Windows Live

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Windows Live
Image illustrative de l'article Windows Live
Logo

Développeur Microsoft
Dernière version Windows Essentials 2012
Environnement Windows, Mac, Linux
Langue Multilingue
Type Logiciel
Licence Gratuit
Site web windowslive.fr/

Windows Live, marque de la société Microsoft, désigne l'ensemble des services disponibles directement sur Internet ou via des logiciels. Ce nom se résume en partie au nouveau nom donné à un ensemble de services MSN, rebaptisé à des fins commerciales pour montrer les efforts de la firme ayant pour objectif de faire face à une société concurrente : Google. Le plus souvent, ces services sont accessibles grâce à un navigateur Web compatible Asynchronous JavaScript and XML et permettent de manipuler différents type de données (cartographique, bureautique, personnelles) après authentification de l'utilisateur du service. Ces données sont enregistrées sur un serveur distant plutôt que sur une machine locale. Microsoft et Google, notamment, croient que ce type de logiciels représentent l'avenir de l'informatique, car les services et les données de l'utilisateur sont disponibles partout, sans avoir à installer aucune application et sont par conséquent plus rapides à consulter. Cette offre pose le problème de la vie privée.

Parmi cette galaxie de services possédant le préfixe Windows Live, on retrouve notamment : Windows Live Messenger, Windows Live Hotmail, Windows Live Mail, Windows Live Contrôle parental, Windows Live SkyDrive, Windows Live Favorites, Windows Live Spaces, Windows Live Galery, Windows Live Writer et Windows Live Movie Maker. Microsoft décide de mettre à jour annuellement ses logiciels Live grand public comme Windows Live Messenger ou Windows Live Mail, cette mise à jour s'effectue vers la fin de l'année. Par exemple, Windows Live Messenger 2008 (en novembre 2007). L'année remplace publiquement le nº de version du logiciel pour permettre aux utilisateurs de s'y retrouver plus facilement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Windows Live est annoncé pour la première fois le 1er novembre 2005. Dès sa première sortie, de nombreux services Windows Live ont été renommé et exploité en dehors du service MSN de Microsoft. Cependant, MSN est toujours inclus dans Windows Live[1]. En mai 2012, Microsoft renomme les services Windows Live, principalement pour anticiper la sortie de Windows 8, qui intègrera les services et produits Windows Live[2].

Services[modifier | modifier le code]

Windows Live regroupe un certain nombre de services. La liste suivante n'est pas exhaustive et évolue rapidement. Windows Live inclut sept programmes Windows Live essentiels qui vous permettent de rester en contact avec vos proches, de retoucher et partager vos photos, de créer des blogs, de parcourir et d'effectuer des recherches sur Internet, et de protéger vos enfants en ligne. Parmi ces programmes figurent Windows Live Messenger, Mail, Writer, la Galerie de photos, le Contrôle parental, Windows Live Toolbar et Movie Maker, plus Outlook Connector, le complément Office Live et Microsoft Silverlight.

Applications[modifier | modifier le code]

Windows Live Mail est un client de messagerie. On peut le télécharger gratuitement. C'est le successeur de Outlook Express (inclus dans Windows 95 à Windows XP) et Windows Mail (inclus dans Windows Vista). Windows Live Hotmail est un service gratuit de courrier électronique. Windows Live Messenger est un très célèbre logiciel gratuit de messagerie instantanée. Il disparaîtra courant début 2013[3].

Windows Live Writer est une application gratuite permettant de mettre à jour son blog. Il peut être utilisé avec Windows Live Spaces ou tout autre service de blog. Galerie de photos permet d'importer ses photos depuis un appareil, et de les classer et de les retoucher. Movie Maker permet de monter des films. Les autres programmes incluent Windows Live Toolbar, Microsoft Family Safety, Office Outlook Connector et Complément Office Live.

Services en ligne[modifier | modifier le code]

Windows Live Hotmail permet à chacun d'avoir une adresse électronique en @live.fr (ou pour ceux ayant leur compte depuis plus longtemps en @hotmail.fr ou @hotmail.com ou @msn.com). Les autres services incluent Windows Live Calendar, Windows Live Groupe, Windows Live Photos, Windows Live SkyDrive, un disque dur virtuel, Windows Live Sync (synchronisation automatique de dossiers entre plusieurs ordinateurs), Windows Live Translator et Windows Live Alertes ; Bing Maps, un service de géolocalisation, et bing, un moteur de recherche. Les anciens services incluent Windows Live OneCare et Windows Live Spaces.

Controverse[modifier | modifier le code]

Windows Live est cité le 12 juillet 2013 dans un article de The Guardian[4] concernant les révélations sur le programme de surveillance PRISM. D'après l'article, les courriers électroniques collectés à travers ce service le sont avant leur chiffrement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]