Microsoft Gaming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microsoft Gaming
logo de Microsoft Gaming
illustration de Microsoft Gaming
Le siège de Microsoft Gaming.

Création
Fondateurs Phil Spencer
Personnages clés Phil Spencer (CEO)
Dave McCarthy (COO)
Tim Stuart (CFO)
Forme juridique Division de Microsoft
Siège social Redmond
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Jeu vidéo
Produits Voir #Produits
Société mère Microsoft
Filiales Xbox Game Studios, ZeniMax Media, Activision Blizzard
Effectif 20100 (2024)
Site web Site officiel

Microsoft Gaming est une la division multinationale de jeux vidéo et de divertissement numérique de Microsoft, basée à Redmond, Washington, et créée en 2022. Elle produit les consoles et services de jeux vidéo Xbox, en plus de superviser la production et les ventes, et est dirigée par le PDG Phil Spencer, qui supervisait Xbox depuis 2014. Ses cinq labels de développement et d'édition sont : Xbox Game Studios, Bethesda Softworks, Activision, Blizzard Entertainment et King.

Avant 2022, Microsoft disposait de plusieurs gammes de produits différentes liées aux jeux vidéo, notamment du matériel Xbox, des services Xbox et des studios de développement de jeux. Microsoft Gaming est créé avec l'annonce du projet de Microsoft d'acquérir Activision Blizzard afin d'unifier toutes les sociétés de jeux de Microsoft au sein d'une seule division. Avec la finalisation de l'acquisition d’Activision Blizzard en 2023, Microsoft est devenue l'une des plus grandes entreprises de jeux, la troisième en termes de chiffre d'affaires et la plus grande en termes d'emploi.

La division possède la propriété intellectuelle de certaines des franchises médiatiques les plus populaires, les plus vendues et les plus rentables de tous les temps, notamment Call of Duty, Candy Crush, Warcraft, Halo, Minecraft et The Elder Scrolls.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant Microsoft Gaming (2001-2021)[modifier | modifier le code]

Jusqu’en 2000, Microsoft n’avait qu’un nombre limité de réussites dans l'édition de jeux vidéo. Avec l'annonce de la première Xbox en 2000 et sa sortie en 2001, Microsoft crée une division de développement interne de jeux vidéo pour Xbox et Windows, alors connue sous le nom de Microsoft Game Studios. Le matériel Xbox reste alors une division distincte au sein de Microsoft. Après le départ de Steve Ballmer du poste de PDG de Microsoft, les investisseurs exercent des pressions sur l'entreprise pour qu'elle vende ou ferme son activité de jeux. Cependant, ces efforts ne connaissent pas de succès significatif. La division jeux de Microsoft, qui comprend des produits tels que la console Xbox, reste un axe stratégique pour l'entreprise. Sous la direction de Satya Nadella, qui assume le rôle de PDG depuis 2014, Microsoft continue d'investir et d'étendre sa présence sur le marché des jeux[1],[2]. Depuis 2009, les activités jeux de Microsoft, y compris la division Xbox, sont situées sur Microsoft Redmond campus[3],[4].

Microsoft Game Studios réalise un certain nombre d'acquisitions de studios pour aider à développer la bibliothèque de jeux Xbox au cours de sa première décennie, notamment Bungie, Lionhead Studios et Rare, tout en créant les studios internes 343 Industries, pour le développement de Halo, et Turn 10 Studios pour les jeux Forza. En 2014, après la promotion de Satya Nadella au poste de PDG (conjuguée à l'ascension de Phil Spencer à la tête de Xbox), Microsoft se lance dans une nouvelle stratégie d'acquisition, en commençant par Mojang Studios, le développeur de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars[5]. Entre 2014 et 2019, Microsoft Game Studios acquiert également plusieurs studios de premier plan, dont Ninja Theory, Playground Games, Obsidian Entertainment et inXile Entertainment. Ces acquisitions visent à positionner Microsoft Game Studios en tant qu'entreprise ayant le plus de capacité de développement interne, par rapport aux PlayStation Studios de Sony[6].

Microsoft lance le Xbox Game Pass en 2017, marquant une année charnière au cours de laquelle la société réévalue sa stratégie pour se concentrer sur un modèle commercial basé sur les services plutôt que sur des titres exclusifs. En privilégiant un modèle économique axé sur les services avec le Xbox Game Pass, Microsoft différencie son approche des stratégies des consoles traditionnelles qui s'appuyent souvent fortement sur des jeux exclusifs pour attirer les utilisateurs. Au lieu de rivaliser uniquement sur la base de contenus exclusifs, Microsoft vise à offrir une proposition de valeur plus large aux joueurs via un service d'abonnement donnant accès à une vaste bibliothèque de jeux[7],[8]. En 2017, Phil Spencer est nommé vice-président exécutif des jeux chez Microsoft[9].

En 2019, dans le cadre d'un recentrage de l'image de marque plus large, Microsoft Game Studios est renommé Xbox Game Studios afin de s'aligner sur la marque matérielle Xbox, et acquiert en même temps Double Fine[10]. Microsoft acquiert ZeniMax Media pour 8,1 milliards de dollars en 2020, la société mère d'id Software, MachineGames, Arkane Studios et l'éditeur Bethesda Softworks, afin d'élargir davantage son portefeuille de studios de développement de jeux. ZeniMax reste une entité distincte des Xbox Game Studios depuis son acquisition, bien que supervisée par Phil Spencer[11].

Création et acquisition d'Activision Blizzard (2022-présent)[modifier | modifier le code]

Microsoft annonce son projet d'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars le 18 janvier 2022. Simultanément, Microsoft annonce que les Xbox Game Studios, ZeniMax Media et Activision Blizzard relèvent dorénavent de Microsoft Gaming, la nouvelle division de jeux de Microsoft. Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, déclare que l'une des principales raisons de l'acquisition d'Activision Blizzard est d'entrer sur le marché des jeux mobiles[12]. Pendant ce temps, Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard, explique avoir accepté l'offre afin d'accéder à davantage de talents, de capitaliser sur la demande croissante dans l'industrie du jeu vidéo et de rivaliser avec les sociétés de jeux en plein essor de Chine et du Japon[13]. Microsoft Gaming conclut plusieurs accords de 10 ans avec des sociétés de jeux, notamment Sony, Nintendo, Nvidia, Boosteroid, Ubitus, Nware et EE pour amener Call of Duty sur leurs plateformes respectives au cours de la prochaine décennie[14],[15],[16],[17],[18],[19],[20],[21],[22]. De plus, Microsoft Gaming vend les droits cloud gaming d'Activision Blizzard à Ubisoft pendant 15 ans en raison de la pression réglementaire résultant de l'acquisition d'Activision Blizzard[23]. Après plusieurs contestations réglementaires, l'accord est conclu le 13 octobre 2023. Le coût total de l'acquisition s'élève à 75,4 milliards de dollars[24],[25]. Cela fait de Microsoft le troisième éditeur de jeux vidéo après Tencent et Sony Interactive Entertainment[6]. Le jour de l'annonce de l'acquisition, Phil Spencer crée la division Microsoft Gaming, prenant la relève en tant que PDG, tandis que Matt Booty dirige les Xbox Game Studios[26],[27],[28]. Le rôle de Phil Spencer englobe toutes les activités mondiales de divertissement interactif de Microsoft sur tous les appareils et services[9],[29]. En 2022, ZeniMax Media acquiert Nemesys Games, un studio hongrois de développement de jeux vidéo. Suite à l'acquisition, Nemesys Games a été officiellement renommé ZeniMax Online Studios Hongrie[30].

Peu de temps après la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard, Microsoft se réorganise une nouvelle fois et intègre la gamme de matériel Xbox à Microsoft Gaming, supervisé par Sarah Bond. Matt Booty est nommé président du contenu, des jeux et des studios, ce qui inclut la supervision des Xbox Game Studios et ZeniMax, tandis qu'Activision Blizzard reste directement sous Phil Spencer, Bobby Kotick restant PDG jusqu'au début de 2024 pour aider à la transition[31]. Dans un courriel envoyé aux salariés, Bobby Kotick annonce qu'il quitte Activision Blizzard le 29 décembre 2023[32],[33]. Suite au départ de Bobby Kotick, Activision Blizzard subit des changements organisationnels pour se réaligner avec Microsoft Gaming[34]. Les équipes de direction d'Activision, Blizzard Entertainment et King restent inchangées. La vice-présidente exécutive Lulu Meservey quitte Activision Blizzard le 31 janvier 2024[35].

Microsoft Gaming licencie 1 900 personnes (environ 8 % de ses effectifs) en janvier 2024[36]. De plus, le président de Blizzard, Mike Ybarra, et le co-fondateur et directeur de la conception de Blizzard, Allen Adham, quittent l'entreprise[37]. Blizzard Entertainment serait l'entreprise la plus touchée par les licenciements. Project Odyssey, un jeu sur lequel Blizzard Entertainment travaillerait depuis six ans, est annulé[38]. Toys for Bob et Sledgehammer Games auraient perdu plus de 30 % de leur personnel en raison des licenciements[39]. Microsoft Gaming aurait également licencié toute l'équipe de support client interne d'Activision Blizzard et l'équipe dédiée à la commercialisation physique des jeux Xbox[40]. Johanna Faries, l'ancienne directrice générale de la franchise Call of Duty, prend officiellement le rôle de nouvelle présidente de Blizzard Entertainment le 5 février 2024[41]. Simultanément, Matt Cox la remplace à son ancien poste sur la franchise Call of Duty. En février, les bureaux de Toys for Bob ferment et les employés doivent travailler à distance[42].

Après des rumeurs début février 2024 selon lesquelles Microsoft chercherait à apporter certaines de ses exclusivités sur PlayStation 5 ou Nintendo Switch, et que Microsoft pourrait quitter le secteur du matériel, l'entreprise organise une présentation spéciale, le 15 février 2024, pour aborder la stratégie future de Microsoft Gaming et Xbox, avec Phil Spencer apparaissant aux côtés de Sarah Bond et de Matt Booty[43],[44],[45],[46]. Spencer annonce que quatre jeux exclusifs Xbox sortiraient sur PlayStation 5 et Nintendo Switch à l'avenir, mais déclare que ces titres n'incluraient pas Starfield ni Indiana Jones et le Cercle ancien[47]. Phil Spencer explique que l'une des raisons de cette décision est de développer les franchises Microsoft Gaming, et qu'il prévoit que dans les 5 à 10 prochaines années, les jeux exclusifs ne représenteront plus qu'une petite part de l'industrie du jeu vidéo. En outre, il est expliqué que la prochaine génération de matériel Xbox serait probablement révélée fin 2024 et que Microsoft commencerait à proposer les jeux Activision Blizzard sur le Game Pass, en commençant par Diablo IV en mars 2024[48],[49]. Microsoft Gaming annonce que les quatre jeux à sortir sur d'autres plateformes sont Pentiment, Hi-Fi Rush, Grounded et Sea of Thieves[50]. Le 29 février 2024, le studio Toys for Bob annonce son intention de se séparer de l'éditeur pour devenir un studio indépendant, mais confirme qu'il est prêt à travailler avec Activision et Microsoft sur de futurs projets[51],[52].

Le 9 avril 2024, Microsoft Gaming et NetEase Games annoncent un accord pour ramener les jeux Blizzard Entertainment en Chine. Auparavant, Blizzard avait mis fin à un accord d'édition avec NetEase en 2022[53]. Microsoft Gaming révèle également son intention de renforcer leur collaboration grâce à un partenariat stratégique axé sur l'expansion de la disponibilité des jeux vidéo NetEase sur diverses plates-formes Microsoft Gaming[54].

Produits[modifier | modifier le code]

Matériels et service de jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Microsoft Gaming développe et produit la gamme de consoles de jeux pour salon Xbox ainsi que les périphériques associés. La société prend en charge les consoles avec des services en ligne, en utilisant le Xbox Network. Depuis la fin des années 2010, Microsoft a commencé à combiner son service d'abonnement payant standard, initialement connu sous le nom de Xbox Live Gold, avec le Xbox Game Pass, qui, en plus du support multijoueur en ligne et du matchmaking, offre aux abonnés une bibliothèque tournante de jeux auxquels jouer via la Xbox, sur les ordinateurs Windows ou via le jeu à la demande.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Parmi les franchises de jeux vidéo appartenant à Microsoft Gaming figurent Call of Duty, Minecraft, Halo, Warcraft , Diablo, StarCraft, Overwatch, The Elder Scrolls , Fallout, Crash Bandicoot, Spyro, Banjo-Kazooie, Killer Instinct, Perfect Dark, Doom, Wolfenstein, Quake, Dishonored, State of Decay, Pillars of Eternity, Battletoads, The Evil Within, Fable, Gears of War, Forza, Guitar Hero, Tony Hawk's, Microsoft Flight Simulator, Age of Empires et Candy Crush[55].

Structure divisionnaire[modifier | modifier le code]

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Direction de Microsoft Gaming[31],[56]
Rôle Nom Détails
Directeur général Phil Spencer NC
Président, Xbox Sarah Bond Directrice de toutes les activités Xbox
Directeur de l'exploitation Dave McCarthy Responsable de l'intégration d'Activision Blizzard au sein de Microsoft Gaming
Directeur financier Tim Stuart Responsable de tous les projets au sein de Xbox, ZeniMax Media et Activision Blizzard et de ses finances, y compris les services Xbox Network
Vice-président corporatif et directeur marketing Jerret West Responsable de l'équipe marketing chez Xbox et ZeniMax Media et supervise la distribution du matériel et des logiciels Xbox
Président, Contenu de jeux et studios Matt Booty Responsable de la supervision des jeux Xbox Game Studios, ZeniMax Media et Activision Blizzard dans le monde entier
Président, Xbox Game Studios Alan Hartman Directeur général de Xbox Game Studios
Président, ZeniMax Media Jamie Leder Directeur général de ZeniMax Media
Président, Activision Rob Kostich Directeur général d'Activision
Président, Blizzard Entertainment Johanna Fariès Directrice générale de Blizzard Entertainment
Président, King Tjödolf Sommestad Directeur général de King

Développement de l'activité et stratégie[modifier | modifier le code]

Relations publiques[modifier | modifier le code]

Xbox à la Gamescom

Filiales et studios[modifier | modifier le code]

Microsoft Gaming a une présence mondiale et des studios situés partout dans le monde. À l'échelle mondiale, Microsoft possède 40 studios et emploie plus de 20 100 personnes[57]. Alors que la majorité des activités de jeux de Microsoft sont basées aux États-Unis, la société a stratégiquement étendu sa portée à l'international. Cette approche globale permet à Microsoft de collaborer avec divers talents et de développer une large gamme d'expériences de jeu pour un public mondial. En plus des États-Unis, Microsoft a créé et acquis des studios dans divers pays tels que le Royaume-Uni, le Canada, la Suède, la France, l'Espagne, le Mexique, l'Allemagne, la Pologne, la Chine, le Japon, l'Irlande, Malte et l'Australie, contribuant ainsi au développement du statut d'acteur clé de l'industrie mondiale du jeu vidéo pour l'entreprise[58]. Rien qu'au Royaume-Uni, Microsoft Gaming possède quatre studios de développement de jeux vidéo et emploie plus de 1 000 personnes. Playground Games, Rare, Ninja Theory et King font partie des studios appartenant à Microsoft au Royaume-Uni. Au Canada, Microsoft Gaming possède cinq studios de jeux vidéo, dont The Coalition et Beenox, ce qui en fait l'un des plus grands employeurs du jeux vidéo dans le pays, aux côtés d'Electronic Arts et d'Ubisoft[59].

Microsoft Gaming
Xbox Game Studios ZeniMax Media Activision Blizzard

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Steven Hansen, « Microsoft investors want new CEO to kill Xbox » Accès libre, sur Destructoid, (consulté le ).
  2. (en-US) Andy Patrizio, « Investors want Microsoft to dump Xbox and Bing, and they have a point » Accès libre, sur networkworld.com, (consulté le ).
  3. (en) Jay Yarow, « Microsoft Has A Full-Blown Mall Right On Its Massive Headquarters » Accès libre, sur Business Insider, (consulté le ).
  4. (en) Todd Bishop, « A bridge to Xbox: Microsoft to fund $33M project connecting employees to light rail » Accès libre, sur GeekWire (en), (consulté le ).
  5. (en) Angela Moscaritolo, « Microsoft Buys Minecraft Maker Mojang for $2.5 Billion » Accès libre, sur PC Magazine, (consulté le ).
  6. a et b (en-US) Etan Vlessing, « Xbox Sales Drop But Microsoft's Gaming Division Grows in Revenue » Accès libre, sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  7. (en) Jay Peters, « The different strategies of Microsoft and Sony's next-generation consoles : Choosing between a console is a more philosophical choice this generation » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  8. (en-US) Eddie Makuch, « Microsoft's Secret Weapon For Next-Gen Is Xbox Game Pass » Accès libre, sur GameSpot, (consulté le ).
  9. a et b (en) Leah Pistorius, « Alumnus Phil Spencer, CEO of Microsoft Gaming, receives Engineering Diamond Award » Accès libre, sur Université de Washington, (consulté le ).
  10. (en) Tyler Colp, « Every game and studio Microsoft now owns » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le )
  11. (en) Dina Bass et Jason Schreier, « Microsoft to Buy Bethesda for $7.5 Billion to Boost Xbox » Accès libre, sur Bloomberg News, (consulté le )
  12. (en-US) Grace Benfell, « Phil Spencer Says Activision Blizzard Deal Is Focused On Candy Crush, Not Call Of Duty » Accès libre, sur GameSpot, (consulté le ).
  13. (en-US) Cynthia Littleton, « Bobby Kotick Breaks His Silence: Embattled Activision CEO Addresses Toxic Workforce Claims as Microsoft Deal Hangs in Balance » Accès libre, sur Variety, (consulté le ).
  14. (en-US) Rohan Goswami et Jordan Novet, « Microsoft and Sony sign deal to keep Activision's Call of Duty on PlayStation » Accès libre, sur CNBC, (consulté le ).
  15. (en-US) Sarah E. Needleman et Kim Mackrael, « Microsoft Signs 'Call of Duty' Pacts With Nintendo and Nvidia as Activision Deal Faces Scrutiny » Accès payant, sur The Wall Street Journal, (consulté le ).
  16. (en-US) Foo Yun Chee et Stephen Nellis, « Microsoft inks Nvidia game deal to assuage regulators over Activision merger » Inscription nécessaire, sur Reuters, (consulté le ).
  17. (en-US) Romain Dillet, « Microsoft signs another Call of Duty deal with cloud gaming company Boosteroid » Accès libre, sur TechCrunch, (consulté le ).
  18. (en-US) Tom Warren, « Microsoft signs fourth Call of Duty deal in fresh bid to win over regulators » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  19. (en) Samuel Tolbert, « Microsoft agrees to yet another 10-year Cloud gaming deal for Xbox and Activision » Accès libre, sur windowscentral.com, (consulté le ).
  20. (en) Ashley Bardhan, « Microsoft Signs Another 10-Year Call Of Duty Deal » Accès libre, sur Kotaku, (consulté le ).
  21. (en-US) Victoria Kennedy, « Microsoft announces another 10-year partnership, this time with EE : "More games to more people, however they choose to play." » Accès libre, sur Eurogamer, (consulté le ).
  22. (en-US) Rédaction, « Microsoft signs 10-year deal with Spain's Nware after UK blocks Activision bid » Accès libre, sur Reuters, (consulté le ).
  23. (en-US) Tom Warren, « Ubisoft and Activision Blizzard's deal for cloud gaming rights, explained » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  24. (en) « SEC Filling | Microsoft Corporation » Accès libre, sur Microsoft, (consulté le ).
  25. (en) Cara Lombardo, Kirsten Grind et Aaron Tilley, « Microsoft to Buy Activision Blizzard in All-Cash Deal Valued at $75 Billion : Activision CEO Bobby Kotick is expected to leave the videogame heavyweight that has been roiled by claims of workplace misconduct » Accès payant, sur The Wall Street Journal, (consulté le ).
  26. (en) Kevin Scott, « Behind the Tech with Phil Spencer: CEO, Microsoft Gaming » Accès libre, sur Microsoft, (consulté le ).
  27. (en) Steve Kovach, « Microsoft to buy Activision in $68.7 billion all-cash deal » Accès libre, sur CNBC, (consulté le ).
  28. (en-GB) Tom Ivan, « Microsoft has officially completed its acquisition of Activision Blizzard » Accès libre, sur Video Games Chronicle (en), (consulté le ).
  29. (en) « Phil Spencer biography » Accès libre [PDF], sur Microsoft, (consulté le ).
  30. (en-US) Ravi Sinha, « Bethesda Quietly Acquired Nemesys Games Last Year, Now ZeniMax Online Studios Hungary » Accès libre, sur gamingbolt.com, (consulté le ).
  31. a et b (en) Tom Warren, « Microsoft reorgs its Xbox and marketing teams to prepare for an AI and gaming future » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  32. (en) Ashley Capoot, « Activision Blizzard CEO Bobby Kotick to step down at the end of the year » Accès libre, sur CNBC, (consulté le ).
  33. (en) Ash Parrish, « Bobby Kotick will stay at Activision Blizzard until the end of 2023 » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  34. (en) Jennifer Young et Jez Corden, « As Bobby Kotick leaves Microsoft and Activision for good, ex-employees recall how Kotick once threatened to 'have an employee killed' » Accès libre, sur windowscentral.com, (consulté le ).
  35. (en) Ash Parrish et Tom Warren, « Microsoft announces more Xbox leadership changes as Activision's Bobby Kotick departs » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  36. (en-US) Daniel O'Boyle, « Microsoft cutting 1,900 gaming staff in post-Activision Blizzard deal layoff round » Accès libre, sur Yahoo! Finance, (consulté le ).
  37. (en-GB) Tom Ivan, « Blizzard's president and chief design officer are leaving, and its survival game has been cancelled : Microsoft will name a new leader for the World of Warcraft studio next week » Accès libre, sur Video Games Chronicle (en), (consulté le ).
  38. (en) Andrew Webster, « Blizzard cancels survival game following layoffs » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  39. (en) Vikki Blake, « Layoffs at Toys for Bob and Sledgehammer Games affect between 30% and 40% of staff, insider says » Accès libre, sur Eurogamer, (consulté le ).
  40. (en-US) Nathan Birch, « Xbox Layoffs Reportedly Include Shutdown of Physical Release Teams, Acti-Blizz User Support » Accès libre, sur wccftech.com, (consulté le ).
  41. (en) Jason Schreier et Dina Bass, « Blizzard’s New President Johanna Faries Is a Former ‘Call of Duty,’ NFL Executive » Accès libre, sur Bloomberg News, (consulté le ).
  42. (en-GB) Khayl Adam, « Crash Bandicoot Developer Toys for Bob Struck by Layoffs, Office Closure : The ongoing cost of consolidation » Accès libre, sur Push Square, (consulté le ).
  43. (en) Phil Spencer, « Microsoft Gaming Official Statement » Accès libre, sur Twitter, (consulté le ).
  44. (en) Alex Stedman, « Xbox Will Reveal More 'About Our Vision for the Future' in Business Update Next Week : "We're listening and we hear you." » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  45. (en) Tom Warren, « The future of Xbox will be revealed on February 15th » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  46. (en) Tom Warren, « Microsoft prepares to take Xbox everywhere » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  47. (en) Matt Wales, « Four Xbox-exclusive games heading to PS5 and Switch, confirms Phil Spencer » Accès libre, sur Eurogamer, (consulté le ).
  48. (en) Tom Warren, « Microsoft's gaming chief on Xbox games coming to PS5, next-gen hardware, and more » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  49. (en) Dina Bass, « Microsoft Is Taking Four Xbox Exclusives to PlayStation, Nintendo Switch : Games chief Phil Spencer wants sales to fuel future hardware innovation » Accès libre, sur Bloomberg News, (consulté le ).
  50. (en) Matt Booty, « New Platforms, New Players: Four Fan-Favorite Xbox Games Coming to Nintendo Switch and Sony Platforms » Accès libre, sur Xbox Wire, (consulté le ).
  51. (en) Paul Yan et Avery Lodato, « We're Going Indie! » Accès libre, sur Toys for Bob, (consulté le ).
  52. (en) Tomas Franzese, « Crash Bandicoot 4 developer Toys for Bob is going independent » Accès libre, sur Digital Trends, (consulté le ).
  53. (en) Ash Parrish, « Blizzard games go offline in China » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  54. (en) Jiahui Huang, « Blizzard Videogames to Return to China in New Deal With NetEase : Microsoft Gaming and NetEase have also agreed to look into putting NetEase’s game titles on Xbox consoles and other platforms » Accès payant, sur The Wall Street Journal, (consulté le ).
  55. (en-US) Owen S. Good, « Here's everything Microsoft owns after the Activision Blizzard deal » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  56. (en) Tom Warren, « Read Phil Spencer's full Microsoft memo on the new Xbox leadership changes » Accès libre, sur The Verge, (consulté le ).
  57. (en-US) Evgeny Obedkov, « 40 studios to rule them all: inside Microsoft Gaming divisions post-Activision Blizzard deal » Accès libre, sur gameworldobserver.com, (consulté le ).
  58. (en) Tyler Colp, « Every game and studio Microsoft now owns » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  59. (en) Jez Corden, « Oh, Canada: The best video game companies to know about : Time for some Canadian gaming pride! » Accès libre, sur windowscentral.com, (consulté le ).