Bureautique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Fourniture de Bureau.


Histoire[modifier | modifier le code]

Le mot "Bureautique" a été proposé pour la première fois en 1976 à Grenoble par un groupe de chercheurs dont Louis Naugès était un des animateurs.Le problème était traduire les mots anglais "office automation". On avait hésité entre "bureaumatique" qui avait été jugé trop proche de "bureaucratique". Ce mot regroupait alors tout ce qui concerne l'information en rapport avec le travail de bureau[1].

Définitions[modifier | modifier le code]

Selon la définition du Journal officiel de la République française (arrêté du 22 décembre 1981) du 17 février 1982, la bureautique est l'ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image. On parlera en anglais de office automation, terme plus usité que bureautics.

Selon l'Association des sciences et technologies de l'information (anciennement AFCET), le terme bureautique regroupe l'ensemble des techniques et des outils tendant à automatiser les activités de bureau. Elle désigne une assistance aux activités de bureau. À ce titre, elle prend en compte les aspects organisationnels dont ceux de la coopération entre des individus actifs à l'intérieur d'un bureau.

La bureautique se définit aussi comme la technique de production et de communication de documents (textes, audio, images). Les outils bureautique se classent en trois grandes catégories : les outils de production de document, tel que le traitement de texte, les tableurs et tous les outils spécialisés de production basés sur un métier, les outils de communication principalement les logiciels de courriel, et finalement les outils de conservation tel que les logiciels de gestion documentaire. Ces trois catégories représentent les surfaces traditionnelles du travail de bureau, soit la surface de production, les paniers de réception et d'expédition, et finalement les classeurs.

Un système bureautique (en anglais OSS pour Office Support System) désigne l'ensemble des personnes d'un bureau et des moyens mis à leur disposition pour les assister dans l'accomplissement des tâches tertiaires.

Logiciel bureautique[modifier | modifier le code]

Un logiciel bureautique est un logiciel qui gère des applications dans le domaine de la bureautique. Selon le Grand dictionnaire terminologique, c'est un logiciel qui informatise les travaux courants sur ordinateur.

Les logiciels bureautiques les plus utilisés

Exemples de logiciels bureautiques[modifier | modifier le code]

Logiciels de traitement de texte[modifier | modifier le code]

Tableurs[modifier | modifier le code]

Logiciels de PAO[modifier | modifier le code]

Logiciels de Présentation assistée par ordinateur (PréAO)[modifier | modifier le code]

Clients de messagerie et gestionnaires d'informations personnelles[modifier | modifier le code]

Logiciels de comptabilité et de gestion de projet[modifier | modifier le code]

On parle également de suites bureautiques (iWork, Microsoft Office, OpenOffice.org, etc.) pour évoquer des ensembles de logiciels destinés au travail de bureau.

On trouve une suite bureautique dès 1983 chez Psion.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]