avec la mise en place d'Aero (Transparence, ombres...) mais a fait des mécontents car pas assez abouti.
  • Windows 7 est plus une mise à jour de Vista qui apporte plus de stabilité et de sécurité.
  • Windows Phone 7 (anciennement Windows Mobile), prévue pour être utilisée sur du matériel léger et portable (assistant personnel, téléphone portable).
  • Windows Phone 8 est la nouvelle version du système d'exploitation pour mobile de Microsoft
  • Windows 8 la dernière édition de Windows aussi décliné en version RT avec Windows RT
Lire l’article
Cartella blu.jpg
Suite bureautique
Portail:Microsoft/Office
[modifier]    

Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les plates-formes Windows et Macintosh. Microsoft Office inclut la suite bureautique, les serveurs associés et les services basés sur le Web. Les versions récentes de Microsoft Office s’appellent maintenant « Office System » plutôt que « Office Suite » pour mieux refléter le fait qu’elles incluent aussi les serveurs.

Microsoft Office fait son apparition dans les années 1990, et était au commencement une sorte de paquet comprenant des applications qui étaient vendues séparément auparavant. L’avantage de la suite sur les logiciels séparés était le moindre coût. La première version de la suite bureautique contenait Word, Excel et PowerPoint. Il a également existé une offre commerciale « Pro » qui incluait Microsoft Access et Microsoft Schedule Plus.

Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus connue dans le monde. Son principal concurrent est la suite bureautique LibreOffice. Depuis la version 2003, Microsoft a rajouté le mot « Office » devant le nom de chaque logiciel de la suite qui semble devenir de moins en moins adaptée pour les particuliers, Microsoft recommandant Works Suite pour la famille.

Lire l’article
Cartella verde.jpg
Jeux
Portail:Microsoft/Xbox
[modifier]    

La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis le 15 novembre 2001. Microsoft fait avec elle ses premiers pas dans ce secteur hautement concurrentiel, après avoir collaboré avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast.

Une différence majeure avec un PC est qu'une Xbox ne peut à l'origine exécuter que des programmes provenant d'un médium au format propriétaire Microsoft. Ce format n'est lisible que par le lecteur DVD de la Xbox. À noter que cette limitation a pu être dépassée par un étudiant du MIT, qui en a expliqué le principe dans le cadre d'une publication.

D'abord annoncée comme une console consacrée entièrement au jeu vidéo, Microsoft cherche à étendre le domaine de la Xbox vers une station multimédia interactive en ligne. Microsoft, ce faisant, veut offrir une première idée de la télévision interactive, ou iTV.

En fin 2005, la Xbox 360 lui succéda.

Lire l’article
Cartella blu.jpg
Le dernier système d'exploitation
Portail:Microsoft/8
[modifier]    

Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation Windows commercialisée depuis le 26 octobre 2012. La version pré-bêta (Developer Preview) publique a vu le jour en septembre 2011, une version bêta (Consumer Preview) a aussi vu le jour le 29 février 2012 à l'occasion du Mobile World Congress à Barcelone. La version Release Preview (équivalent des Release Candidate, RC, des versions antérieures à Windows 8) est sortie le 31 mai 2012. Pour Microsoft, Windows 8 est devenu une priorité en juillet 2010.

Windows 8 a été dévoilé, avec l'utilisation de l'interface tactile, le 1er juin 2011. La version RTM de Windows 8 à destination des constructeurs OEM est disponible depuis le 15 août 2012. Windows 8 a été présenté en grande pompe comme les anciennes versions (7, Vista ou XP) le 25 octobre 2012, avant la sortie grand public le lendemain pour les différentes plates-formes (tablettes, PC et smartphones y compris mais sous Windows Phone 8 Apollo).

Lire l’article
Cartella viola.jpg
Index thématique
Portail:Microsoft/Index_thématique
[modifier]    

Logiciel : WindowsOfficeServersDynamicsVisual StudioMoneySkypeDefenderplus …

Technologie : Active DirectoryDirectX.NETInternet ExplorerWindows Mediaplus …

Site Web : BingWindows LiveOffice LiveMSNBCMSNHotmailMessengerSpacesLive ID

Jeu : Microsoft Game StudiosZoneXNAXbox / 360Xbox Live (Arcade) • Games for WindowsKinect

Matériel : Touche WindowsZuneUltra-Mobile PCPocket PCSurface

Éducation et reconnaissance : MCPsMSDNMSDNAAMicrosoft MVP

Conseil d'administration : • Gates

Cartella blu.jpg
Fondateur
Portail:Microsoft/Gates
[modifier]    
Bill Gates World Economic Forum 2007.jpg

William Henry Gates III dit Bill Gates est un informaticien américain né le 28 octobre 1955 à Seattle, pionnier dans le domaine de la micro informatique. Il a fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (renommée depuis Microsoft). Son entreprise a acheté le système d'exploitation QDOS pour en faire MS-DOS, puis a conçu Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial. Il est également devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007 et depuis 2009 avec une fortune personnelle estimée à 40 milliards de dollars. Il est Chevalier de l'Empire Britannique.

Bill Gates a quitté Microsoft le 27 juin 2008 pour se consacrer à sa fondation humanitaire.

Lire l’article
Cartella blu.jpg
Le saviez-vous ?
Portail:Microsoft/Le saviez-vous ?
[modifier]    
  • Le chiffre d'affaires de Microsoft sur sa suite bureautique Microsoft Office est de l'ordre de 250 millions de dollars USD par semaine.
  • Robert Fripp, membre fondateur du groupe de rock progressif King Crimson, a contribué à créer les sons du système pour Windows Vista.
Cartella blu.jpg
Portails connexes
Portail:Microsoft/Portails connexes
[modifier]    

D'autres portails sont liés à Microsoft :



Cartella blu.jpg
Wikimédia associés
Portail:Microsoft/Wikimédia_associés
[modifier]    
Microsoft sur Wikinews   Microsoft sur Wikiquote   Microsoft sur Wikilivres   Microsoft sur Wikisource   Microsoft sur Wiktionnaire   Microsoft sur Wikiversité   Microsoft sur Wikimedia Commons Microsoft sur Wikidata Microsoft sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg