Portail:San Francisco

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of San Francisco.svg Portail de

San Francisco
et de la région de sa baie

San Francisco est une ville des États-Unis située en Californie entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est. Densément peuplée, la municipalité de San Francisco est la quatrième municipalité la plus peuplée de Californie, sans compter les habitants de son aire métropolitaine. Les principaux symboles de la ville sont le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, la Transamerica Pyramid, la Coit Tower et les cable cars. Ville de tolérance et d'émancipation des minorités, elle est aussi connue pour son Chinatown, ses quartiers gay et hippie ainsi que ses nombreuses collines.

La région de la baie de San Francisco dépend aussi de ce portail.

771 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama sur San Francisco.

Lumière sur [modifier

Golden Gate Bridge, San Francisco

San Francisco est la 4e plus grande ville de Californie, sur la côte occidentale des États-Unis, après Los Angeles, San Diego, et San José. Elle compte 776 773 habitants, et se trouve à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique et la baie de San Francisco. L'agglomération, qui s'étend jusqu'à San José au sud, regroupe plus de 7 millions d'habitants en 2004 et se place ainsi derrière New York, Los Angeles et Chicago. Les principaux symboles de la ville sont le Golden Gate Bridge, Alcatraz, la Transamerica Pyramid et les cable cars. Elle est aussi connue pour son quartier gay et le relief tout particulier de ses rues.

Arrêt sur image [modifier

Cable Car devant le quartier financier.  (définition réelle 1 494 × 2 402)

Cable Car devant le quartier financier.
(définition réelle 1 494 × 2 402)

Index thématique [modifier

Géographie, administration et histoire

Géographie

Baie de San Francisco - Golden Gate - Île d'Alcatraz - Monts Santa Cruz - Région urbaine de San Francisco - Silicon Valley

Administration

Hôtel de ville - Maires - San Francisco Police Department - Hôtel des monnaies de San Francisco

Histoire

Après sa découverte par Juan Manuel de Ayala, le 5 août 1775, San Francisco ne reste qu'un hameau, comptant moins de mille habitants. Lors de la ruée vers l'or en Californie, sa population passe en une année à plus de vingt-cinq mille âmes. La ville tente de s'organiser dès 1849, mais elle est plusieurs fois partiellement détruite par de grands incendies. Ces feux sont souvent l’œuvre d'incendiaires appartenant à divers gangs. Les autorités mettent alors sur pied le San Francisco Police Department et le San Francisco Fire Department pour répondre aux menaces qui pèsent sur la ville.

Urbanisation

Quartiers de San Francisco:
Presidio de San Francisco
Parcs et jardins
Golden Gate Park
Rues et avenues
Gratte-ciels et constructions

Palace of Fine Arts

Culture

Presse et médias
Éducation

Golden Gate University

Influence culturelle

Les Rues de San Francisco

Lieux et histoire culturelle

musée: California Palace of the Legion of Honor - Exploratorium - Musée Mécanique

Sport et transport

Sport
Transport

Golden Gate Bridge - Bay Bridge - San Francisco Municipal Railway - Bay Area Rapid Transit - Port de San Francisco - Muni Metro - Cable Cars de San Francisco - Golden Gate Transit - Aéroport international de San Francisco - Vol 214 Asiana Airlines

Divers

Économie et finance
Autres

Golden Gate National Recreation Area - Muir Woods National Monument

Arborescence [modifier

Actualités [modifier

Wikinews-logo.svg

Articles labellisés [modifier