Portail:Miami

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Miami, Florida.svg Portail de

Miami

Miami est une ville des États-Unis, centre financier et culturel de niveau international, située au sud-est de l'État de Floride.

298 articles répartis en 64 catégories sont actuellement liés au portail.

Portail Projet Discussion
Downtown Miami skyline 20100305.jpg


Lumière sur [modifier

Miami est une ville des États-Unis, centre financier et culturel de niveau international, située au sud-est de l'État de Floride. La population du chef-lieu du comté de Miami-Dade est estimée à 433 136 habitants en 2009, ce qui fait de Miami la seconde municipalité de Floride derrière Jacksonville et la 42e ville des États-Unis. Ville de loisirs et de distractions, pour ne pas dire de plaisirs, ultime station balnéaire renommée d'un chapelet de stations prestigieuses depuis Key West, Miami est le premier pôle urbain d'une vaste agglomération de 5 547 051 habitants (2009), la septième des États-Unis. Son port touristique est le premier port de navires de croisières, avec un tiers de la flotte mondiale.

Le Grand Miami englobe de nombreuses municipalités qui lui prêtent une allure à la fois urbaine et rurale. La ville de Miami, par opposition à son agglomération, est non seulement formée du centre-ville (3,8 km²), à l'embouchure de la rivière, mais aussi de plusieurs communautés comme Coconut Grove qui, malgré leur annexion, ont su conserver leur individualité.

En raison de ses relations économiques, culturelles et linguistiques avec les immensités de l'Amérique du Nord, du Sud, aussi bien que l'Amérique centrale et les Caraïbes, cette ville mondiale est surnommée « Passage des Amériques » ou « Porte des Amériques ». Cette grande place portuaire appartient déjà au monde hispanique : c'est un des grands centres hispanophones des États-Unis autant par les puissants liens économiques de la Floride avec l'Amérique latine que par une importante minorité cubaine, toutefois en voie d'assimilation par son mode de vie américain. Ce pôle urbain, dont certains quartiers montrent une forte concentration de populations noires, est aussi francophone par sa minorité haïtienne, qui cumule les legs de la pauvreté. Sa population globale qui répond à la vieille définition du Melting pot est véritablement bigarrée.

Arrêt sur image [modifier

Panorama sur Miami

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Gratte-ciels et constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Arborescence [modifier

Actualités [modifier

Articles labellisés [modifier