Portail:Alabama

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l’Alabama

Portail de l’Alabama

Localisation de l'Alabama

L'Alabama est un État du Sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Mississippi, au nord par le Tennessee, à l'est par la Géorgie et au sud par la Floride et le golfe du Mexique. L'Alabama est aussi connu comme le Cœur de Dixie. Vingt-deuxième État admis dans l'Union, il fit sécession en 1861 pour devenir un État des États confédérés d'Amérique. Après la guerre de Sécession, l'Alabama fut réadmis dans l'Union en 1868.

Sommaire thématique

Géographie

Carte de l'Alabama

L'Alabama est le 30e plus grand État des États-Unis avec 135 765 km² dont 4 338 d'eau (3,2 %), ce qui fait de lui le 23e État ayant la plus grande superficie d'eau, ainsi que le second État ayant le plus grand système de voies d'eau intérieures aux États-Unis.

Les trois cinquièmes de la superficie terrestre constituent une plaine qui descend en pente douce vers le Mississippi et le golfe du Mexique. Le nord de l'Alabama est plus montagneux, avec le Tennessee créant une large vallée qui forme de nombreux cours d'eau, des lacs et des collines.

L'altitude de l'Alabama est généralement comprise entre le niveau de la mer à la baie de Mobile et 550 mètres dans les Appalaches, au nord-est. Le point culminant est le Mont Cheaha (774 mètres).

Histoire

Parmi les Amérindiens ayant vécu dans l'actuel territoire de l'Alabama on trouve les Alibamas ce qui veut dire « ceux qui débroussaillent » (peuple éponyme de l'État), les Cherokee, les Chickasaw, les Choctaw, les Koasati et les Mobile. Le commerce avec le nord-est via l'Ohio dura pendant une période s'étendant de 1000 av. JC à 700 et perdura jusqu'aux premiers contacts avec des européens. L'influence méso-américaine est évidente dans la civilisation mississippienne agraire qui suivit.

Les Français fondent la première colonie européenne de l'État avec l'établissement de Mobile en 1702. Ils intègrent l'État actuel dans la province de Louisiane apportant les premiers esclaves africains, détribalisés, et fondent des plantations (coton, tabac). L'Alabama fut français de 1702 à 1763, une partie de la Floride occidentale britannique de 1763 à 1780, et une partie de la Floride occidentale espagnole de 1780 à 1814. L'Alabama du nord et du centre faisait partie de la Géorgie britannique de 1763 à 1783 et ensuite une partie du territoire du Mississippi américain.

En 1720, la capitale de la Louisiane française est transférée de Mobile à Biloxi et en 1763, la Louisiane à l'est du fleuve du Mississippi est cédée à la Grande-Bretagne. Plus tard, en 1798, peu après le scandale de Yazoo Land, c'est l'organisation du Territoire du Mississippi, à partir de territoires cédés par la Géorgie et la Caroline du Sud, et agrandi plus tard par l'adjonction de terres supplémentaires. En 1800, ce territoire n'a toujours que 5 750 habitants, 4500 dans le Natchez District et 1250 le long de la rivière Tombigbee, dans le futur Alabama, à l'ouest de Mobile, secteur qui deviendra très vite une partie de l'Alabama. Le flot d’immigrants sur la période 1798-1812 fut significatif pour le Natchez District, placé sur le Mississippi, mais beaucoup plus faible pour l'Alabama. Les deux futurs États connurent surtout une forte croissance après 1815 et la fin de la guerre de 1812, portée par le boom des plantations de coton selon l'historien Thomas Dionysius Clark.

Politique

Portail:Alabama/Politique

Économie

Portail:Alabama/Économie

Culture

Portail:Alabama/Culture

Lumière sur…

Localisation de l'Alabama

L'Alabama a réintroduit la peine de mort en se conformant à la jurisprudence de la Cour suprême des États-Unis en 1976, et a procédé à au moins quarante exécutions depuis. La chaise électrique a été supprimée en 2002, après l'exécution de Lynda Lyon Block, qui est donc ainsi la dernière personne à avoir été électrocutée sans l'avoir demandé en alternative à l'injection létale. Lynda Lyon Block a été condamnée à mort pour le meurtre d'un policier commis avec son mari qui a été lui-même exécuté plus tard. Il y a autour de 195 condamnés à mort en Alabama.

L'Alabama où les juges sont élus, y compris ceux des Cours d'appel et de la Cour suprême, est l'un des seuls États américains à les autoriser à prononcer une condamnation à mort contre l'avis majoritaire ou unanime du jury. Cette pratique y est courante 22 % des condamnés à mort l’ont en effet été contre l'avis du jury. Les exécutions ont lieu à Atmore à 18 heures, à une date fixée par la Cour suprême de l'État. Le gouverneur dispose d'un pouvoir exclusif de grâce.

En 2009, l'Alabama a exécuté 6 personnes.

Lire la suite ...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Alabama

Nouveaux articles

Eufaula (Alabama)


Arborescence des catégories

Aéroport de l'Alabama– 2 P
Comté de l'Alabama– 1 P • 68 C
Culture en Alabama– 4 P • 4 C
Décès en Alabama– 23 P • 2 C
Économie de l'Alabama– 2 P
Éducation en Alabama– 2 P • 1 C
Environnement en Alabama– 9 P • 2 C
Film tourné en Alabama– 12 P
Géographie de l'Alabama– 2 P • 5 C
Histoire de l'Alabama– 11 P • 2 C
Localité de l'Alabama– 3 P • 4 C
Naissance en Alabama– 170 P • 5 C
Personnalité de l'Alabama– 4 P • 2 C
Politique en Alabama– 4 P • 1 C
Pont en Alabama– 1 P
Sport en Alabama– 9 C
Synagogue en Alabama– 1 P
Wikipédia:ébauche Alabama– 107 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement