Portail:Minnesota

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Minnesota

Portail du Minnesota

Localisation du Minnesota

Le Minnesota (en anglais [mɪnəˈsoʊtə]) est un État du Middle West des États-Unis, bordé à l’ouest par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord, au nord par les provinces canadiennes du Manitoba et de l'Ontario, à l’est par le lac Supérieur et le Wisconsin et au sud par l’Iowa.

Sommaire thématique

Géographie

Le Minnesota est l'État américain le plus au nord, si l'on excepte l'Alaska. En effet, l'extrémité nord-ouest est la seule région des 48 États qui se trouve au nord du 49e parallèle nord. Le Minnesota fait partie de l'ensemble régional désigné par le bureau de recensement sous l'appellation du Haut Midwest. L'État est bordé par le Michigan, avec lequel il partage les eaux du Lac Supérieur. Il est entouré par les États du Wisconsin à l'est, de l'Iowa au sud, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud à l'ouest. Enfin, le Minnesota a une frontière avec le Canada au nord (provinces de l'Ontario et du Manitoba). D'une superficie de 228 365 km2, le Minnesota représente 2,25 % de la superficie des États-Unis.

Histoire

Les premières traces d'occupation humaine dans l'État remontent à il y a 9 000 ans avec les ossements d'un individu surnommé le Browns Valley Man du fait de sa découverte près du village de Browns Valley en 1933. De ces premiers Amérindiens descendirent les Anishinaabe et les Sioux. Les premiers blancs étaient des coureurs de bois canadiens au XVIIe siècle. Plus tard durant ce siècle, les Ojibwe émigrèrent au Minnesota, et cela causa des tensions avec les Sioux. Les explorateurs tels que Daniel Greysolon, sieur du Lhut, le père Louis Hennepin, et Joseph Nicollet, aidèrent à mettre cette région sur la carte.

En 1679, le Français Cavelier de la Salle explore le Mississippi et arrive dans l'actuel État du Dakota du Nord et surnomme la région "L'étoile du Nord" qui deviendra par la suite la devise de l'état.

À ses débuts, beaucoup de nouveaux colons étaient des Canadiens. Lorsque le commerce d'alcohol fleurit, les officiers militaires américains interdissaient les Canadiens de vivre trop près du fort américain Snelling. C'est alors que Pierre Parrant achèta une caverne et implanta une taverne qui fut la fondation de Saint-Paul. Dès 1840, la communauté canadienne était devenue importante comme centre de commerce et comme destination au colons qui émigrèrent vers l'ouest.

En 1841, le père Lucien Galtier fut envoyé comme chef spirituel des canadiens catholiques, et il construisit une chapelle au-dessus du plateau Lambert (Lambert's Landing), qui nomma pour son saint favori Saint-Paul. L'établissement prit donc le nom de Saint-Paul. Le territoire du Minnesota fut établit en 1849 et Saint-Paul fut nommé sa capital. En 1857, on votèrent pour déménager la capitale à Saint-Pierre. Cependant, Joe Rolette, un administrateur, cacha le texte de la requète, et le 11 mai, 1858, l'État du Minnesota devenu la trente-deuxiéeme état des États-Unis, avec Saint-Paul comme sa capitale.

La paroisse de St Louis, roi de France, fut fondée en 1868 par un architecte français, très en vue à cette époque, Emmanuel Louis Masqueray. Bien que son église soit plus petite que la cathédrale Saint-Paul ou la basilique Saint-Marie, situées à Minneapolis et réalisées elles aussi par le même architecte, Masqueray avait une préférence pour cet édifice, qu'il surnommait sa "petite perle".

La présence historique des Canadiens et des Français se retrouve dans la devise de l'état en français, dans le texte: "L'étoile du Nord".

Politique

Le Minnesota est connu pour sa tradition sociale-démocrate et progressiste. Cet état est un des treize qui ont aboli la peine de mort.

Économie

La principale céréale produite dans le Minnesota est le maïs. Les champs de maïs se situent dans le Sud et l’Ouest de l’État. Le soja est la seconde culture récoltée dans le Minnesota. Les champs de soja se situent dans le sud et l’ouest du Minnesota. Le blé est principalement récolté dans la zone Nord-Ouest du Minnesota. Le Minnesota est le plus gros producteur de betteraves à sucre des États-Unis. Les usines de betteraves se situent dans l’Ouest de l’État. Elles transforment les betteraves en sucre.

Dans le Minnesota, il y a une forte production de bœufs et de veaux. Ils sont élevés pour produire de la viande. Grâce à ses vaches, le Minnesota fournit une importante production de lait et de produits laitiers. Dans le Minnesota, des industries agroalimentaires transforment le lait en beurre, en fromage et en crème glacée.

Les porcs sont élevés pour produire de la viande, du jambon et des saucisses. L’élevage porcin se situe dans le Sud du Minnesota.

Une énorme partie du Nord-Est du Minnesota est occupée par les forêts. C’est pourquoi il n’y a ni élevage ni culture. Cependant, ce n’est pas une région sans intérêt. Les hommes exploitent cette ressource naturelle. Le bois du Minnesota sert notamment à la réalisation de planches et à la construction des maisons même dans d’autres États. Le bois du Minnesota est aussi utilisé pour la fabrication du papier.

Dans le Nord-Est du Minnesota, comme dans beaucoup d’autres États autour des Grands Lacs se trouvent des gisements de minerais de fer et de taconite. C’est une ressource naturelle essentielle pour la réalisation du fer et de l’acier. Le minerai de fer et la taconite sont transportés en train vers les ports du Lac Supérieur comme Duluth. Ensuite, ils sont transportés sur des énormes bateaux.

Bien sûr, les deux grandes villes Minneapolis et St Paul attirent de nombreux touristes. Mais le Minnesota est aussi célèbre pour ses parcs, ses réserves naturelles. Beaucoup de touristes viennent dans les comtés du Nord-Est admirer la forêt, les rivières, les chutes d’eau et les lacs. Certains visiteurs se rendent à Soudan Mine State Park pour découvrir l’histoire des mines de fer. Le Minnesota est aussi très réputé pour ses lacs, tel que le lac Supérieur.

Le Mall of America, situé dans les villes jumelles, attire tous les jours des centaines de visiteurs, qui viennent aussi bien du Minnesota que d'ailleurs. Le Mall of America est le plus grand centre commercial des États-Unis. Il comprend pas moins de 500 boutiques, 50 restaurants, 14 cinémas.

La foire du Minnesota, qui a lieu à St Paul en août, attire tous les ans un million de visiteurs.

Culture

Les cultures scandinave et allemande sont les plus répandues dans cet État.

Lumière sur...

Centre-ville de Minneapolis

Minneapolis est une ville des États-Unis, siège du comté de Hennepin dans l’État du Minnesota.

Localisée dans le sud-est de l’État et au bord du Mississippi, située à environ 650 km au nord-ouest de Chicago, elle est voisine de sa capitale, Saint Paul, une autre ville importante avec laquelle elle forme la principale agglomération de l’État du Minnesota. En 2005, Minneapolis comptait 372 811 habitants pour la ville en elle-même et 3 467 108 habitants pour l’agglomération de Minneapolis - Saint Paul (qui comprend d’autres communes plus petites), ce qui classait l’aire urbaine comme la 16e plus grande agglomération des États-Unis et la 105e plus vaste à l’échelle mondiale. Ces deux cités au bord du Mississippi sont connues sous le nom de « villes jumelles » (Twin Cities).

Nouveaux articles

  1. Wiliam Klatt
  2. Cohasset (Minnesota)
  3. Cuyuna
  4. Sauk Centre
  5. Newport (Minnesota)
  6. Cannon Falls
  7. Wells Fargo Place
  8. Plaza VII
  9. La Crescent
  10. Jessy Greene


Arborescence des catégories

Décès au Minnesota– 16 P • 2 C
Église catholique du Minnesota– 7 P • 1 C
Environnement au Minnesota– 6 P • 3 C
Géographie du Minnesota– 7 P • 4 C
Histoire du Minnesota– 9 P • 4 C
Localité du Minnesota– 1 P • 3 C
Musée du Minnesota– 4 P
Naissance au Minnesota– 295 P • 5 C
Parc de loisirs du Minnesota– 2 P • 1 C
Personnalité du Minnesota– 6 P • 3 C
Politique dans le Minnesota– 3 P • 2 C
Sport au Minnesota– 1 P • 12 C
Transport au Minnesota– 3 P • 3 C
Université au Minnesota– 6 P • 1 C
Wikipédia:ébauche Minnesota– 182 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia