Portail:Houston

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Houston, Texas.svg Portail de

Houston

Houston est une ville de l'État du Texas dans le sud des États-Unis. Avec une agglomération de 5 946 800 habitants (2010), c'est l'une des plus grande aire urbaine du Sud des États-Unis et la quatrième ville des États-Unis. Houston est notable pour son industrie pétrochimique ainsi que son port maritime ouvert sur le golfe du Mexique.

238 articles sont actuellement liés au portail.

Panorama sur Houston.

Lumière sur [modifier

Plan de Houston en 1873.

En août 1836, John Kirby Allen et Augustus Chapman Allen, deux entrepreneurs de New York, ont acheté 27 km2 de terrain le long du Buffalo Bayou avec l'intention de fonder une ville. Les frères Allen ont décidé d'appeler la ville d'après Sam Houston, le général qui remporta la bataille de San Jacinto contre les Mexicains et qui fut élu président de la République du Texas en septembre 1836.

Houston a été incorporé le 5 juin 1837 à l'État du Texas, avec pour premier maire James S. Holman. La même année, Houston est devenu la capitale du comté de Harrisburg (qui est maintenant le comté de Harris) ainsi que la capitale temporaire de la République du Texas, jusqu'à ce que le deuxième Président texan Mirabeau Bonaparte Lamar la fasse déménager à Austin le 14 janvier 1839. En 1840, une chambre de commerce a été mise en place en raison du transport fluvial sur le Bayou et des entreprises nouvellement installées sur le port de Buffalo Bayou.

Dans les années 1860, Houston s'est développée grâce au commerce et à l'exportation du coton. Pendant la guerre de Sécession, la ville a servi de quartier général au Général John B. Magruder, entre autres pour l'organisation de la bataille de Galveston.

En 1900, Galveston a été détruite par un ouragan, et les efforts pour construire un port en eau profonde à Houston ont été accélérés. L'année suivante, du pétrole fut découvert à Spindletop près de Beaumont, qui devint un champ pétrolier, cette découverte a incité le développement de l'industrie pétrolière au Texas. En 1902, le président Theodore Roosevelt approuve un prêt de 1 million de dollars pour le projet d'amélioration du Houston Ship Channel. En 1910, la population de Houston a atteint 78 800 habitants, soit une augmentation de près de 100 % en une décennie.

</noinclude>

Arrêt sur image [modifier

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Gratte-ciels et constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Arborescence [modifier

Actualités [modifier

Wikinews-logo.svg

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir...

Bon article Bons articles

  • À venir...

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • À venir...