Windows 8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Windows 8
Logo

Famille Microsoft Windows
Type de noyau Noyau hybride
État du projet Sortie et stable
Plates-formes x86 (32bits), x64 (64bits), Windows RT pour les ARM
Entreprise /
Développeur
Microsoft
Licence Microsoft EULA
États des sources Sources fermées
Dernière version stable 8.1 (v6.3.9600) (17 octobre 2013)
Environnement graphique ModernUI
Site web windows.microsoft.com

Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows qui est commercialisée depuis le 26 octobre 2012[1].

Windows 8 a été dévoilé, avec l'utilisation de l'interface tactile, le 1er juin 2011[2], mais la version RTM de Windows 8 à destination des constructeurs OEM n'est disponible que depuis le 15 août 2012. Windows 8 a été présenté en grande pompe, à l'instar des anciennes versions (7, Vista ou XP), le 25 octobre 2012, avant la sortie grand public le lendemain pour les différentes plates-formes (tablettes, PC et smartphones[N 1]).

La version Windows 8.1 est une mise à jour gratuite de Windows 8 qui est disponible depuis le 17 octobre 2013.

Pre-release[modifier | modifier le code]

Les Pre-release de cette nouvelle version ont été les suivantes :

  • La version alpha (Developer Preview)[3] publique a vu le jour en septembre 2011[4],
  • une version bêta (Consumer Preview)[5] a aussi vu le jour le 29 février 2012 à l'occasion du "Mobile World Congress" à Barcelone[6],[7].
  • La version Release Preview (équivalent des Release Candidate, RC, des versions antérieures à Windows 8) est sortie le 31 mai 2012. Pour Microsoft, Windows 8 est devenu une priorité en juillet 2010[8].

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Interface Windows[modifier | modifier le code]

Windows 8 utilise une toute nouvelle interface graphique (longtemps appelée Metro) nommée Modern UI. Cet environnement s'articule sur un tout nouvel écran de démarrage composé de tuiles dynamiques, similaires à celles qui se trouvent sur le système d'exploitation Windows Phone. Chaque tuile représente une application, et peut présenter des informations pratiques sans qu'on entre dans l'application. Par exemple l'application Messages donne le nombre de messages non lus alors que l'application Météo indique la température selon la localisation de l'utilisateur. Ces applications se lancent en plein écran, et sont capables de transmettre des informations entre elles[9]. Les applications dans la nouvelle interface sont développées avec la nouvelle plate-forme Windows Runtime, en utilisant des langages de programmation variés tels que le C++, Visual Basic, C# et HTML combiné avec du JavaScript.

Le traditionnel environnement de bureau est accessible depuis une tuile. Le bouton de démarrage de la barre des tâches a été déplacé dans la charm bar, accessible en plaquant son curseur / doigt en bas à gauche de son écran. Ceci ouvre l'écran de démarrage, point névralgique de Windows 8, et non plus le menu démarrer traditionnel[10].

Les applications développées pour ce nouvel environnement étaient précédemment référencées en tant qu'applications de style Metro durant le développement, elles permettent à l'utilisateur de rester dans le même environnement que le bureau principal grâce à un design présent dans tout le système. Cependant, en raison de problèmes éventuels avec la société allemande Metro AG, Microsoft a demandé aux développeurs Windows de ne plus employer ce terme. Un porte-parole de Microsoft a démenti l'information en disant simplement que le terme « Metro » pour décrire le style des applications était un nom de code qui serait progressivement éliminé pour la sortie officielle[11]. Windows 8 aura des mises à jour annuelles. La première mise à jour en date de Windows 8, dont le nom de code était Windows Blue, s'appelle Windows 8.1.

Autres nouveautés[modifier | modifier le code]

Internet Explorer 10 est inclus comme un programme de bureau mais aussi comme une application à part. Cette version ne supporte pas les plugins ou les composants ActiveX mais inclut une version d'Adobe Flash Player ne fonctionnant qu'avec une liste blanche de sites[12]. L'option Do Not Track, visant à limiter le suivi par les sites qui en tiennent compte, est activée par défaut.

Il est maintenant possible de se connecter à Windows en utilisant un compte Microsoft (connu sous le nom de Windows Live ID). Ceci permet au profil et options de l'utilisateur d'être synchronisés sur internet et accessibles depuis d'autres ordinateurs fonctionnant sous Windows 8, comme une intégration OneDrive[13].

Liste des nouveautés[modifier | modifier le code]

Windows 8 permet aux entreprises tierces de personnaliser l'expérience de leurs produits.

Cette version de Windows est optimisée pour le démarrage rapide, Microsoft souhaitant visiblement un allumage presque instantané. Le démarrage de Windows, qui ne durerait que 8 secondes[14], serait optimisé pour chaque état Off et se concentrerait sur certains points comme les performances POST ou encore la reprise lors d'une sortie de veille S3. Dans ce second cas, le but est de parvenir à réactiver le BIOS et les pilotes en moins d'une seconde[N 2].

Nouveautés matérielles 

Windows 8 introduit un accès au matériel amélioré, dans le but de le configurer, de le partager et de l'utiliser de façon optimale. Il autorise désormais la prise en charge native de l'USB 3.0 et du Bluetooth 3.0. L'utilisation des webcams est également beaucoup plus poussée, avec la possibilité pour chaque machine équipée de Windows 8 de l'utiliser pour authentifier l'utilisateur qui est face à la machine. Windows 8 permet la prise en charge de certains équipements multimédia comme les écrans 3D ou les téléviseurs sans fil. Microsoft autorise désormais des tablettes à faire fonctionner Windows 8 grâce à l'architecture mobile ARM[15].

Nouveautés logicielles 

La lumière ambiante pourra être captée par l'utilisation des détecteurs. et les paramètres, comme la luminosité, adaptés en conséquence. Windows 8 est capable de prendre en charge le chiffrement des données à l'échelle du disque dur entier. Avec cette nouvelle version de Windows, on peut avoir la possibilité de rétablir les réglages d'usine sans réinstaller Windows ni toucher aux fichiers personnels de l'utilisateur[16]. Un magasin d'applications similaire à la Logithèque Ubuntu ou au Mac App Store[17],[18] fait également son apparition.

Autre nouveauté que Windows 8 introduit : une interface type ruban dans l'explorateur Windows comme celle de Microsoft Office depuis la version 2007[19].

Un nouvel écran d'accueil tout droit inspiré de celui de Windows Phone[19] fait son apparition, accessible depuis le bouton démarrer (nouveauté de Windows 8.1), suite aux retours envoyés à Microsoft des utilisateurs de Windows 8. Cet écran d'accueil intègre des Tuiles (tiles) dynamiques (façon Windows Phone 7)[20].

Windows 8 propose désormais à ses utilisateurs que le montage des images ISO et des disques VHD soit nativement intégré au système[21]. Un remaniement du Gestionnaire de tâches est également inclus, permettant de mettre fin à une tâche plus facilement[22].

Windows 8 est également pourvu d'un ordonnanceur optimisé, permettant une légère amélioration des performances par rapport à Windows 7[23].

Un système d'authentification de l'utilisateur par mot de passe image (pattern) est également proposé pour les écrans tactiles (mot de passe avec combinaison visuelle). Une optimisation pour l'affichage en mode paysage et portrait est désormais incluse, ainsi qu'une colorisation automatique du thème, option qui permet d'adapter automatiquement la teinte des zones transparentes en fonction du papier peint utilisé (disponible depuis la Developer Preview).

Une interface « Aero Lite » (qui remplace le thème Basic actuel) pour les petites configurations et/ou disposant d'un processeurs 32 bits est aussi proposée.

On peut réduire ou fermer une application de l'écran d'accueil. Si on la réduit ou la ferme, on va retrouver l'ancienne interface bureau (disponible depuis une mise à jour du 9 avril 2014).

Développement[modifier | modifier le code]

Windows 8 (nom de code Chidori[24]) comprend quelques éléments du projet de recherche Midori mais reprend également certaines fonctions du projet interne de Microsoft Singularity. Il est également très différent de Windows 7. Windows 8 est disponible en version 32 bits, 64 bits[25] et sur architecture mobile ARM[26].

Critiques[modifier | modifier le code]

L'installation d'autres systèmes d'exploitation est possible passant d'un système 32 Bits vers ce système (multiboot) à côté de Windows 8. Microsoft a signalé que cette option sera facilement désactivable, mais cela dépend des OEM[27].

Gabe Newell, patron de Valve, trouve que « Windows 8 est une catastrophe pour le monde du PC » de par sa fermeture vis-à-vis des magasins d'applications autres que ceux mis en avant par Microsoft plutôt que Steam par exemple. Il indique que désormais, son entreprise s'efforcera de soutenir les distributions Linux afin de faire contrepoids de Windows dans le domaine des PC[28]. Des propos repris par le vice-président de Blizzard Entertainment qui considère de même que ce nouvel OS ne sera « pas terrible »[29]. Dans la foulée, le créateur de Minecraft s'inquiète de la fermeture de l'OS[30], ce qu'il confirme fin septembre en refusant de certifier son jeu sur ce système d'exploitation[31].

Le cabinet d'études Gartner recommande aux entreprises d'éviter Windows 8 et de se concentrer sur Windows 7, pour des raisons de prix et de compatibilités matérielles[32].

Les particuliers sont également déconcertés par Windows 8, et peu l'adoptent, à en croire les parts de marchés comparées de Windows 8 et de Windows 7[33].

Certains changements d'ergonomie font l'objet de critiques[34]. Notamment la suppression de Windows Media Center et de la lecture des DVD dans l'édition standard, afin de réduire les coûts de Windows 8 (grâce à la suppression des licences DVD notamment). Windows Media Center peut être acheté à part, sur le site de Microsoft. La suppression du menu démarrer est l'un des points les plus déconcertants pour les habitués des systèmes Windows[34]. Cependant, il a partiellement été rétabli sous Windows 8.1 (le bouton démarrer renvoie vers l'écran d'accueil).

Différentes éditions[modifier | modifier le code]

Contrairement à Windows Vista et à Windows 7 qui étaient disponibles en six éditions différentes, Windows 8 n'est disponible qu'en quatre éditions.

Windows 8 
destinée au PC grand public, non compatible avec les tablettes qui ont un processeur ARM ;
Windows 8 Professionnel 
destinée au grand public et aux entreprises non compatible tablette qui ont un processeur ARM. Elle intègre des technologies de sauvegarde par le réseau et de chiffrement des données (également disponible en version « N » sans Media Player). Elle contient aussi d'autres fonctionnalités comme des fonctions multimédia supplémentaires comme le support de la télévision à haute définition (HDTV), de Windows Media Center. la création de DVD. Ces fonctions multimédia sont désactivées par défaut et il n'est pas possible de lire des DVD au moyen de Windows Media Player. Pour les réactiver, il faut acheter un outil auprès de Microsoft[35] ;
Windows 8 Entreprise 
destinée aux très grandes entreprises. Elle inclut toutes les fonctionnalités de Windows 8 Professionnel et y ajoute la mise en œuvre d’une technologie de chiffrement matériel, une évolution de la technologie DirectAccess ainsi que la possibilité d’utiliser une seule image pour un déploiement mondial. Seules les entreprises disposant d’un abonnement de maintenance Software Assurance ou un Accord Entreprise Microsoft peuvent se la procurer ;
Windows RT 
destinée aux tablettes tactiles avec un processeur ARM et comprenant la suite bureautique Microsoft Office 2013 RT.

Ressources nécessaires[modifier | modifier le code]

Les ressources nécessaires pour installer Windows 8 sont légèrement plus élevées que celles pour Windows 7. Windows 8 requiert un processeur de GHz avec prise en charge de PAE, NX et SSE2[36]. Pour pouvoir exécuter le Store, il faut avoir une résolution de 1024 × 768 pixels ou davantage[36]. Pour pouvoir « ancrer » les applications sur la droite ou la gauche de l'écran, il faut une résolution d'au moins 1366 x 768 pixels[36].

Configuration matérielle minimale pour Windows 8
Architecture x86 32 bits x86 64 bits ARM 32 bits
Processeur 1 GHz avec prise en charge de PAE, NX et SSE2 ? GHz ARM v?
Mémoire vive 1 Go 2 Go ? Go
Carte graphique Direct3D 9, WDDM 1.0 Direct3D 10, WDDM 1.2
Mémoire persistante 16 Go 20 Go 17 Go[37]

Compatibilité logicielle[modifier | modifier le code]

Les versions x86 et x64 de Windows 8 peuvent faire fonctionner la plupart des logiciels compatibles avec les versions précédentes de Windows. Le principe reste le même que pour Windows 7 : La version 64-bits fera fonctionner les logiciels 64-bits et 32-bits, la version 32-bits les logiciels 32-bits et 16-bits (sachant que certains logiciels 16-bits peuvent simplement ne pas démarrer). La version ARM ne permet pas de lancer ou d'émuler les applications x86 et x64 existantes[38]. Seule les applications Metro / Modern UI Windows 8 peuvent fonctionner aussi bien sur des systèmes ayant une architecture x86/x64 que ceux ayant une architecture de type ARM[38].

Windows 8.1[modifier | modifier le code]

Windows 8.1 est une mise à jour gratuite pour Windows 8. Elle est disponible depuis le 17 octobre 2013 sur le "Windows Store"[39], et le 18 octobre 2013 pour la mise à niveau depuis les versions antérieures (Windows XP, Windows Vista et Windows 7). La version RTM est cependant disponible depuis le 9 septembre 2013 sur les réseaux MSDN et TechNet. La mise à jour de Windows 8 vers la version 8.1 a du être suspendue quelques jours par Microsoft le 21 octobre 2013[40]. Le 12 décembre la version 8.1 est de nouveau disponible et peut être obtenue de deux manières différentes si l'on est possesseur ou pas de Windows 8 :

  • pour les possesseurs de 8 il faut aller dans "Windows Store" et sélectionner la mise à jour 8.1, avant le téléchargement et l'installation il faut vérifier s'il n'y a pas de nouvelles mises à jour à effectuer !
  • Pour ceux qui ne possèdent pas encore Windows 8 et pour éviter de passer par "Windows Store" il est possible d’accéder directement au site de mise à jour Microsoft, à condition de posséder une "clé produit" de Windows 8 ou 8.1[41].

La mise à jour est gratuite pour certaines versions de Windows 8 mais payante depuis une version plus ancienne du système d'exploitation (Windows 7, Vista ou XP)[42], sachant que Microsoft ne recommande pas la mise à jour depuis Windows XP et Vista et conseille plutôt une réinstallation complète après reformatage du disque dur. Internet Explorer 11 apparaît dans la préversion de Windows 8.1[43] et sera intégré dans Windows 8.1[44]. Depuis le 26 juin 2013, une preview de Windows 8.1 est disponible sur le Windows Store.

Windows 8.1 remplace le bouton « Démarrer » hérité de Windows 95 par une icône Windows dans la barre des tâches qui permet :

  • Si l'on fait un clic gauche d’accéder à la page d’accueil de Windows 8 ;
  • Si l'on fait un clic droit d’accéder à un certains nombre de commandes système dont le "Panneau de configuration".

La mise à jour fait aussi évoluer Internet Explorer, qui passe à la version 11.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La version pour smartphone est appelée Windows Phone 8 Apollo
  2. Ceci ne peut pas être géré par le système d'exploitation car, lors d'un démarrage, appuyer sur le bouton démarre le BIOS, qui démarre tous les chipsets, processeurs et autres périphériques connectés à la machine, puis le disque principal prend le relai (avec le système d'exploitation). Cette opération a une durée variable et est unique à chaque ordinateur. Le système d'exploitation ne peut donc pas gérer ces actions (mais rien ne l'empêche, lui, d'être plus rapide par la suite). C'est aux constructeurs (DELL, ASUS, HP…) d'accélérer cette première étape du démarrage d'un ordinateur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Windows 8 sera disponible le 26 octobre, clubic.com, publié le 18 juillet 2012.
  2. Microsoft dévoile Windows 8 et son interface tactile pour tablettes, Clubic, publié le 2 juin 2011.
  3. (en) Page de téléchargement de Windows 8 - Developer Preview, seulement pour développeurs, téléchargeable sur le site Windows.
  4. Windows 8 disponible dès l'automne 2012 ?, Silicon.fr, publié le 17 juin 2011.
  5. (en) Page de téléchargement de Windows 8 Consumer Preview.
  6. Windows 8 : téléchargez la Consumer Preview maintenant !.
  7. Microsoft dévoile les dessous de Windows 8, Le Figaro, 29 février 2012.
  8. Windows 8 une priorité en juillet 2010, presence-pc.com, publié le 3 décembre 2009.
  9. (en) Michael Miller, « Build: More Details On Building Windows 8 Metro Apps », PC Magazine,‎ 14 septembre 2011 (lire en ligne)
  10. (en) « Windows 8: Farewell Start button? », The New Zealand Herald,‎ 10 février 2012 (lire en ligne)
  11. (en) « Microsoft advises developers to stop using 'Metro' name in apps following possible trademark dispute », The Verge (consulté le 3 août 2012)
  12. (en) Dean Hachamovitch, « Windows Release Preview: The Sixth IE10 Platform Preview »,‎ 31 mai 2012 (consulté le 7 juin 2012)
  13. (en) Lance Whitney, « Windows 8 to tap heavily into Windows Live », CNET News (consulté le 10 février 2012)
  14. Concevoir un système adapté à des PC qui démarrent plus vite que jamais, sur le site blogs.msdn.com du 6 juin 2012
  15. Microsoft détaille Windows on ARM, une nouvelle version de son OS, sur le site 01net.com du 10 février 2012
  16. (en)How To Refresh Or Reset Your Windows 8 PC [Complete Guide], publié 15 septembre 2011.
  17. Windows 8 pourrait avoir son Windows App Store, Numerama.com, publié le 12 avril 2011.
  18. Windows 8 : Microsoft cède aux sirènes de l'App Store, clubic.com, publié le 19 août 2011, consulté le 30 août 2011.
  19. a et b Windows 8 : Une touche d'Office et de Windows Phone, ZDnet.fr.com, publié le 4 avril 2011.
  20. Windows 8, un système résolument différent, sur le site 20minutes.fr du 26 octobre 2012
  21. Windows 8 ouvrira les PDF et gérera les .ISO, Windows 8 France.
  22. Gestionnaire des tâches sur le site de Microsoft.
  23. Manuel Masiero, Windows 8 face à Windows 7 : quelles performances ? sur Tom's Hardware.
  24. Windows 8, sur le site dicodunet.com du 21 septembre 2011
  25. Quoi de neuf dans Windows 8 ?, Cachem.fr, publié le 23 mai 2011.
  26. Windows 8 porté sur ARM, Clubic.com, publié le 6 janvier 2011.
  27. Sécurité renforcée pour Windows 8, Le Monde Informatique, publié le 19 septembre 2011.
  28. Gabe Newell (Valve) : "Windows 8 est une catastrophe", jeuxvideo.com, 25 juillet 2012
  29. Après Valve, Blizzard critique Windows 8, clubic, Eric le Bourlout, 31 juillet 2012
  30. Fronde des développeurs contre Windows 8, Journal du geek, 2 août 2012
  31. Le créateur de Minecraft s'oppose aux certifications Windows 8, jeuxvideo.fr, 27 septembre 2012.
  32. « Gartner déconseille aux sociétés de migrer vers Windows 8 », Journal du geek (consulté le 28 septembre 2012)
  33. Hausse de la part de marché de Windows XP en janvier, journaldunet.com, 3 février 2014
  34. a et b « Windows 8 : pourquoi Microsoft est trop optimiste », Le Point (consulté le 11 novembre 2012)
  35. « Windows 8 : Windows Media Center devient une option payante », Zdnet.fr (consulté le 10 novembre 2012)
  36. a, b et c (en) « Configuration requise de Windows 8 », windows.microsoft.com (consulté le 10 novembre 2012).
  37. Windows 8 : le tour en 30 questions !, sur le site pcworld.fr du 25 octobre 2012
  38. a et b (en)« Building Windows for the ARM processor architecture », MSDN.com,‎ 9 février 2012.
  39. « Windows 8.1 : Mise à jour effective », sur commentcamarche.net, Comment ça marche (consulté le 25 octobre 2013)
  40. Windows 8.1 RT : la mise à jour suspendue, sur le site team-aaz.com du 21 octobre 2013
  41. Mettre à niveau Windows uniquement à l’aide d’une clé de produit, sur le site microsoft.com, consulté le 11 décembre 2013
  42. Annonce des tarifs et disponibilités
  43. « Internet Explorer 11 apparaît dans la préversion de Windows 8.1 », sur zdnet.fr (consulté le 28 juin 2013)
  44. « Windows 7 bénéficiera d'Internet Explorer 11 », sur commentcamarche.net,‎ 27 juin 2013 (consulté le 29 juin 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]