Portail:Massachusetts

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Drapeau du Massachusetts

Portail du Massachusetts

Localisation du Massachusetts

Le Massachusetts est un État du nord-est des États-Unis dont la population compte près de 6,3 millions d'habitants. Sa capitale et principale métropole est Boston.

Sommaire thématique

Géographie

Le Massachusetts est situé dans le nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par l'État de New York, au nord par l'État de Vermont et l'État de New Hampshire, à l'est par l'océan Atlantique et au sud par les États de Connecticut et de Rhode Island. Les îles de Martha's Vineyard et Nantucket se trouvent au large de la côte sud-est.

L'État recèle de nombreux paysages uniques : de la côte atlantique avec les plages et les endroits touristiques du cap Cod, aux montagnes du Berkshires à l'ouest et à la vallée du fleuve Connecticut au centre. La majorité de la population habite à la côte autour de Boston et des villes industrielles. Au centre et à l'ouest du Massachusetts, de nombreuses fermes produisent fruits, tomates et maïs.

Histoire

La colonie fut ainsi nommée en souvenir d'une tribu indienne du pays, les Massachusett, dont le nom signifiait « un endroit d'une grande colline ». Les Pères pèlerins, arrivés à bord du Mayflower, établirent leur implantation à Plymouth en 1620. Ils furent vite suivis par les puritains, qui établirent la colonie de la Baie de Massachusetts. Le Massachusetts était une des treize colonies qui se révoltèrent contre les Britanniques lors de la Révolution américaine.

John Eliot, pasteur presbytérien au Massachusetts entreprend d'évangéliser les Amérindiens à partir de 1641. Il apprend leur dialecte et commence à prêcher. Il regroupe les convertis dans des villages de prière et traduit la Bible en mohican et en algonquin ; il fonde des écoles, parmi lesquelles un collège indien au sein d'Harvard, il forme des instituteurs indigènes. Mais ses efforts sont vite ruinés par les luttes entre colons et Indiens, et du vivant même d'Eliot, il ne reste plus un seul Mohican pour lire la Bible traduite.

C'est dans le Massachusetts du XVIIe siècle que se déroula une chasse aux sorcières dans la ville de Salem en 1692 : une vingtaine d'individus furent ensuite exécutés pour sorcellerie.

Politique

Le Massachusetts est le symbole de l'État libéral de la Côte Est vilipendé par les conservateurs de l'Ouest, du centre et du Sud. Archétype du libéralisme, le Massachusetts est le bastion de la famille Kennedy et du parti démocrate.

Le libéralisme du Massachusetts est aussi ancien que son puritanisme.

Fer de lance de la lutte pour l'indépendance au XVIIIe siècle, il est le premier État à abolir l'esclavage et à promouvoir son abolition au niveau national. Il fut le bastion des républicains progressistes au XIXe siècle quand le parti démocrate était encore étouffé par les ségrégationnistes du Sud.

Économie

Son centre économique et celle de la Nouvelle Angleterre est Boston.

Culture

La culture du Massachusetts est un mélange reflétant les racines de la culture des “Yankees” néo-anglais et des autres groupes d’immigrés. Les Irlandais en particulier ont eu un grand impact sur la culture de l’État et la ville de Boston ; Boston accueille un des plus célèbres défilés de la Saint-Patrick du monde (un festival irlandais traditionnel tenu le 17 mars) ; et l’équipe régionale de basket-ball est connue comme les « Celtics ». De même, les descendants canadiens forment la troisième communauté en importance et en pourcentage dans l'État. Ils représentent le plus grand nombre de Franco-Américains en Nouvelle Angleterre. Ils se concentrent surtout dans les villes de Lowell, d'où vient le célèbre Jack Kerouac, Springfield, Fall River, et Salem. Les Italiens, Portugais et Chinois ont aussi influencé la culture de l’État.

En outre, les événements de la guerre d'Indépendance continuent à affecter la culture du Massachusetts. L’État célèbre le « Evacuation Day » (Le Jour de l’évacuation) et le « Patriot’s Day » (Le Jour des patriotes) en mémoire de l’histoire de la région.

Tous les 4 juillet, Boston organise une cérémonie du jour d’Indépendance renommée. Les feux d’artifice et un concert se produisent sur le rivage du fleuve Charles pendant ce festival.

Lumière sur...

Le parquet des Celtics de Boston est envahi par les spectateurs après l'ultime victoire.

La saison 2007-2008 des Celtics de Boston est la soixante-deuxième saison de basket-ball de la franchise américaine de la National Basketball Association (généralement désignée par le sigle NBA). Après une saison noire en 2006-2007, la franchise construit un effectif composé de vétérans de la NBA parmi lesquels Kevin Garnett, Ray Allen et Paul Pierce qui forment le « Big Three ». Agents libres recrutés en août, Eddie House et James Posey sont les derniers renforts importants de l'effectif avant le début de la saison. Les joueurs expérimentés P. J. Brown et Sam Cassell viennent renforcer l'effectif en cours de saison.

Les Celtics de Boston jouent toutes leurs rencontres à domicile dans un TD Garden à guichets fermés. Entraînée par Doc Rivers, l'équipe réussit à terminer en tête de la saison régulière, pour la première fois depuis la saison 1987–1988, avec un bilan de 66 victoires pour 16 défaites. Auteurs de la meilleure progression de l'histoire de la NBA, les Celtics de Boston réussissent à se qualifier en finale de la conférence Est après deux matchs décisifs remportés contre les Hawks d'Atlanta et les Cavaliers de Cleveland.

En finale de conférence, les Celtics dominent les Pistons de Détroit quatre victoires à deux et se qualifient pour la finale. Après un ultime succès obtenu aux dépens du club rival historique, les Lakers de Los Angeles, les Celtics remportent la finale de la saison 2007-2008 de NBA et le 17e titre de leur histoire.

Désignée « équipe de l'année » lors des ESPY Awards, la franchise s'appuie sur un collectif fort pour remporter le championnat, laissant les individualités au second plan. Initié par Doc Rivers, le club exprime sa volonté de jouer collectivement avec le mot « ubuntu ».

Nouveaux articles

  1. Estelle Parsons
  2. Mystic River (roman)
  3. Meshach Taylor
  4. Wheaton College (Massachusetts)
  5. Garth Snow
  6. Diocèse de Worcester (États-Unis)
  7. Diocèse de Springfield
  8. Miss Massachusetts USA
  9. Boston Scientific
  10. Rockslide


Arborescence des catégories

Bâtiment du Massachusetts– 3 P • 2 C
Culture au Massachusetts– 7 P • 4 C
Éducation au Massachusetts– 4 P • 2 C
Église catholique du Massachusetts– 9 P • 1 C
Environnement au Massachusetts– 5 P • 1 C
Film se déroulant au Massachusetts– 30 P • 1 C
Géographie du Massachusetts– 5 P • 7 C
Histoire du Massachusetts– 33 P • 7 C
Localité du Massachusetts– 1 P • 5 C
Média au Massachusetts– 1 P • 2 C
Navire construit dans le Massachusetts– 53 P • 1 C
Parc de loisirs du Massachusetts– 2 P • 2 C
Personnalité du Massachusetts– 2 P • 5 C
Politique dans le Massachusetts– 3 P • 3 C
Sport au Massachusetts– 1 P • 15 C
Transport au Massachusetts– 4 P • 5 C
Wikipédia:ébauche Massachusetts– 209 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement