Ordinateur de bureau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une station de travail avec un ordinateur de bureau

Un ordinateur de bureau (de l'anglais desktop computer ; aussi appelé ordinateur fixe) est un ordinateur personnel destiné à être utilisé sur un bureau. Il peut être connecté en permanence à plusieurs périphériques comme un ou des écrans, clavier, souris, tablette graphique, haut-parleurs, micro, disques durs externes, scanner, imprimante..

L'ordinateur de bureau peut être démonté pour en changer des composants. Cette particularité permet à son propriétaire de faire évoluer l'ordinateur selon ses nouveaux besoins et/ou les nouvelles avancées techniques. Comme les pièces de l'ordinateur de bureau n'ont pas à être miniaturisées comme celles des ordinateurs portables, l'ordinateur de bureau offre un meilleur rapport qualité/prix que l'ordinateur portable.

De manière générale, les stations de travail demandant une batterie de processeurs puissants et l'accès à de grosses unités de stockage, comme c'est le cas du montage vidéo, de l'infographie, la conception assistée par ordinateur (CAO), la publication assistée par ordinateur (PAO) ou la retouche numérique par exemple, sont fixes.

Article connexe[modifier | modifier le code]