Portail:Rhode Island

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'État de Rhode Island

Portail de Rhode Island

Localisation de l'État de Rhode Island

Rhode Island (en anglais [roʊd 'aɪlɪnd]) est le plus petit État des États-Unis. En 2000, il comptait 1 048 319 habitants. Sa capitale et métropole est Providence. Il fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre.

Sommaire thématique

Géographie

Rhode Island est situé dans le nord-est des États-Unis, bordé au nord et à l'est par le Massachusetts, à l'ouest par le Connecticut et au sud par l'océan Atlantique.

Géographiquement, en contraste avec le nom de l'État, la majeure partie du territoire de l'État n'est pas insulaire ; néanmoins, toute la partie sud-est est constitué par la baie de Narragansett et un archipel d'îles, dont l’île Aquidneck.

Cet État est le moins étendu des États-Unis. Rhode Island est un État densément peuplé, mais dans une moindre mesure que son grand voisin le Connecticut. La majorité de la population habite sur la côte, et près de deux habitants sur dix habitent dans la capitale Providence.

Le territoire de Rhode Island est connu pour les plages, pour les petites fermes, et aussi pour une grande forêt-marais dans l'est de l'État.

Histoire

Les explications officialisées par l'État de Rhode Island pour l'origine du nom, sont qu'Adriaen Block nomma la région Roodt Eylandt ce qui signifie l’« île rouge » en néerlandais en référence à l'argile rouge des côtes, et c'est ce nom qui fut plus tard anglicisé en Rhode Island lorsque la région passa sous le contrôle britannique

La colonie de Rhode Island a été fondée en 1644 par Roger Williams, un colon non-conformiste exilé de la colonie de la baie du Massachusetts pour ses avis religieux. Il a fondé la première ville de la colonie, Providence, près de la baie de Narragansett comme un centre pour la liberté religieuse. Le territoire pour la colonie avait été acheté aux Amérindiens locaux, ainsi qu'au roi d'Angleterre. Avant la fondation de la colonie, la région avait déjà reçu la visite par le marin néerlandais Adriaen Block dans les premières années du XVIIe siècle. En 1652, Rhode Island est la première région d'Amérique du Nord qui adopte une loi pour supprimer l'esclavage ; néanmoins, les négociants de Providence et de Newport continuent à gagner des bénéfices massifs du commerce des esclaves à d'autres colonies.

L'État est l'une des 13 colonies américaines qui participèrent à la Guerre d’Indépendance ; le gouvernement déclare son indépendance le 4 mai 1776. En revanche, il fut le dernier à ratifier la Constitution des 13 colonies originelles.

Après la guerre, Rhode Island devient un centre industriel. En 1824, Providence devient le plus grand centre pour les transactions diamantaires. En même temps, les villes industrielles se sont peuplées d'immigrés européens (irlandais, italiens, anglais) ainsi que de Québécois.

Politique

Portail:Rhode Island/Politique

Économie

Culture

Lumière sur...

Tom Cavanagh avec les Monarchs de Manchester.

Tom Cavanagh (né le 24 mars 1982 à Warwick aux États-Unis - mort le 6 janvier 2011 à Providence) est un joueur professionnel américain de hockey sur glace. Il évolue au poste de centre en jouant principalement dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Choisi lors du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 2001 par les Sharks de San José, il intègre alors l'université Harvard puis rejoint en 2005 les Barons de Cleveland, équipe affiliée à San José dans la LAH.

Il joue ensuite avec les Sharks de Worcester avant de disputer une rencontre dans la LNH au cours de la saison 2007-2008. Il joue également une vingtaine de matchs dans la LNH avec San José la saison suivante mais passe le plus clair de son temps dans la LAH. Opéré du poignet et du genou au cours de l'été 2009, il connaît une fin de carrière dans la LAH en jouant peu avant d'être retrouvé mort à Providence le 6 janvier 2011.

Nouveaux articles

  1. Effectif actuel des Bruins de Providence
  2. Tournoi de Newport 2014 (ATP)
  3. Interstate 95 au Rhode Island
  4. Tournoi de Newport 1972 (WTA)
  5. Veterans Memorial Bridge
  6. Sakonnet River rail bridge
  7. Sakonnet River Bridge
  8. Jamestown-Verrazano Bridge
  9. Portsmouth (Rhode Island)
  10. Jamestown (Rhode Island)


Arborescence des catégories


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia