Le projet « Boston » lié à ce portail

Portail:Boston

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Boston.svg Portail de

Boston

Boston est la capitale et la principale ville de l'État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis d'Amérique. Elle constitue le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre.

545 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 125 catégories.

Boston - Charles River View 2006.jpg


Lumière sur [modifier

Portrait de Red Auerbach, alors président des Celtics de Boston.

Arnold Jacob Auerbach dit Red Auerbach (né le 20 septembre 1917 à Brooklyn - mort le 28 octobre 2006 à Washington, D.C.) est un entraîneur de basket-ball américain des Washington Capitols, des Tri-Cities Blackhawks puis des Celtics de Boston. Après la fin de sa carrière d'entraîneur, il devient président des Celtics puis occupe des postes dans la direction du club jusqu'à sa mort.

Lorsqu'il met fin à sa carrière d'entraîneur, Auerbach totalise 938 victoires en National Basketball Association (NBA) et neuf titres de champion NBA, ce qui fait de lui le deuxième entraîneur le plus titré derrière Phil Jackson et ses onze titres. En dix-sept saisons d'entraîneur en NBA, il a toujours qualifié son équipe pour les playoffs. Comme directeur général et président des Celtics de Boston, il ajoute sept autres titres NBA pour un total de seize championnats remportés en vingt-neuf saisons, faisant de lui l'un des dirigeants les plus titrés de l'histoire du sport nord-américain.

Auerbach est considéré comme l'un des pionniers du basket-ball moderne, orienté vers une défense dure, un grand nombre de points marqués et introduisant la contre-attaque comme une des principales tactiques offensives. Au cours de sa carrière, il dirige de nombreux joueurs qui sont désormais au Basketball Hall of Fame. Auerbach élimine un certain nombre de barrières ethniques dans le basket-ball américain. Il est le premier dirigeant à recruter un joueur noir en NBA, Chuck Cooper lors de la draft 1950, et met sur le terrain la première équipe titulaire composée uniquement de joueurs noirs en 1964. Il est aussi célèbre pour son habitude de fumer un cigare quand il pense la victoire assurée. Ce geste est devenu un des symboles de la victoire des Celtics de Boston.

En 1967, la récompense NBA Coach of the Year, qu'il a remporté en 1965, est renommée en son honneur le Red Auerbach Trophy. Red Auerbach est introduit au Basketball Hall of Fame en 1969. En 1980, il est désigné comme le meilleur entraîneur de l'histoire de la NBA par la Professional Basketball Writers Association of America et NBA Executive of the Year en 1981. De plus, il est l'un des dix plus grands entraîneurs de l'histoire de la NBA. Le maillot 2 des Celtics de Boston a été retiré en son honneur.

Arrêt sur image [modifier

Emily Osment en concert à Boston en mai 2010.

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Boston Massachusetts 2007 satellite photo.jpg
Histoire
Plymouthcolonymap.png

Urbanisation

Patrimoine historique
Faneuil Hall Boston Massachusetts.JPG
Musées
USS Constitution underway, August 19, 2012 by Castle Island cropped.jpg
Boston Long Wharf.JPG

Culture

Presse et médias
Boston common 20060619.jpg
Éducation
MIT Dome night1.jpg

Sport et transport

Sport
TD Garden.JPG
Transport
MBTA Blue Line train at Airport Station in 2005.jpg

Divers

Économie et finance
USA 09562 Boston Luca Galuzzi 2007.jpg
Groupes musicaux
Aerosmith 4.jpg

Arborescence [modifier

Articles labellisés [modifier