Portail:Hawaï

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau d'Hawaï

Portail d’Hawaï

Localisation d'Hawaï

Hawaï ou Hawaii (Hawai‘i en hawaïen, Hawaii en anglais) est l'un des 50 États des États-Unis et se situe dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco. Hawaï est constitué d'un archipel de 122 îles, dont les huit principales sont, du nord-ouest vers le sud-est, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l'île d'Hawaï.

Sommaire thématique

Géographie

Portail:Hawaï/Géographie

Histoire


L’archipel d’Hawaï est habité depuis plus de quatre mille ans. Ses premiers résidents furent des Polynésiens, sans doute des navigateurs des îles Marquises, qui traversèrent la moitié du Pacifique à bord de pirogues en bois, pour conquérir de nouvelles terres.

Les premiers Hawaïens vivent d’abord un long isolement, gouvernés par des monarques locaux. En 1527, lorsque les Espagnols débarquent sur l’île, ils sont massacrés par les autochtones. En 1778, James Cook accoste à son tour et rebaptise Hawaï « Les îles Sandwich » (en l’honneur d’un certain comte de Sandwich). L’île sombre dans un long conflit qui aboutit, en 1810, à l’unification de tous les petits royaumes insulaires de l’archipel d’Hawaï, tandis que les Américains tout proches jouent de leur influence, toujours plus importante, notamment en termes économiques (planteurs, commerçants).

En 1894, l’archipel d'Hawaï, encouragé par le gouvernement américain, se proclame « république ». Elle est dirigée par les résidents blancs d'Honolulu, avant d’être annexée, le 7 juillet 1898, aux États-Unis avec un statut particulier, celui de « territoire d'Hawaï ».

Au tournant du XIXe siècle, les immigrés obtiennent le droit de vote sur le sol hawaïen, une décision qui transforme le visage de l’île et sa démographie, aujourd’hui composée de nombreux Japonais, Chinois mais aussi de Portugais des Açores, par exemple.

Le 21 août 1959, Hawaï rejoint officiellement l’Union et devient le cinquantième État américain. C’est d’ailleurs le seul État du pays à avoir connu un monarque.

Politique

Portail:Hawaï/Politique

Économie

Pendant plus d'un siècle, la production de la canne à sucre a été la colonne vertébrale de l'économie hawaïenne. Au milieu du XXe siècle, cette culture a commencé à décroître et en 1996, la dernière plantation a fermé.

Aujourd'hui, la plus grande partie de l'économie d'Hawaï est basée sur le tourisme, centré principalement sur les côtes sous le vent (kona) ou occidentales de l'île. Cependant, l'agriculture diversifiée est un secteur en pleine expansion sur l'île. Les noix de macadamia, la papaye, les fleurs, les légumes et le café (kona) sont des cultures importantes. De même, l'île étant réputée pour ses magnifiques orchidées, elle est surnommée « Île Orchidée ».

L'élevage de bétail est aussi important. Un des plus grands ranchs de bétail aux États-Unis, le Parker Ranch, est installé sur 708 km2 dans et autour de Kamuela. L'astronomie est une autre industrie avec de nombreux télescopes situés sur le Mauna Kea qui profitent de la clarté exceptionnelle de l'atmosphère à son sommet et l'absence de pollution lumineuse.

Culture

Portail:Hawaï/Culture

Lumière sur...

Vue du Hualālai en direction du sud-est, depuis ses plus récentes coulées de lave.

Le Hualālai est un volcan bouclier actif des États-Unis situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État du même nom. Âgé de près de 300 000 ans, c'est le troisième plus ancien et plus actif des cinq volcans majeurs de l'île. Sa dernière éruption s'est terminée en 1801 et la probabilité qu'il entre de nouveau en éruption dans les prochaines décennies est élevée. Elle représente une menace sérieuse pour les populations vivant à ses pieds, en raison de la fluidité de la lave et du manque de prévention humaine. La montagne culmine à 2 521 mètres d'altitude. Elle abrite de nombreux cônes volcaniques qui longent pour la plupart les zones de rift qui traversent le volcan. Les cratères constituent une destination prisée des randonneurs et des spéléologues, malgré l'interdiction régulière de traverser une propriété privée. Des zones de protection de l'environnement, dont un sanctuaire naturel sauvage, ont été mises en place. Elles abritent une importante diversité écologique favorisée par un climat varié. De plus, un parc historique national rappelle que le volcan a été habité par des colonies autochtones hawaïennes avant l'arrivée des premiers Occidentaux et a accueilli des membres de la cour hawaïenne. La côte abrite désormais des complexes touristiques.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Bâtiment à Hawaï– 7 P • 2 C
Culture à Hawaï– 24 P • 7 C
Décès à Hawaï– 15 P • 1 C
Démographie d'Hawaï– 1 P • 1 C
Droit à Hawaï– 2 P
Économie d'Hawaï– 3 P • 2 C
Éducation à Hawaï– 1 C
Environnement à Hawaï– 3 P • 3 C
Géographie d'Hawaï– 9 P • 9 C
Histoire d'Hawaï– 24 P • 7 C
Naissance à Hawaï– 54 P • 4 C
Politique à Hawaï– 1 P • 2 C
Science à Hawaï– 2 P • 1 C
Transport à Hawaï– 3 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Hawaï– 176 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Sur Wikimedia

Hawaï sur Wikinews   Hawaï sur Wikiquote   Hawaï sur Wikilivres   Hawaï sur Wikisource   Hawaï sur Wiktionnaire   Hawaï sur Wikiversité   Hawaï sur Wikimedia Commons Hawaï sur Wikidata Hawaï sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Portails connexes

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia