Portail:Colorado

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Colorado

Portail du Colorado

Localisation du Colorado

Le Colorado est un État de l'ouest des États-Unis. Sa capitale est Denver.

Sommaire thématique

Géographie

Le Colorado est un État du centre des États-Unis, d'une superficie de 269 620 km², peuplé de 5 029 196 habitants (2010). Il est bordé au nord par le Wyoming; au nord-est par le Nebraska ; à l'est par le Kansas ; au sud par l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique ; et à l'ouest par l'Utah.

La capitale du Colorado est Denver, dont l'agglomération concentre la moitié des habitants de l'État.

Le Colorado est le seul État américain qui se trouve entièrement au-dessus de 1 000 mètres. Son point plus bas est 1 010 m, dans le fleuve Arikaree.

Histoire

Le territoire actuel du Colorado fut exploré et est exploité avant sa création par les Français, les Espagnols et les Américains. Ces aventuriers venaient chercher principalement des fourrures dans les établissements installés le long de l'Arkansas et de la South Platte, comme Fort Pueblo, Fort St. Vrain ou Bent's Fort. Avec la ruée vers l'or de 1859 et l'argent (1879-1893), un grand nombre de colons vint peupler la région de Denver. D'anciennes villes minières furent par la suite abandonnées et devinrent des villes fantômes. D'autres se sont reconverties ou ont prospéré grâce à d'autres activités : Aspen (station de ski), Telluride et Cripple Creek.

Politique

Le Colorado est plutôt modéré, de tradition républicaine mais actuellement de plus en plus démocrate, surtout au niveau local.

Économie

Au milieu du XIXe siècle, l'économie du Colorado décolla grâce aux minerais d'or et d'argent, grâce à l'agriculture puis à l'élevage extensif. Après la Grande Dépression des années 1930, l'État retrouva une certaine prospérité économique avec l'implantation de bases militaires (Colorado Springs) et d'agences fédérales (NOAA, National Institute of Standards and Technology, Institut géologique américain). Suite à l'installation du commandement spatial américain (US Space Command) à Colorado Springs, des industries technologiques de pointe telles que Lockheed Martin se sont implantées dans la région.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'économie de l'État se diversifia et s'orienta notamment vers les industries de pointe en relation avec des centres de recherche scientifique.

Le tourisme est l'un des principaux moteurs économiques de cet État.

En 2003, le revenu par habitant était de 34 561 dollars (8e rang des États-Unis).

Culture

Engineeering Hall (1894), l'un des plus anciens bâtiments de la Colorado School of Mines.

Lumière sur...

Portrait de Molly Brown.

Margaret Tobin Brown (18 juillet 1867, Hannibal, Missouri - 26 octobre 1932, New York) est une activiste et philanthrope américaine issue d'une famille pauvre. Dès ses dix-huit ans, elle part tenter sa chance dans le Colorado et rencontre celui qui devient son mari, James Brown. Devenu millionnaire à la suite de la découverte d'un filon d'or dans une mine d'Ibex Company, le couple entre dans la haute société et Margaret Brown, engagée et militante, se consacre au service des autres, notamment à travers la défense des droit des femmes, des enfants, et des mineurs du Colorado. Elle en profite également pour voyager à travers le monde, et se rend à plusieurs reprises en France. Son amour pour ce pays la pousse à partir précipitamment en Picardie lorsqu'elle apprend le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Avec d'autres Américaines, elle soigne les soldats, action qui lui vaut de recevoir la Légion d'honneur. Il lui arrive aussi de se consacrer à sa passion pour le théâtre dramatique, et c'est sur les scènes new-yorkaises et parisiennes qu'elle interprète les rôles de son idole, Sarah Bernhardt.

Cependant, Margaret Brown est surtout connue pour être l'une des rescapées du naufrage du Titanic, une tragédie qui lui confère une renommée internationale. Sauvée à bord du canot no 6, dans lequel elle déplore le comportement du quartier-maître Robert Hichens, elle participe ensuite à la création du Comité des Survivants.

Cent ans après le naufrage, Margaret Brown est presque exclusivement surnommée l'« Insubmersible Molly Brown », bien qu'elle n'ait jamais été appelée ainsi de son vivant. Il s'agit d'une invention du cinéma hollywoodien qui s'est emparé de son histoire pour en faire un mythe, parfois très éloigné de la vérité, notamment dans une comédie musicale mettant en scène Debbie Reynolds dans son rôle.

Nouveaux articles

  1. Formation de Kirtland
  2. Evergreen (Colorado)
  3. Tour du Colorado 2014
  4. Star-Lord
  5. Hayden (Colorado)
  6. Bears de Northern Colorado
  7. Pasteur John Beck
  8. Lewis Ralston
  9. Denver Pyle
  10. John T. Barton


Arborescence des catégories

Comté du Colorado– 2 P • 64 C
Décès au Colorado– 20 P • 4 C
Économie du Colorado– 1 C
Environnement au Colorado– 4 P • 3 C
Film tourné au Colorado– 21 P • 1 C
Géographie du Colorado– 9 P • 3 C
Histoire du Colorado– 3 P • 2 C
Localité du Colorado– 1 P • 4 C
Naissance au Colorado– 92 P • 9 C
Personnalité du Colorado– 9 P • 2 C
Politique dans le Colorado– 4 P • 1 C
Pont au Colorado– 1 P
Sport au Colorado– 11 C
Territoire du Kansas– 9 P • 2 C
Transport au Colorado– 1 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Colorado– 152 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement