Portail:Kansas

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Kansas

Portail du Kansas

Localisation du Kansas

Le Kansas (en anglais [ˈkænzəs]) est un État du centre des États-Unis. Il est bordé au nord par le Nebraska, à l'est par le Missouri, au sud par l'Oklahoma et à l'ouest par le Colorado. Sa capitale est Topeka.

Sommaire thématique

Géographie

La ville la plus importante du Kansas est Wichita avec 358 000 habitants (presque 600 000 dans sa zone métropolitaine). Elle est située sur la rivière Arkansas et est surnommée « Air Capital » (« capitale de l'air ») de par la présence de plusieurs usines aéronautiques.

La capitale de l’État, Topeka, est située sur la rivière Kansas, en amont de Kansas City. Elle comporte 123 446 habitants (226 268 dans sa zone métropolitaine).

Trois autres villes du Kansas dépassent les 100 000 habitants : Overland Park, Kansas City (celle du Kansas) et Olathe. Elles sont toutes situées dans la zone métropolitaine de Kansas City, ville qui malgré son nom est située sur la rivière Kansas mais dans le Missouri.

Histoire

Le Kansas a été annexé par les États-Unis en 1803 en tant que « territoire non organisé » dans le cadre du Louisiana purchase, l’achat de la Louisiane à la France par les États-Unis. Le Kansas est alors devenu une portion du territoire du Missouri jusqu’en 1821. Des réfugiés français s'y installent. En 1854, une loi établit deux nouveaux territoires, celui du Kansas et celui du Nebraska.

La première agglomération apparue dans ce qui allait être le Kansas fut Fort Leavenworth, aux alentours de 1827. Pour les colons en route vers la Californie, l’Utah ou l’Oregon le long des différents trails (pistes) qui sillonnaient la prairie, le Kansas n'était qu'une étape du voyage.

Avant le début de la guerre de Sécession, le Kansas a été le théâtre d’escarmouches entre des milices pro-esclavagistes venues du Missouri et des groupes anti-esclavagistes locaux. En mars 1855, les « Border Ruffians » du Missouri envahirent le Kansas durant la première élection menée dans le territoire et imposèrent une législature esclavagiste.

Le Kansas est devenu le 34e État de l’Union le 29 janvier 1861, année du déclenchement de la guerre de sécession. Le 19 février de la même année, le Kansas est devenu le premier État des États-Unis à prohiber la vente et la consommation de toute boisson alcoolisée.

Politique

Portail:Kansas/Politique

Économie

Portail:Kansas/Économie

Culture

Portail:Kansas/Culture

Lumière sur...

Ville de Wichita

Nouveaux articles

  1. Johnny Rutherford
  2. Rodger Ward
  3. Edwardsville (Kansas)
  4. Bonner Springs (Kansas)
  5. Dennis Hopper
  6. John T. Barton
  7. Miss Kansas USA
  8. YRC Worldwide
  9. Chris Babb
  10. Verrückt


Arborescence des catégories

Abbaye du Kansas– 1 P
Aéroport du Kansas– 1 P
Comté du Kansas– 1 P • 106 C
Décès au Kansas– 5 P • 2 C
Environnement au Kansas– 1 P • 2 C
Géographie du Kansas– 1 P • 3 C
Histoire du Kansas– 26 P • 4 C
Localité du Kansas– 4 C
Naissance au Kansas– 150 P • 7 C
Personnalité du Kansas– 2 P • 1 C
Politique dans le Kansas– 2 P • 2 C
Sport au Kansas– 8 C
Université au Kansas– 6 P • 1 C
Wikipédia:ébauche Kansas– 140 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement