Portail:Wisconsin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Drapeau du Wisconsin

Portail du Wisconsin

Localisation du Wisconsin

Le Wisconsin est un État du Middle West des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Supérieur et le Michigan, à l'est par le lac Michigan, au sud par l'Illinois et à l'ouest par l'Iowa et le Minnesota. Sa capitale est Madison.

Sommaire thématique

Géographie

Le Wisconsin a une superficie de 169 790 km², dont 28 006 km² est en eau. Le relief de la région a été modelé par les glaciers quaternaires (cuvettes lacustres, dépôts morainiques). La plaine du lac Michigan, qui s’élève vers l’ouest en un plateau culminant au nord à 603 m au mont Arvon, occupe l’est de l’État. Les principales rivières sont le Mississippi et ses affluents, le Wisconsin et la Saint Croix. Le lac Winnebago est le plus grand lac intérieur de l’État. Le climat du Wisconsin est de type continental humide ; toutefois, le nord est caractérisé par des conditions climatiques particulièrement rudes et des sols pauvres. La forêt, particulièrement érable, bouleau, sapin, pin et chêne, sont surtout présente dans la partie nord. Il recouvre 43 % du territoire environ.

Histoire

En 1634, un petit poste de traite fut établi dans la "baie des Puants", par l'explorateur français Jean Nicolet. Le nom de Puants, désignait les Amérindiens de la tribu des Winnebagos, surnommés ainsi par leurs ennemis traditionnels. Jean Nicolet fut le premier Européen à explorer le Wisconsin. En 1671, une mission Jésuite y fut installé; à cette époque la bourgade se nommait "La Baye". En 1717, un fort fut ajouté. La ville de Baie Verte a été incorporé en 1754, et passa sous contrôle britannique en 1763. Comme le nombre de colons anglais devint de plus en plus important par rapport au nombre de colons canadiens, le nom de "Green Bay" devint le plus couramment utilisé. Le Wisconsin fut acquis par les États-Unis lors de la conclusion de la Révolution Américaine en 1783, mais resta de fait administré par les Britanniques jusqu'à la guerre américano-britannique de 1812. Le Wisconsin fut admis le 29 mai 1848 en tant que 30e État de l'Union. Le territoire de l'État fut majoritairement peuplé par des colons allemands, anciens canadiens, scandinaves et suisses.

Politique

Le Wisconsin est un état avec la mentalité du mid-ouest américain qui est plutôt centriste et conservateur, mais il est surtout un des états pivots lors des élections présidentielles.

Économie

  • Agriculture et ressources naturelles

Le Wisconsin est l’une des premières régions agricoles du pays ; premier producteur national de produits laitiers, l’élevage porcin et l’élevage des visons y sont également pratiqués. Les céréales (maïs essentiellement), la pomme de terre, le soja, le tabac, les plantes fourragères, les fruits et les légumes sont les principales cultures. L’exploitation forestière, très développée, fait du Wisconsin l’un des premiers producteurs de bois des États-Unis. Le fer, le cuivre, l’or, l’argent, le plomb et le zinc constituent l’essentiel des ressources minières de l’État.

  • Industrie

Les principaux secteurs industriels sont l’industrie du bois et du papier, la métallurgie (fonderies), l’agroalimentaire (produits laitiers et brasseries), la chimie, la construction mécanique (automobiles, moteurs et motocyclettes), les industries électrique et électronique. Les industries sont concentrées à Milwaukee et à Madison. Milwaukee est, en outre, un port très actif sur le lac Michigan.

  • Activités tertiaires

L’activité touristique du Wisconsin repose sur de nombreux atouts culturels, naturels et historiques : le Milwaukee Art Center, l’un des principaux musées de sciences naturelles du pays, le Lizard Mound State Park (tumuli indiens), la Old Wade House (ancien relais de diligence) de Greenbush, ou encore le Old World Wisconsin, musée en plein air présentant des fermes construites par les immigrants allemands et scandinaves au XIXe siècle. La principale université de l’État est l’université du Wisconsin (fondée en 1849 à Madison), elle est réputée dans certains domaines, les sciences notamment.

Culture

Le Wisconsin est un État rural et de tradition plutôt conservatrice. Il est donc souvent source de comédie dans les sit-coms à la télévision américaine. Cependant, le Wisconsin est fier de son passé, et la langue française y est enseignée souvent comme deuxième langue à l'école.

Lumière sur...

Le Capitole de Madison
Le phare Wind Point, proche de Racine, au Wisconsin.

Construit en 1880, le phare est un des plus vieux et des plus hauts (180 pieds) des phares encore en service sur les Grands Lacs.

Nouveaux articles

  1. New Berlin (Wisconsin)
  2. University Club Tower
  3. Milwaukee RFC
  4. Violent Femmes
  5. Comté de Trempealeau
  6. Schofield
  7. Mosinee
  8. Colby (Wisconsin)
  9. Abbotsford (Wisconsin)
  10. Rosholt


Arborescence des catégories

Aire métropolitaine de Chicago– 7 P • 15 C
Comté du Wisconsin– 1 P • 73 C
Culture au Wisconsin– 1 P • 3 C
Décès au Wisconsin– 20 P • 2 C
Économie du Wisconsin– 1 P
Environnement au Wisconsin– 6 P • 1 C
Géographie du Wisconsin– 6 P • 4 C
Histoire du Wisconsin– 12 P • 2 C
Iroquois– 27 P • 1 C
Média au Wisconsin– 3 P • 2 C
Naissance au Wisconsin– 218 P • 5 C
Personnalité du Wisconsin– 6 P • 1 C
Politique du Wisconsin– 6 P • 1 C
Sport au Wisconsin– 1 P • 10 C
Transport au Wisconsin– 1 P • 4 C
Wikipédia:ébauche Wisconsin– 155 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia