Age of Empires (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série de jeux vidéo. Pour le premier volet de cette série, voir Age of Empires.

Age of Empires

Logo de Age of Empires

Logo de Age of Empires

Développeur Ensemble Studios
Big Huge Games
Robot Entertainment
Distributeur Microsoft Games Studios
Genre

Jeu de stratégie en temps réel

Plate(s)-forme(s)

CD-ROM sur PC
Cartouche sur DS

Age of Empires est une série de jeux de stratégie en temps réel développés par Ensemble Studios et publiés par Microsoft Studios. Le premier titre de la série, Age of Empires, est sorti en 1997. De puis, sept titres et trois spin-offs sont sortis. La série a souvent été en concurrence avec une autre série, Civilization. Les jeux se concentrent sur des événements historiques. Age of Empires se concentrait sur des événements en Europe, en Afrique et en Asie de l'âge de la pierre à l'âge du fer ; son extension explorait la création et l'expansion de l'Empire romain. La suite, Age of Empires II: The Age of Kings se déroulait au Moyen Âge et son extension lors de la conquête de l'Empire aztèque. Le jeu suivant, Age of Empires III, se déroule pendant l'époque moderne et la colonisation européenne des Amériques. Le dernier jeu sorti, Age of Empires Online, revient sur la période antique explorée dans le premier Age of Empires, et prend une approche différente en se concentrant sur le jeu en ligne via Games for Windows Live.

La série a été un succès commercial, avec plus de 20 millions d'unités vendues[1]. La popularité et la qualité des jeux ont valu à Ensemble Studios une solide réputation dans le domaine des jeux de stratégie en temps réel.

Description[modifier | modifier le code]

Série principale[modifier | modifier le code]

Age of Empires, sorti le 26 octobre 1997[2] était le premier jeu de la série, ainsi que le premier jeu d'Ensemble Studios[3]. Il s'agissait de l'un des tout premiers jeux de stratégie en temps réel historiques[4]. GameSpot l'a décrit comme un mélange de Civilization et Warcraft[5]. Le jeu permet au joueur de contrôler 12 civilisations depuis l'âge de la pierre jusqu'à l'âge du fer. L'extension The Rise of Rome publiée par Microsoft le 31 octobre 1998 a introduit des nouveautés ainsi que quatre nouvelles civilisations, dont les romains. Bien que le jeu ait contenu à la base de nombreux bugs, des correctifs ont résolu la plupart des problèmes[6],[7].

Spins-off[modifier | modifier le code]

Age of Mythology partage de nombreux éléments de gameplay avec la série principale[8] et est considéré comme faisant partie de la série[9],[10]. La campagne d'Age of Mythology raconte l'histoire de l'atlante Arkantos dans sa quête pour découvrir pourquoi Poséidon en veut à son peuple[11]. Microsoft a publié le jeu le 30 octobre 2002[12] et son extension The Titans le 21 octobre 2003[13]. The Titans ajoute les atlantes comme nouvelle civilisation[14]. Sa campagne est plus courte qu'habituellement et se concentre sur Kastor, le fils d'Arkantos[15]. Age of Mythology s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en quatre mois[16]. Il a obtenu un score de 89 % sur Game Rankings et Metacritic[17],[18]. The Titans n'a pas réussi à égaler le succès d'Age of Mythology, malgré des critiques positives[19],[20]. Une version sur nintendo DS est sorti le 24 novembre 2008: Age of Empires: Mythologies qui est développée par by Griptonite Games.

Backbone Entertainment a développé Age of Empires: The Age of Kings, un jeu de stratégie au tour par tour pour la Nintendo DS. Majesco a publié le jeu le 14 février 2006. Il est similaire à d'autres jeux au tour par tour comme Advance Wars mais avec un gameplay basé sur Age of Empires II: The Age of Kings[21]. Age of Empires: The Age of Kings a obtenu un score de 80 % sur Game Rankings et Metacritic[22],[23]. Konami a sorti un jeu du même nom sur PlayStation 2 environ cinq ans avant la version DS, mais le jeu s'est peu vendu[24].

Le 16 août 2006, Microsoft a annoncé Age of Empires Online, un jeu en ligne gratuit développé en collaboration avec Robot Entertainment[25]. Le jeu est sorti en août 2011.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Éléments historiques[modifier | modifier le code]

Le développement des différents jeux de la série est similaire de plusieurs façons. Comme les jeux sont basés sur des événements historiques, l'équipe a souvent du faire des recherches[26]. Cependant, les recherches n'étaient pas faites en profondeur ce qui, d'après le designer Bruce Shelley, est une « une bonne idée pour les plupart des divertissements »[26]. Shellet a aussi dit qu'Ensemble Studios a récupéré la plupart des sources dans des livres pour enfant. Il a indiqué que le but était que les joueurs s'amusent, « pas les designers ou les chercheurs »[26]. À la Games Convention Developers Conference de 2007, Shelley a continué cette réflexion et expliqué que le succès de la série venait du fait d'avoir « fait un jeu qui plaît à la fois aux joueurs occasionnels et aux joueurs hardcore »"[27] Shelley a aussi fait remarquer que le propos des jeux Ages of Empires n'était pas l'histoire elle-même, mais plutôt « l'expérience humaine »[27].

Intelligence artificielle[modifier | modifier le code]

L'intelligence artificielle (IA) utilisée dans la série Age of Empires a été développée et améliorée régulièrement par les designers. Le spécialiste de l'IA, Dave Pottinger, a indiqué que l'équipe de développement du premier jeu avait fait de l'IA une des priorités et passé plus d'un an à travailler dessus. Il a dit que l'IA du jeu se base sur des tactiques et des stratégies pour gagner, au lieu de tricher en se donnant des ressources à elle-même ou en rendant ses unités plus fortes que la normale[28]. Pottinger a plus tard indiqué que l'équipe de la série était très fière du fair-play de leur IA[29].

Age of Empires permet aux joueurs de choisir de jouer des batailles scénarisées ou de batailles individuelles contre l'IA (et d'autres joueurs). Choisir de se battre contre l'IA (plutôt que de suivre le scénario) permet à l'IA de s'adapter à la stratégie du joueur. L'IA finit par s'adapter aux stratégies du joueur et lui détruire facilement plusieurs villages.

Dans Age of Empires II: The Conquerors, l'IA était une des priorités, ce qui a permis de développer des villageois intelligents, une fonctionnalité populaire dans les jeux suivants. Après avoir construit une structure qui produit des ressources, des villageois intelligents vont collecter les ressources concernées, comme des céréales ou du minerai[30].

Age of Mythology: The Titans permet au joueur de personnaliser l'IA lorsqu'il crée des scénarios personnalisés[31]. Des changements basiques de l'IA était déjà disponibles dans les deux premiers jeux de la série[32].

Graphismes[modifier | modifier le code]

Les graphismes se sont améliorés avec chaque jeu. Entre le premier jeu et le second, des améliorations notables ont été notées par les critiques[33],[34],[35]. Avec la sortie d’Age of Mythology puis d’Age of Empires III, les critiques ont continué à vanter les graphismes du jeu[33],[36],[37],[38],[39],[40],[41]

GameSpot a fait l'éloge des graphismes d'Age of Empires: The Age of Kings[33]. Eurogamer a apprécié l'introduction dans cet opus de villageois féminins[42]. Allgame a salué la possibilité de grouper les unités de plusieurs façons dans cet opus[34], mais s'est plaint du fait que les unités sont difficiles à distinguer les unes des autres[34], un point sur lequel plusieurs critiques étaient d'accord[33],[43]. Cependant, Game Revolution a écrit qu'Age of Empires: The Age of Kings était « le plus beau jeu de stratégie en temps réel 2D du moment »[35].

Les graphismes ont continué à s'améliorer avec Age of Mythology et cela a été noté par la plupart des critiques. IGN a par exemple dit que les graphismes étaient « un plaisir à regarder... incroyable »[36]. De même, GameSpot a donné une note de 9/10 aux graphismes[33] et PC Gamer a indiqué que les graphismes étaient « plein de détails »[38].


Musique[modifier | modifier le code]

Stephen Rippy a été le directeur musical depuis le premier jeu. Il a occasionnellement reçu de l'aide de son frère, David Rippy, ainsi que de Kevin McMullan[44]. Il a créé la musique originale d'Age of Empires avec des instruments des périodes concernées[45]. Ces sons proviennent d'instruments réels[45]. Rippy a dit que le développement sonore de The Age of Kings était facile, car il connaissait les instruments utilisés au Moyen Âge[46]. Dans Age of Mythology, une instrumentation orchestrale été utilisée. D'après McMullan, l'équipe a également collecté de nombreux enregistrements audio de zoo et créé « une grande bibliothèque avec leurs propres sons »[47]. La musique d'Ages of Empires III était similaire à celle de The Age of Kings[44].

Collaboration[modifier | modifier le code]

Ensemble Studios a travaillé avec Big Huge Games pour développer The Asian Dynasties, la deuxième extension d'Age of Empires III. C'était la première collaboration entre les deux équipes. Ensemble Studios était occupé sur Halo Wars, alors que l'équipe stratégie en temps réel de Big Huge Games avait peu de projets à l'époque. Big Huge Games a fait la plupart du travail, mais les designers Greg Street et Sandy Petersen d'Ensemble Studios ont participé au brainstorming et ont vérifié le produit final[48]. Les deux studios ont testé le jeu avant sa sortie[49].

Réception[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

La série Age of Empires a été un succès commercial. En 2008, cinq de ses jeux avaient été vendus à plus d'un million d'exemplaires. D'après Gamasutra, Age of Empires s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires et The Rise of Rome s'était vendu à un million d'exemplaires en 2000[50]. À la même époque, Microsoft annonçait avoir produit plus de deux millions d'exemplaires de The Age of Kings[51]. En 2003, Microsoft a annoncé avoir vendu un million d'exemplaires de Age of Mythology[16]. En 2004, avant la sortie d'Age of Empires III, la franchise Age of Empires s'était vendue à plus de 15 millions d'exemplaires[52]. Le 18 mai 2007, Ensemble Studios a annoncé que deux millions de copies d'Age of Empires III avaient été vendues[53]. Les jeux de la série ont toujours reçu de bonnes critiques sur les agrégateurs de critiques Game Rankings et Metacritic. Le jeu ayant reçu la meilleure note est Age of Empires II: The Age of Kings avec un score 92 % sur les deux sites[54],[55].

Liste de jeux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bruce Shelley, « Age Series Passes 20 Million Units Sold Mark », Ensemble Studios,‎ 22 août 2008 (consulté le 10 septembre 2008)
  2. (en) « Age of Empires screenshots and statistics », Universal Videogame List (consulté le 21 mai 2011)
  3. (en) Jeff Sengstack, « Age of Empires Preview: Microsoft takes a stab at the golden age of wargaming », GameSpot,‎ 14 février 1997 (consulté le 17 juin 2008)
  4. (en) Bruce Shelley, « Play Age of Empires - Study History in College », Ensemble Studios,‎ 9 avril 2007 (consulté le 21 avril 2008)
  5. (en) T. Liam McDonald, « Age of Empires Review », GameSpot,‎ 27 octobre 1997 (consulté le 17 juin 2008)
  6. (en) James Holland, « Age of Empires », PC Gameworld (consulté le 14 janvier 2008)
  7. (en) « Age of Empires Downloads », Microsoft (consulté le 28 février 2008)
  8. (en) Greg Kasavin, « Age of Mythology review », GameSpot,‎ 1 novembre 2002 (consulté le 17 juin 2008)
  9. (en) William Harms, « Age of Mythology », PC Gamer (consulté le 22 avril 2008)
  10. (en) Kristian Brogger, </A>.50018.htm « Microsoft Age of Mythology », Game Informer (consulté le 22 avril 2008)
  11. (en) Rob Fahey, « Age of Mythology review », Eurogamer,‎ 10 décembre 2002 (consulté le 14 janvier 2008)
  12. (en) « Age of Mythology Info », MobyGames (consulté le 14 janvier 2008)
  13. (en) « Age of Mythology: The Titans Info », MobyGames (consulté le 14 janvier 2008)
  14. (en) « Age of Mythology:The Titans », Game Rankings (consulté le 14 janvier 2008)
  15. (en) Tom Bramwell, « Age of Mythology: The Titans review », Eurogamer,‎ 21 octobre 2003 (consulté le 14 janvier 2008)
  16. a et b (en) « "Age of Mythology" Goes Platinum With More Than 1 Million Units Sold », PressPass, Microsoft (consulté le 14 janvier 2008)
  17. (en) « Age of Mythology Reviews », Game Rankings (consulté le 17 juin 2008)
  18. (en) « Age of Mythology (pc: 2002): Reviews », Metacritic (consulté le 17 juin 2008)
  19. (en) « Age of Mythology: The Titans - PC », Game Rankings (consulté le 17 juin 2008)
  20. (en) « Age of Mythology: The Titans (pc: 2003): Reviews », Metacritic (consulté le 17 juin 2008)
  21. (en) Edwin Kee, « Age of Empires: Age of Kings », Mobile Tech Review,‎ février 2007 (consulté le 18 janvier 2008)
  22. (en) « Age of Empires: The Age of Kings - DS », Game Rankings (consulté le 17 juin 2008)
  23. (en) « Age of Empires: The Age of Kings (ds: 2006) », Metacritic (consulté le 17 juin 2008)
  24. (en) Chris Kirchgasler, « Age of Empires II: The Age of Kings preview », GameSpot,‎ 4 janvier 2001 (consulté le 17 juin 2008)
  25. (en) Microsoft, « Microsoft Heralds a New Age of Gaming With "Age of Empires Online" », Microsoft,‎ 16 août 2010 (consulté le 16 août 2010)
  26. a, b et c (en) « Bruce Shelley », Microsoft (consulté le 22 janvier 2008)
  27. a et b (en) Emma Boyes, « GC '07: Don't ignore casual gamers, says Age of Empires panel », GameSpot,‎ 22 août 2007 (consulté le 17 juin 2008)
  28. (en) « Dave Pottinger », Microsoft (consulté le 22 janvier 2008)
  29. (en) « Age of Empires III Q&A - Technology Overview », GameSpot,‎ 9 mars 2005 (consulté le 17 juin 2008)
  30. (en) « Age of Empires II: The Conquerors - First Impression », GameSpot,‎ 31 mai 2000 (consulté le 17 juin 2008)
  31. (en) Rob Fermier, « Age of Mythology: The Titans -- Volume 1 », Dev Diaries, GameSpy,‎ 25 août 2003 (consulté le 17 juin 2008)
  32. (en) « AI Tools », GameSpy,‎ 26 octobre 2005 (consulté le 28 avril 2008)
  33. a, b, c, d et e (en) « Age of Mythology Review, Page 3 », Greg Kasavin, GameSpot (consulté le 22 juillet 2007)
  34. a, b et c (en) Michael L. House, « Age of Empires II: The Age of Kings > Overview », Allgame (consulté le 22 septembre 2008)
  35. a et b (en) « Age of Empires 2: The Age of Kings — PC Review », Game Revolution (consulté le 22 septembre 2008)
  36. a et b (en) « Age of Mythology review », Steve Butts, IGN (consulté le 5 octobre 2007)
  37. (en) « Age of Mythology », Game Revolution (consulté le 5 octobre 2007)
  38. a et b (en) William Harms, « PC Gamer review », PC Gamer (consulté le 6 octobre 2007)
  39. (en) « 2005 strategy gaming preview », IGN,‎ 11 janvier 2005 (consulté le 14 octobre 2007)
  40. (en) Garnett Lee, « 1UP review », 1UP.com,‎ 14 octobre 2005 (consulté le 14 octobre 2007)
  41. (en) Dave "Fargo" Kosak, « GameSpy review, page 1 », GameSpy,‎ 19 octobre 2005 (consulté le 14 octobre 2007)
  42. (en) Geoff Richards, « Age of Empires II : Age of Kings », Eurogamer,‎ 9 novembre 1999 (consulté le 22 septembre 2008)
  43. (en) Richie Shoemaker, « Age Of Empires II: The Age Of Kings », PC Zone (consulté le 22 septembre 2008)
  44. a et b (en) « Interview with Age of Empires III lead composer Stephen Rippy », Music4Games,‎ 1 février 2006 (consulté le 23 janvier 2008)
  45. a et b (en) « Ensemble Studios Chat 16Oct97 », Age of Empires Heaven, HeavenGames,‎ 16 octobre 1997 (consulté le 24 janvier 2008)
  46. (en) Peter Suciu, « Soundtracks on CD-ROM: Stirring Music That Accompanies the Interactive », Film Score Monthly,‎ 30 avril 2001 (consulté le 23 janvier 2008)
  47. (en) Steve Butts, « Age of Music », IGN,‎ 6 septembre 2002 (consulté le 17 juin 2008)
  48. (en) Allen 'Delsyn' Rausch, « Age of Empires III: The Asian Dynasties (PC) », GameSpy,‎ 23 mai 2007 (consulté le 17 juin 2008)
  49. (en) « Brian Reynolds Interview - Part 1 - July 2007 », Age of Empires III Heaven, HeavenGames (consulté le 23 janvier 2008)
  50. (en) Matt Pritchard, « Postmortem: Ensemble Studios’ Age of Empires II: The Age of Kings », Gamasutra,‎ 7 mars 2000 (consulté le 1 février 2008)
  51. (en) « "Age of Empires II: The Age of Kings" Crowned No. 1 On Holiday Sales Charts Around the World », Microsoft,‎ 27 janvier 2000 (consulté le 17 janvier 2008)
  52. (en) « Best-Selling Age Franchise Tops 15 Million Mark », Games for Windows, Microsoft,‎ 7 mai 2004 (consulté le 14 janvier 2008)
  53. (en) « "Age of Empires III" Expands Into the Eastern World This Fall », Ensemble Studios, Age Community,‎ 18 mai 2007 (consulté le 18 janvier 2008)
  54. (en) « Age of Empires II: The Age of Kings », Game Rankings (consulté le 17 juin 2008)
  55. (en) « Age of Empires II: The Age of Kings (pc: 1999) », Metacritic (consulté le 17 juin 2008)
Erreur de référence : La balise <ref> avec le nom « bungie » définie dans <references> n’est pas utilisé dans le texte précédent.

Lien externe[modifier | modifier le code]