Portail:Football américain

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail du Football américain

2 834 articles

Fullback Kyle Eckel.jpg
Cleveland Browns October 2004.jpg
Le football américain est un sport collectif de gagne terrain où l'objectif est de porter le ballon jusqu'à la zone d'en-but adverse, au bout du terrain. Lorsqu'un joueur pénètre dans la zone d'en-but en possession du ballon, il fait un touché (canadien) ou inscrit un touchdown (terme anglais repris dans le reste de la francophonie).

Descendant du rugby, les premières règles sont codifiées en 1876 à l'occasion de la « Massasoit convention ». La NFL se met en place en 1920 et réunit depuis lors l'élite professionnelle de ce sport. La pratique universitaire est également très importante aux États-Unis (NCAA). En savoir plus

National Football League

La National Football League (NFL) ou Ligue nationale de football au Québec, rassemble l'élite des professionnels depuis 1920. Les saisons NFL se terminent depuis 1967 par une finale appelée Super Bowl.

La saison régulière comporte désormais 16 matchs répartis sur 17 semaines consécutives suivis d'une phase de play-offs conduisant au Super Bowl.

Franchises NFL actuelles
Conférence américaine
Est Nord Sud Ouest
Buffalo Bills Baltimore Ravens Houston Texans Denver Broncos
Miami Dolphins Cincinnati Bengals Indianapolis Colts Kansas City Chiefs
New England Patriots Cleveland Browns Jacksonville Jaguars Oakland Raiders
New York Jets Pittsburgh Steelers Tennessee Titans San Diego Chargers
Conférence nationale
Est Nord Sud Ouest
Dallas Cowboys Chicago Bears Atlanta Falcons Arizona Cardinals
New York Giants Detroit Lions Carolina Panthers San Francisco 49ers
Philadelphia Eagles Green Bay Packers New Orleans Saints Seattle Seahawks
Washington Redskins Minnesota Vikings Tampa Bay Buccaneers St. Louis Rams

Autres ligues

La NCAA organise un championnat universitaire de football américain aux États-Unis. Les "Bowls" de fin de saison font office de finales (Voir Liste des College Bowls de football américain et Championnat NCAA de football américain 2006). Parmi les équipes les plus en vue dans ces compétitions de College Football, citons USC Trojans, UCLA Bruins, Oklahoma Sooners, Miami Hurricanes ou Notre Dame Fighting Irish.

L'ArenaBowl propose une version en salle du football américain aux États-Unis. Cette compétition se tient depuis 1987.

De 1983 à 1985, l'United States Football League tenta de concurrencer le monopole de fait de la NFL. Ce fut un échec retentissant conclu par un procès condamnant la NFL à verser à l'USFL un dollar symbolique de dommage et intérêt. L'USFL hérita alors du sobriquet de "One Dollar League".

Le Lingerie Bowl est une épreuve de football américain féminin se jouant aux États-Unis depuis 2004. Les joueuses sont en sous vêtements !

La NFL organisait en Europe un championnat nommé NFL Europe. Six franchises (cinq en Allemagne et une aux Pays-Bas) participaient à cette compétition qui impliqua un temps des formations espagnoles, écossaises et anglaises. La finale de ce championnat est appelée World Bowl. Au printemps 2007, la NFL annonce la fin des activités de la NFL Europe.

Les équipes nationales européennes s'affrontent tous les deux ans depuis 1983 dans le Championnat d'Europe de football américain. La prochaine édition se tiendra en 2007 après la victoire de la Suède en 2005.

En juillet 2007, la troisième édition de la Coupe du monde de football américain se tiendra au Japon. Le 5 août 2006, l'Allemagne a rejoint la liste des qualifiés comprenant déjà le Japon, pays hôte, la Suède, championne d'Europe en titre et les États-Unis, qualifiés comme l'Allemagne lors de phases préliminaires. La dernière place pour l'Europe est acquise par la France qui s'impose le 6 janvier 2007 face à la Finlande. La Corée du Sud a décroché son ticket pour le mondial japonais à l'issue de phases qualificatives impliquant l'Asie et l'Océanie.

Photo du jour

Stades

Michigan Stadium

Les stades utilisés par les équipes universitaires de football américain sont souvent d'immenses enceintes dont certaines comptent parmi les plus grandes au monde. En 2005, la Division I-A de la NCAA a enregistré une moyenne de 46 039 spectateurs par match contre 67 593 spectateurs par match en 2005 pour la NFL. (voir : Liste des affluences sportives). Parmi les 120 formations de DI-A NCAA, 20 évoluent dans des stades de plus de 80 000 places. Six stades dépassent les 100 000 places.

Actualité

Championnats nationaux européens

Les champions nationaux européens s'affrontent chaque année depuis 1986 dans l'European Football League.

Grands joueurs

Grands entraîneurs

Football américain par pays

Allemagne • Autriche • Belgique • Espagne • États-Unis • Finlande • France • Irlande • Italie • Japon  • Pays-Bas • Royaume-Uni • Suisse • Suède

Catégories principales

Dérivés du football américain

Le Flag football propose une version douce du football américain permettant notamment aux plus jeunes d'apprendre les rudiments du jeu. Il existe également des épreuves adultes de Flag, comme les trois versions de la Coupe du monde de flag football.

Parmi les jeux vidéo consacrés au football américain, il convient de nommer la série Madden NFL qui sort un nouvelle édition chaque année, la première version datant de 1989.

Ambiance

Cassie McLaughlin.jpg
Une Pom-pom girl (faux anglicisme) ou cheerleader (en Amérique du Nord), traduit par meneuse de claque au Québec est une jeune fille assurant un spectacle à base de chant, danse, saut et autres pyramides humaines dans le milieu sportif aux États-Unis.

En Amérique du Nord, et essentiellement aux États-Unis, les cheerleaders sont devenues les emblèmes des groupies des équipes de football américain.

Projet

Autres portails sportifs de Wikipédia


Autres portails.

Avertissement