Microsoft Most Valuable Professional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sigle Microsoft Most Valuable Professional (MVP) désigne une distinction décernée par Microsoft. Les MVP sont des leaders des communautés techniques du monde entier, récompensés pour avoir partagé leur expertise technique au travers des communautés dédiées aux produits ou technologies Microsoft. Les MVP sont récompensés pour leurs contributions de l'année précédant leur nomination.

Le programme MVP s'est développé initialement à partir de la communauté des développeurs : en effet, les premiers MVP étaient parmi les plus actifs au sein des communautés en ligne tels que Usenet et CompuServe. Par la suite, le programme MVP s'est développé, incluant plus de produits et de nouveaux moyens de contributions.

Un message de Tamar Granor, sur le site internet Universal Thread donne la version suivante de la naissance du programme MVP :

« Il y a de cela bien longtemps, Microsoft fournissait un excellent support technique sur CompuServe. Le forum CompuServe consacré à FoxPro était extrêmement actif ; Calvin Hsia, qui était alors un développeur indépendant et qui est maintenant un des leaders de l'équipe FoxPro, créa ce que nous appelions la "Liste de Calvin". Il s'agissait d'un listing recensant le nombre de messages par personne, incluant les messages envoyés et reçus. Faire partie du Top 10 de la liste de Calvin ne serait-ce qu'un seul mois était considéré comme une grande réussite. Au fil du temps, certains employés de Microsoft se mirent à utiliser la liste de Calvin pour identifier les contributeurs les plus actifs, et ainsi est né le programme MVP. »

— [1]

Suppression et reprise[modifier | modifier le code]

Le 22 octobre 1999, un représentant de Microsoft envoya un message dans lequel il annonçait l'abandon du programme MVP. Cela pourrait avoir été une conséquence d'un procès intenté à AOL par les leaders des groupes de discussion et qui souhaitaient être payés pour le temps passé en ligne. Après une avalanche d'appels, saturant la ligne du support en ligne et allant jusqu'à des emails envoyés directement à Bill Gates et Steve Balmer, Microsoft annonça trois jours plus tard que la suppression du programme MVP avait été annulée[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.universalthread.com/wconnect/wc.dll?2,15,711310
  2. Peterson, Karl. http://www.mvps.org/about/kissoff.html
  3. Foley, Mary Jo. http://www.zdnet.com/zdnn/stories/news/0,4586,2381386,00.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]