Portail:Michigan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Drapeau du Michigan

Portail du Michigan

Localisation du Michigan

Le Michigan (prononcer [ˈmɪʃɪɡən]) est un État du Middle West des États-Unis presque entièrement entouré par les Grands Lacs, qui forment une frontière naturelle avec la province canadienne de l'Ontario. Il est bordé au nord par le lac Supérieur, à l'ouest par le lac Michigan et le Wisconsin, à l'est par le lac Huron et le lac Érié et au sud par l'Indiana et l'Ohio. Sa capitale est Lansing.

Sommaire thématique

Géographie

D'une superficie de 250 941 km², dont 103 687 km² est en eau. L'État est formé par deux péninsules isolées par le détroit de Mackinac. La péninsule supérieure est une pénéplaine où affleure le bouclier canadien. Elle culmine à 603 m d'altitude (mont Arvon) et possède des chutes d'eau pittoresques, dont les chutes Tahquamenon. Au nord, dans le lac Supérieur, se situe le Parc national d'Isle Royale. La péninsule inférieure est formée de basses collines. Façonnée par les glaciers quaternaires, elle est aujourd'hui parsemée d'une multitude de petits cours d'eau et de lacs intérieurs. Le climat est continental humide. Les étés sont chauds et humides, et les hivers sont froids avec beaucoup de neige, particulièrement dans le nord de l'état et sur la rive de lac Michigan. Les forêts (pins, érables, hêtres, chênes) couvrent près de la moitié du territoire du Michigan. Il y a plus de 11 000 lacs dans l'État ; le plus grand lac intérieur est lac Houghton qui couvre 81 km². Il y a aussi d'un grand nombre de rivières dans le Michigan, dont la rivière Grand est la plus longue à 420 kilomètres.

Histoire

Le Michigan était peuplée autrefois de tribus amérindiennes, principalement les Outaouais, les Potawatomis, les Miamis et les Hurons. La région fut explorée par des coureurs de bois français et canadiens à partir de 1622. Le premier établissement fondé fut la mission Sainte Marie, à Sault, en 1668, par le père jésuite Jacques Marquette, ainsi que Saint Ignace en 1671. Ensuite le Fort Buade en 1681 et le Fort Michilimakinac en 1715. La ville de Détroit fut fondée en 1701 par Antoine de La Mothe Cadillac. La région devint un centre actif du commerce des fourrures. Les établissements français passèrent aux mains des britanniques avec le traité de Paris de 1763. Le Fort Mackinac fut construit en 1780 pour protéger les intérêts britanninques, mais fut attribuée aux États-Unis par le traité de Versailles de 1783. Cependant, la région ne fut définitivement abandonnée par les britanniques qu'en 1813, durant la guerre de 1812-14. En 1825, l'ouverture du canal Érié favorisa le développement du commerce et provoqua une vague d'immigration. Le Territoire du Michigan se dota d'une Constitution, en 1835 et entra dans l'Union le 26 janvier 1837, devenant le vingt-sixième état américain.

Politique

Le Michigan est un État industriel de la région des Grands Lacs de tradition progressiste. Il fut le premier état à abolir la peine de mort en 1846 et il est longtemps resté le seul.

Économie

Longtemps dominée par le commerce de la fourrure, l'agriculture, l'industrie du bois et l'exploitation minière, l'économie de l'État est aujourd'hui diversifiée suite à une importante industrialisation au XXe siècle. Les richesses minérales sont très abondantes. Les plus importantes sont les minerais de fer et de cuivre, l'argent, la potasse, le charbon, le sel gemme, le pétrole et le gaz naturel. L'agriculture et la sylviculture sont restées des secteurs importants. Les principales ressources agricoles sont l'élevage laitier et bovin, les céréales, le soja, la betterave à sucre, la pomme de terre, les légumes et les arbres fruitiers. Les vergers sont concentrés en bordure du lac Michigan. L'État est l'un des premiers producteurs nationaux de cerises, de pommes, de prunes et de poires. Le Michigan est l'un des principaux États industriels des États-Unis. L'industrie automobile est dominante. L'État du Michigan est le premier centre de production de véhicules de tourisme des États-Unis. Trois des principaux constructeurs automobiles américains, General Motors, Ford et Chrysler, ont leur siège mondial dans la région de Détroit. Les autres activités industrielles sont le raffinage pétrolier, la construction mécanique, la sidérurgie, la chimie, l'électronique, l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques, l'agroalimentaire, le textile (confection), l'industrie du bois (papeterie, meubles). L'industrie du tourisme est également très importante. Les principaux sites touristiques sont le Parc national de l'Isle Royale, sur le lac Supérieur ; le Pictured Rocks National Lakeshore, aux falaises de grès multicolores ; le Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, grandes dunes situées en bordure du lac Michigan. Des sites historiques commémorent l'installation des premiers colons. Les Grands Lacs ont un poids considérable dans l'économie du Michigan, notamment pour le transport des matières premières. Détroit est le principal port de l'État.

Culture

Le Michigan a deux cultures, celle du nord, plus conservatrice et plus agricole; et celle du sud, qui suit le rap de la ville de Détroit et de l'industrie du disque de Motown.

Lumière sur...

Gerald Ford.

Gerald Rudolph Ford, Jr., (14 juillet 191326 décembre 2006), né sous le nom de Leslie Lynch King, Jr. fut le quarantième vice-président des États-Unis à la suite de la démission de Spiro Agnew, en décembre 1973, conformément au vingt-cinquième amendement de la Constitution américaine. Il devint le trente-huitième président des États-Unis d'Amérique après la démission de Richard Nixon le 9 août 1974.

Avant d'accéder à la vice-présidence, il occupa pendant vingt-cinq ans le siège du cinquième district du Michigan à la Chambre des représentants. Au cours de cette période, il assuma la charge de leader de l'opposition républicaine pendant huit ans.

Son mandat présidentiel fut marqué par la guerre froide et les conséquences du Premier choc pétrolier. Gerald Ford intervint moins que ses prédécesseurs dans les affaires du Viêt Nam et signa les accords d'Helsinki, en 1975, qui favorisèrent la détente avec l'URSS. Dans le domaine de la politique intérieure, il prit la décision controversée d'accorder la grâce présidentielle à Richard Nixon après le scandale du Watergate. Durant son mandat, le Congrès prit une importance croissante dans les affaires internationales, alors que le rôle du président s'amoindrit. Enfin, sur le plan économique, il dut faire face à la récession et à l'inflation...

Nouveaux articles

  1. Capitol Loop
  2. Discographie des White Stripes
  3. Effectif actuel des Red Wings de Détroit
  4. Casey Kasem
  5. Rivière Sainte-Marie (Michigan-Ontario)
  6. Rivière Détroit
  7. Auburn (Michigan)
  8. Jeremy Smith
  9. Match presque parfait d'Armando Galarraga
  10. Will Keith Kellogg


Arborescence des catégories

Comté du Michigan– 1 P • 84 C
Décès au Michigan– 29 P • 2 C
Église catholique du Michigan– 4 P • 1 C
Entreprise ayant son siège au Michigan– 21 P • 1 C
Environnement au Michigan– 3 P • 4 C
Géographie du Michigan– 8 P • 7 C
Gouvernement du Michigan– 5 P • 1 C
Histoire du Michigan– 14 P • 2 C
Localité du Michigan– 5 C
Média au Michigan– 2 C
Musée du Michigan– 3 P
Naissance au Michigan– 415 P • 10 C
Parc de loisirs du Michigan– 3 P • 1 C
Personnalité du Michigan– 3 P • 5 C
Politique dans le Michigan– 2 P • 1 C
Sport au Michigan– 15 C
Transport au Michigan– 2 P • 5 C
Université au Michigan– 21 P • 3 C
Wikipédia:ébauche Michigan– 199 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails.

Avertissement