Portail:Montana

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Montana

Portail du Montana

Localisation du Montana

Le Montana est un État du nord des États-Unis, bordé à l’ouest par l'Idaho, au nord par les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Saskatchewan, à l’est par le Dakota du Sud et le Dakota du Nord et au sud par le Wyoming.

Sommaire thématique

Géographie

Le Montana est traversé par la rivière Missouri.

D’une superficie de 376 978 km², c’est le quatrième État le plus vaste de l’Union après l’Alaska, le Texas et la Californie. C’est le 44e État le moins peuplé de l’Union, il ne compte aucune localité de plus de 100 000 habitants.


Histoire

Le Montana a été le 41e État à rejoindre l’Union, le 8 novembre 1889. Le 22 février 1889, le président Grover Cleveland signe l’Enabling Act of 1889, la loi qui admet le Montana dans l’Union, avec le Dakota du Sud, le Dakota du Nord et l’État de Washington.

Auparavant, le Montana faisait partie du Territoire du Montana, lui-même organisé en 1864 à partir de la section nord-est du Territoire de l'Idaho.


Politique

Depuis 2005, le gouverneur de l'État est le démocrate Brian Schweitzer, élu avec un colistier républicain, John Bohlinger, pour le poste de lieutenant-gouverneur.


Économie

Le tourisme est important pour l’économie de l’État, avec le Parc national de Glacier, le Parc national de Yellowstone et le site de la bataille de Little Bighorn.

L’agriculture, l’exploitation du bois et l’extraction des minerais sont également importants.


Culture

Les films Don't Come Knocking et Jurassic Park ont été tournés au Montana.


Lumière sur...

Castle Geyser, Yellowstone

Le parc national de Yellowstone est situé aux États-Unis, dans le nord-ouest du Wyoming. Une petite partie du parc se trouve sur les États voisins de l’Idaho et du Montana. Créé en 1872, le Yellowstone est le plus ancien parc national au monde. Il s’étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares, c’est-à-dire une superficie plus importante que celle de la région Alsace). Il constitue le deuxième plus grand parc des États-Unis, en dehors de l’Alaska.

Le Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient deux tiers des geysers de la planète, et de nombreuses sources chaudes. Il abrite de nombreux grands mammifères : ours noirs, grizzlis, coyotes, loups, élans (orignaux), cerfs, écureuils ainsi que des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Le parc constitue le cœur d’un vaste habitat naturel préservé, l’un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérées. Il est inscrit sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976. Il reçoit chaque année la visite d’environ trois millions de personnes, ce qui en fait l’un des parcs américains les plus fréquentés.

Nouveaux articles


Arborescence des catégories

Décès au Montana– 15 P
Droit au Montana– 1 P
Économie du Montana– 1 P
Éducation au Montana– 1 C
Environnement au Montana– 3 P • 2 C
Géographie du Montana– 4 P • 10 C
Histoire du Montana– 5 P • 5 C
Localité du Montana– 1 P • 5 C
Naissance au Montana– 68 P • 5 C
Personnalité du Montana– 1 P • 1 C
Politique dans le Montana– 1 P • 1 C
Sport au Montana– 1 P • 2 C
Symbole du Montana– 2 P
Tourisme au Montana– 9 P • 1 C
Transport au Montana– 2 C
Wikipédia:ébauche Montana– 119 P • 1 C


Nuvola apps kontact.png Cliquez ici pour purger le cache

Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia