Portail:New Jersey

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du New Jersey

Portail du New Jersey

Localisation du New Jersey

Le New Jersey est un État du nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Pennsylvanie et le Delaware, au nord par l'État de New York, et au sud-est par l'océan Atlantique. Sa capitale est Trenton, sa plus grande ville Newark.

Sommaire thématique

Géographie

D'une superficie de 20 168 km², le New Jersey était peuplé de 8 414 350 habitants au recensement de 2000. Sa capitale est Trenton. L'État est situé au centre de la mégalopole américaine BosWash. Le New Jersey peut être divisé en trois régions géographiques. North Jersey est située en grande partie dans l'aire d'influence de New York, et certains habitants travaillent dans cette ville. La région de Central Jersey est surtout composée de banlieues. Le South Jersey se trouve dans la région de la vallée du Delaware, l'aire urbaine de Philadelphie.

Histoire

Avant l'arrivée des premiers Européens dans les années 1630, le territoire du New Jersey était occupé par les amérindiens Lenape. Les Néerlandais s'installèrent sur le site de l'actuelle Jersey City. Ces établissements étaient partie intégrante de la colonie de la Nouvelle-Néerlande, qui incluait également la Nouvelle-Amsterdam, c'est-à-dire New York.

Puis la région fut contrôlée par les Britanniques à partir de 1664. Ils rencontrèrent peu de résistance, sans doute à cause de l'incapacité de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales à pourvoir aux défenses de la colonie. Le roi Charles II d'Angleterre donna une partie de la région à son frère (le futur Jacques II). Ce dernier distribua les terres situées entre les fleuves Hudson et Delaware à deux amis qui lui étaient restés fidèles pendant la guerre civile : Sir George Carteret et lord John Berkeley de Stratton. Le 18 mars 1673, Berkeley vendit la moitié du New Jersey aux quakers qui en firent leur colonie. La province du New Jersey fut elle-même divisée en deux provinces : West Jersey et East Jersey, entre 1674 et 1702.

Le New Jersey participa à la fin du XVIIIe siècle à la guerre d'indépendance. Il fut le lieu de passage des troupes à plusieurs reprises.

En décembre 1776, l'armée continentale dirigée par George Washington traversa la Delaware River et engagea la bataille de Trenton. Cet épisode fut immortalisé par le peintre Emanuel Gottlieb Leutze. Il figure même sur le revers des pièces de monnaie de l'État. Le 3 janvier 1777, la bataille de Princeton est une victoire américaine sur les troupes de Charles Cornwallis. Pendant l'été 1783, le congrès continental se réunit à l'université de Princeton qui devint ainsi la capitale du pays pendant quatre mois. C'est dans ce lieu que la nouvelle de la signature du traité de Paris, en 1783, arriva aux responsables politiques.

Le 20 novembre 1789, le New Jersey fut le premier État à ratifier le Bill of Rights. Enfin, l'esclavage fut aboli le 15 février 1804.

Politique

Le New Jersey est un État industriel de la côte est, ancien bastion républicain devenu démocrate dans les années 1980-90. Il est considéré comme l'un des États les plus progressistes des États-Unis.

Politiquement, le New Jersey penche nettement vers le parti démocrate comme la plupart des autres États du nord-est. Il était cependant autrefois un bastion républicain qui avait soutenu fortement ses candidats aux élections présidentielles très disputées de 1948, 1968 ou encore de 1976. Ce fut même un État pivot en 1960 et 1992.

Économie

L'agriculture du New Jersey est intensive et offre des productions périurbaines (airelles, cultures maraîchères, etc.). C'est le premier État américain pour la production de produits chimiques et pharmaceutiques. Les autres activités industrielles sont le raffinage du pétrole et la métallurgie. Les industries de haute technologie reposent sur un réseau de PME liées aux universités (Princeton ...). Le secteur tertiaire s'est développé grâce aux activités récréatives dans les stations balnéaires de la côte. Les casinos d'Atlantic City attirent la population de l'agglomération new-yorkaise toute proche.

Culture

Le pianiste Count Basie, le chanteur et acteur Frank Sinatra et le pianiste Bill Evans sont nés dans le New Jersey.

Le footballeur italien Giuseppe Rossi est né et a grandi dans le New Jersey.

La chanteuse Dionne Warwick et sa cousine Whitney Houston sont nées dans le New Jersey.

Le groupe Kool and the gang est originaire du New Jersey, ainsi que le légendaire groupe Bon Jovi, Richie Sambora, Bruce Springsteen ou My Chemical Romance.

Le groupe Thursday (Emo, post-hardcore, screamo, Post-Punk, Rock expérimental) formé en 1997 est également originaire de New Brunswick dans le New Jersey.

Les artistes hip hop et RNB Queen Latifah, Lauryn Hill, Redman, Just Blaze, le groupe Naughty by Nature sont nés dans le New Jersey.

C'est dans le New Jersey que se situe l'action des séries télévisées Les Soprano, Earl et Dr House. L'acteur Zach Braff a réalisé le film Garden State dont l'action se situe au New Jersey (« Garden State » est le surnom de l'État du New Jersey).

Lumière sur...

L'article qui doit apparaître ici n'a pas encore été sélectionné.

Nouveaux articles

  1. South River
  2. PL42AC
  3. Nabisco
  4. Zoetis
  5. Avis (entreprise)
  6. PNY Technologies
  7. Honeywell
  8. Wyndham Worldwide
  9. WHTZ
  10. Classic du New Jersey 1963


Arborescence des catégories

Abbaye du New Jersey– 4 P
Comté du New Jersey– 1 P • 22 C
Culture au New Jersey– 2 P • 3 C
Environnement au New Jersey– 3 P • 1 C
Géographie du New Jersey– 16 P • 2 C
Histoire du New Jersey– 11 P • 3 C
Localité du New Jersey– 8 P • 4 C
Média au New Jersey– 7 P • 1 C
Personnalité du New Jersey– 4 P • 4 C
Politique dans le New Jersey– 1 P • 2 C
Sport au New Jersey– 11 C
Transport au New Jersey– 2 P • 4 C
Wikipédia:ébauche New Jersey– 103 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia