Portail:Louisiane

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Louisiane

Portail de la Louisiane

Localisation de la Louisiane

La Louisiane (Louisiana en anglais, Lwizyàn en créole louisianais) est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. Sa capitale est Bâton-Rouge.

Sommaire thématique

Géographie

Située dans le sud des États-Unis, au bord du golfe du Mexique, la Louisiane est une terre plate, humide, et marécageuse à certaines endroits, que l'on appelle bayous, exceptées quelques zones vallonnées recouvertes de forêts de pins. La superficie de la Louisiane est de 134 382 km², donc 21 455 km² sont recouverte d'eau. Sa superficie change à tous les ans à cause du sédiment de la rivière Mississippi.

Histoire

La Louisiane fut nommée en l'honneur du roi Louis XIV par l'explorateur Cavelier de La Salle en 1682. En 1699, Pierre LeMoyne d'Iberville fonda Biloxi. En 1714, Natchitoches fut fondée par Louis Juchereau de Saint-Denis. En 1718, la Nouvelle-Orléans fut fondée par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. L'établissement de la Louisiane continua le long du Mississippi, jusqu'au Pays des Illinois, autour de l'actuel ville de Saint-Louis (Missouri). À l'origine, les villes de Mobile et de Biloxi étaient les capitales de la Louisiane, mais en 1722, le titre fut transféré à la Nouvelle-Orléans. En 1765, plusieurs Acadiens, qui furent déportés en 1755, émigrèrent en Louisiane. En 1803, Napoléon vend la Louisiane pour 5 millions plus 10 millions pour la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, sans le consentement de l'Assemblée nationale (France). La Louisiane représentait alors les états américains d'aujourd'hui de (Arkansas, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, Oklahoma, et la Louisiane actuelle) ainsi que des parcelles des futurs Colorado, Wyoming, Minnesota et Texas. Aujourd'hui, l'État américain de la Louisiane est beaucoup plus réduit que le territoire contrôlé par les Français il y a trois cents ans.

Politique

La Louisiane est un État populaire, relativement pauvre, sudiste de longue tradition démocrate. Elle prit part à la guerre civile américaine du côté des sudistes. La Louisiane élut la première femme, et de souche Cadiens, comme gouverneur de son histoire en 2004, Kathleen Babineaux Blanco.

Économie

La Louisiane demeure la 49e état la plus avant l'état du Mississippi. Ravagé par l'ouragan Katrina en 2005, la ville de Nouvelle-Orléans perdit les deux-tiers de sa population. Son économie demeure encore plus pauvre et fragile. La nappe de pétrole produit par l'effondrement de la plate-forme de la pétrolière British Petroleum, à beaucoup nuit à l'économie de la pêche dans la région.

Culture

La culture de la Louisiane se concentre avec la culture Cadien dans le sud de l'état, et de la culture Anglo-Saxonne dans le nord de l'état. On retourve la culture Créole surtout en Nouvelle-Orléans. On fonctionne pour la plupart en anglais, l'usage du français cadien et du créole louisianais se concentre à l'intérieur du triangle cadien, comprenant 23 paroisses à l'ouest de La Nouvelle-Orléans. La ville de Lafayette est la capitale culturelle francophone des Cadiens.

Lumière sur...

En rouge, le territoire de la Louisiane française en 1803

La Louisiane était un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français en Amérique du Nord, du XVIIe au XVIIIe siècle. Elle fut baptisée en l'honneur de Louis XIV par l'explorateur Cavelier de la Salle. Immense espace allant des Grands Lacs au Golfe du Mexique, elle était divisée en deux secteurs appelés « Haute-Louisiane » (au nord de la rivière Arkansas, appelée parfois le « Pays des Illinois ») et « Basse-Louisiane » (au sud). Le fleuve Mississippi constituait l'épine dorsale de la colonie. Aujourd'hui, l'état américain de la Louisiane est beaucoup plus réduit que le territoire contrôlé par les Français il y a trois cents ans.

Explorée sous le règne du Roi Soleil, la Louisiane française fut relativement peu mise en valeur par manque de moyens humains et financiers. La monarchie ne la conserva que pour faire pièce à l’impérialisme anglais en Amérique et joua des alliances avec les divers peuples amérindiens pour se maintenir. Les défaites de la guerre de Sept Ans finirent par avoir raison de la Louisiane française qui dut être cédée aux Anglais et aux Espagnols. La France récupéra un temps sa souveraineté sur ce territoire mais Napoléon Bonaparte décida de s’en séparer définitivement en 1803 au profit des États-Unis.

Nouveaux articles

Arborescence des catégories

Wikipédia:ébauche Louisiane– 166 P • 1 C
Amérique française– 14 P • 4 C
Cadiens– 11 P • 1 C
Culture en Louisiane– 7 P • 7 C
Décès en Louisiane– 26 P • 2 C
Environnement en Louisiane– 10 P • 2 C
Géographie de la Louisiane– 3 P • 6 C
Histoire de la Louisiane– 78 P • 3 C
Localité de Louisiane– 4 C
Média en Louisiane– 1 P • 3 C
Naissance en Louisiane– 178 P • 10 C
Paroisse de Louisiane– 1 P • 67 C
Personnalité de Louisiane– 53 P • 2 C
Politique en Louisiane– 4 P • 1 C
Prison en Louisiane– 4 P
Sport en Louisiane– 9 C
Transport en Louisiane– 4 C
Zydeco– 28 P


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement