Le projet « Hawaï » lié à ce portail

Portail:Hawaï

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau d'Hawaï

Portail d’Hawaï

Localisation d'Hawaï

Hawaï ou Hawaii (Hawai‘i en hawaïen, Hawaii en anglais) est l'un des 50 États des États-Unis et se situe dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco. Hawaï est constitué d'un archipel de 122 îles, dont les huit principales sont, du nord-ouest vers le sud-est, Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et l'île d'Hawaï.

Sommaire thématique

Géographie

Portail:Hawaï/Géographie

Histoire


L’archipel d’Hawaï est habité depuis plus de quatre mille ans. Ses premiers résidents furent des Polynésiens, sans doute des navigateurs des îles Marquises, qui traversèrent la moitié du Pacifique à bord de pirogues en bois, pour conquérir de nouvelles terres.

Les premiers Hawaïens vivent d’abord un long isolement, gouvernés par des monarques locaux. En 1527, lorsque les Espagnols débarquent sur l’île, ils sont massacrés par les autochtones. En 1778, James Cook accoste à son tour et rebaptise Hawaï « Les îles Sandwich » (en l’honneur d’un certain comte de Sandwich). L’île sombre dans un long conflit qui aboutit, en 1810, à l’unification de tous les petits royaumes insulaires de l’archipel d’Hawaï, tandis que les Américains tout proches jouent de leur influence, toujours plus importante, notamment en termes économiques (planteurs, commerçants).

En 1894, l’archipel d'Hawaï, encouragé par le gouvernement américain, se proclame « république ». Elle est dirigée par les résidents blancs d'Honolulu, avant d’être annexée, le 7 juillet 1898, aux États-Unis avec un statut particulier, celui de « territoire d'Hawaï ».

Au tournant du XIXe siècle, les immigrés obtiennent le droit de vote sur le sol hawaïen, une décision qui transforme le visage de l’île et sa démographie, aujourd’hui composée de nombreux Japonais, Chinois mais aussi de Portugais des Açores, par exemple.

Le 21 août 1959, Hawaï rejoint officiellement l’Union et devient le cinquantième État américain. C’est d’ailleurs le seul État du pays à avoir connu un monarque.

Politique

Portail:Hawaï/Politique

Économie

Pendant plus d'un siècle, la production de la canne à sucre a été la colonne vertébrale de l'économie hawaïenne. Au milieu du XXe siècle, cette culture a commencé à décroître et en 1996, la dernière plantation a fermé.

Aujourd'hui, la plus grande partie de l'économie d'Hawaï est basée sur le tourisme, centré principalement sur les côtes sous le vent (kona) ou occidentales de l'île. Cependant, l'agriculture diversifiée est un secteur en pleine expansion sur l'île. Les noix de macadamia, la papaye, les fleurs, les légumes et le café (kona) sont des cultures importantes. De même, l'île étant réputée pour ses magnifiques orchidées, elle est surnommée « Île Orchidée ».

L'élevage de bétail est aussi important. Un des plus grands ranchs de bétail aux États-Unis, le Parker Ranch, est installé sur 708 km2 dans et autour de Kamuela. L'astronomie est une autre industrie avec de nombreux télescopes situés sur le Mauna Kea qui profitent de la clarté exceptionnelle de l'atmosphère à son sommet et l'absence de pollution lumineuse.

Culture

Portail:Hawaï/Culture

Lumière sur...

Bombardiers en piqué Douglas SBD Dauntless de l'USS Hornet se préparant à plonger sur le croiseur japonais Mikuma en feu.

La bataille de Midway (en japonais : ミッドウェー海戦) est un engagement aéronaval majeur opposant les forces du Japon et des États-Unis qui s'est déroulé dans les premiers jours de juin 1942 au cours de la guerre du Pacifique dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. La bataille fut livrée alors que le Japon avait atteint, 6 mois après son entrée en guerre déclenchée par l'attaque sur Pearl Harbor, l'ensemble des objectifs de conquête qu'il s'était fixé. L'objectif de la bataille navale, provoquée par le Japon, était d'éliminer les forces aéronavales américaines qui constituaient une menace pour les conquêtes japonaises dans le Pacifique. Pour l'amiral Yamamoto, commandant des opérations, il s'agissait également de placer son pays dans une position de force pour négocier avec les États-Unis une paix entérinant le nouveau partage du territoire.

Le plan de l'amiral Yamamoto prévoyait d'attirer les porte-avions américains vers les forces navales japonaises en livrant un assaut aérien et terrestre contre l'atoll de Midway. Une attaque devait être menée en parallèle contre les îles Aléoutiennes. Malgré les moyens énormes mis en jeu par la marine japonaise comprenant près de 200 unités navales dont 8 porte-avions et 12 cuirassés, l'attaque fut un échec total. Les Américains qui avaient percé le code japonais, connaissaient les détails et le calendrier de l'opération tandis que les Japonais furent handicapés par l'échec de leurs missions de reconnaissance puis, au moment de la bataille décisive livrée par les quatre porte-avions de l'amiral Nagumo, par la division de leurs forces en plusieurs flottes. Les quatre principaux porte-avions japonais ainsi qu'un croiseur lourd furent coulés par les aviateurs américains tandis que les pertes américaines se limitèrent à un porte-avions et un destroyer.

Cette défaite japonaise marqua un tournant dans la campagne du Pacifique mais également dans la Seconde Guerre mondiale. Elle mit fin à la supériorité des forces japonaises dans le Pacifique : celles-ci furent particulièrement touchées par la disparition de leurs meilleures unités aéronavales parachevée par la campagne des îles Salomon qui suivra. La construction navale japonaise et un programme de formation accéléré des pilotes ne parviendront pas à remplacer les pertes subies alors que les États-Unis augmenteront dans le même temps considérablement le nombre de porte-avions mis en service et de pilotes formés. La victoire de Midway, en éloignant la menace japonaise, permit également aux États-Unis de déployer une force navale considérable dans l'Atlantique Nord pour appuyer le front européen.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Bâtiment à Hawaï– 7 P • 3 C
Culture à Hawaï– 25 P • 8 C
Décès à Hawaï– 20 P • 1 C
Démographie d'Hawaï– 1 P • 1 C
Droit à Hawaï– 2 P
Économie d'Hawaï– 3 P • 2 C
Éducation à Hawaï– 1 C
Environnement à Hawaï– 3 P • 3 C
Géographie d'Hawaï– 9 P • 9 C
Histoire d'Hawaï– 24 P • 7 C
Naissance à Hawaï– 56 P • 4 C
Politique à Hawaï– 1 P • 2 C
Science à Hawaï– 2 P • 1 C
Transport à Hawaï– 3 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Hawaï– 178 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Sur Wikimedia

Hawaï sur Wikinews   Hawaï sur Wikiquote   Hawaï sur Wikilivres   Hawaï sur Wikisource   Hawaï sur Wiktionnaire   Hawaï sur Wikiversité   Hawaï sur Wikimedia Commons Hawaï sur Wikidata Hawaï sur Wikivoyage
Actualités Citations Textes et manuels Textes Définitions Ressources pédagogiques Images et médias Données Guide de voyage
Wikinews-logo.svg
Wikiquote-logo.svg
Wikibooks-logo.png
Wikisource-logo.svg
Wiktionary-logo.svg
Wikiversity-logo.svg
Commons-logo.svg
Wikidata-logo.svg
Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Portails connexes

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia