Portail:Colorado

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Colorado

Portail du Colorado

Localisation du Colorado

Le Colorado est un État de l'ouest des États-Unis. Sa capitale est Denver.

Sommaire thématique

Géographie

Le Colorado est un État du centre des États-Unis, d'une superficie de 269 620 km², peuplé de 5 029 196 habitants (2010). Il est bordé au nord par le Wyoming; au nord-est par le Nebraska ; à l'est par le Kansas ; au sud par l'Oklahoma et le Nouveau-Mexique ; et à l'ouest par l'Utah.

La capitale du Colorado est Denver, dont l'agglomération concentre la moitié des habitants de l'État.

Le Colorado est le seul État américain qui se trouve entièrement au-dessus de 1 000 mètres. Son point plus bas est 1 010 m, dans le fleuve Arikaree.

Histoire

Le territoire actuel du Colorado fut exploré et est exploité avant sa création par les Français, les Espagnols et les Américains. Ces aventuriers venaient chercher principalement des fourrures dans les établissements installés le long de l'Arkansas et de la South Platte, comme Fort Pueblo, Fort St. Vrain ou Bent's Fort. Avec la ruée vers l'or de 1859 et l'argent (1879-1893), un grand nombre de colons vint peupler la région de Denver. D'anciennes villes minières furent par la suite abandonnées et devinrent des villes fantômes. D'autres se sont reconverties ou ont prospéré grâce à d'autres activités : Aspen (station de ski), Telluride et Cripple Creek.

Politique

Le Colorado est plutôt modéré, de tradition républicaine mais actuellement de plus en plus démocrate, surtout au niveau local.

Économie

Au milieu du XIXe siècle, l'économie du Colorado décolla grâce aux minerais d'or et d'argent, grâce à l'agriculture puis à l'élevage extensif. Après la Grande Dépression des années 1930, l'État retrouva une certaine prospérité économique avec l'implantation de bases militaires (Colorado Springs) et d'agences fédérales (NOAA, National Institute of Standards and Technology, Institut géologique américain). Suite à l'installation du commandement spatial américain (US Space Command) à Colorado Springs, des industries technologiques de pointe telles que Lockheed Martin se sont implantées dans la région.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'économie de l'État se diversifia et s'orienta notamment vers les industries de pointe en relation avec des centres de recherche scientifique.

Le tourisme est l'un des principaux moteurs économiques de cet État.

En 2003, le revenu par habitant était de 34 561 dollars (8e rang des États-Unis).

Culture

Engineeering Hall (1894), l'un des plus anciens bâtiments de la Colorado School of Mines.

Lumière sur...

Vue aérienne de Denver

Denver (en anglais [ˈdɛnvɚ]) est la capitale et ville la plus peuplée de l'État du Colorado, aux États-Unis.

Située dans le centre-ouest des États-Unis, dans la vallée de la rivière South Platte sur le flanc ouest des Grandes Plaines, la ville est à moins d'une trentaine de kilomètres à l'est du Front Range, la cordillère orientale des montagnes Rocheuses. Denver est surnommée la Mile-High City car son altitude officielle exacte est d'un mile (1 609 m) au-dessus du niveau de la mer. Son capitole, dont le dôme est recouvert de feuilles d'or, possède une plaque commémorative indiquant cette hauteur symbolique.

La ville compte 598 707 habitants (estimation 2008), ce qui la classe au 26e rang des villes américaines ; la zone métropolitaine Denver-Aurora, quant à elle, compte 2 408 750 habitants, et la zone urbaine de Denver-Aurora-Boulder a une population de 2 927 911 habitants, la classant au 17e rang des zones urbaines américaines.

Denver dispose de deux centres-villes situés côte à côte. Le premier, similaire à ceux des autres villes américaines et appelé Downtown, accueille de nombreux gratte-ciel ; la municipalité considère qu'il est le dixième en importance du pays. Néanmoins, l'artère principale de ce centre (16th Street) est piétonne. Un second centre-ville, datant du XIXe siècle, existe autour de la gare de l'Union construite peu après la ruée vers l'or qui a commencé dans la région. Ce quartier dénommé Lower Downtown ou LoDo, constitué d'immeubles de trois ou quatre étages, a gardé son cachet d'époque.

Nouveaux articles

  1. Pasteur John Beck
  2. Lewis Ralston
  3. Denver Pyle
  4. John T. Barton
  5. Stephen Gaskin
  6. Caroline M. Nichols Churchill
  7. Susan Anderson
  8. Danielle Moonstar
  9. Canular de la pomme de terre Maggie Murphy
  10. IHS (entreprise)


Arborescence des catégories

Comté du Colorado– 2 P • 64 C
Décès au Colorado– 20 P • 4 C
Économie du Colorado– 1 C
Environnement au Colorado– 4 P • 3 C
Film tourné au Colorado– 21 P • 1 C
Géographie du Colorado– 9 P • 3 C
Histoire du Colorado– 3 P • 2 C
Localité du Colorado– 4 C
Naissance au Colorado– 90 P • 9 C
Personnalité du Colorado– 9 P • 2 C
Politique dans le Colorado– 4 P • 1 C
Pont au Colorado– 1 P
Sport au Colorado– 11 C
Territoire du Kansas– 9 P • 2 C
Transport au Colorado– 1 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Colorado– 150 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement