Windows Phone 8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Windows Phone 8
Logo
Logo par Paula Scher et écrans d'accueil de Windows Phone 8
Logo par Paula Scher et écrans d'accueil de Windows Phone 8

Famille Microsoft Windows NT
Langue Multilingue
Type de noyau Noyau hybride (Windows NT)
État du projet Commercialisé, fin du support le 12 janvier 2016[1]
Plates-formes ARM
Entreprise /
Développeur
Microsoft Corporation
Licence Microsoft EULA
États des sources Source fermée
Dernière version stable 8.1 (8.10.12359.845, 8.10.12382.878, 8.10.12393.890 ou 8.10.12397.895) (24 juin 2014)
Méthode de mise à jour OTA
Environnement graphique ModernUI
Site web http://www.windowsphone.com/fr-fr

Windows Phone 8 (nom de code : "Apollo") est la seconde génération du système d'exploitation mobile Windows Phone, officiellement annoncée par Microsoft lors d'un séminaire MSDN en août 2011, et présentée en avant-première le 20 juin 2012. Windows Phone 8 a été rendu disponible aux constructeurs de terminaux le 14 septembre 2012[2] et au public le 29 octobre 2012[3].

Les terminaux sous Windows Phone 8 sont produits par quatre constructeurs : Nokia, Huawei, Samsung et HTC. Ils sont tous basés sur un système sur puce de Qualcomm. Les appareils actuels qui tournent sous Windows Phone 7.x ne pourront pas être mis à jour et les nouvelles applications compilées spécifiquement pour Windows Phone 8 ne seront pas disponibles pour les appareils sous Windows Phone 7.x[4]. Cependant, une mise à jour nommée Windows Phone 7.8 est disponible, qui amène certaines fonctionnalités (comme le nouvel écran d'accueil) aux anciens terminaux[5].

On estime que 8 à 10 millions de Windows Phone ont été vendus durant le dernier quart de l'année 2012, soit environ 4 à 5 fois plus qu'un an auparavant[6].

Dévoilement et développement[modifier | modifier le code]

Le 20 juin 2012, Microsoft a dévoilé Windows Phone 8 (nom de code Apollo), la seconde génération du système d’exploitation Windows Phone, dont la sortie était prévue en fin d’année 2012. Windows Phone 8 remplace l’architecture existante (basée sur Windows CE) par une nouvelle architecture employant le kernel Windows NT ainsi que de nombreux composants de Windows 8, permettant aux développeurs de porter facilement des applications entre les deux plateformes.

Windows Phone 8 pourra exploiter de nouvelles résolutions d’écran (les trois résolutions acceptées seront WVGA 800x480 15:9, 720p 1280x720 16:9 et WXGA 1280x768 15:9), des processeurs multi-cœurs, le NFC (pour le partage de contenus et le paiement sans-fil). Il disposera aussi de la rétrocompatibilité des applications Windows Phone 7, d’un support pour le stockage externe (carte SD), d’un nouvel écran d’accueil disposant de vignettes redimensionnables, d’un hub « Portefeuille » (paiement NFC, cartes de fidélités, promotions), d’une intégration profonde des applications de VoIP dans le système et d’une méthode de mise à jour OTA.

Windows Phone 8 proposera aussi des fonctionnalités axées vers les entreprises. Le système proposera le management centralisé des terminaux, le chiffrement BitLocker et la possibilité de se créer un « Store » privé, permettant de déployer des applications spécifiques à l’entreprise.

Chaque terminal vendu sous Windows Phone 8 devra proposer au minimum 18 mois de support logiciel après la date de sortie du modèle du terminal concerné.

Pour s’assurer que tous les terminaux utilisant Windows Phone 8 soient conçus pour exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités du système, ce dernier ne sera pas installable sur les terminaux Windows Phone 7. Cependant, le nouvel écran d’accueil de Windows Phone 8 a été porté sous 7, via une mise à jour dénommée Windows Phone 7.8.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Les fonctions suivantes ont été confirmées lors de l’événement "Sneak Peek at Windows Phone" de Microsoft le 20 juin 2012, ainsi qu'au dévoilement du système d'exploitation le 29 octobre 2012 :

  • Transition sur les composants systèmes de Windows 8 (Kernel, système de fichiers, pilotes, gestion réseau, graphique, média et sécurité)
  • Support des processeurs multi-cœur jusqu'à 64 cœurs
  • Support des résolutions 1280x720 (720p), 1280x768 (WXGA) et 800x480 (VGA)
  • Support des cartes mémoire microSD
  • Internet Explorer 10
  • Multitâche (les applications peuvent agir en arrière-plan)
  • Le Monde des Enfants (Kids Corner)
  • Salons, qui permettent de regrouper plusieurs contacts au sein d'un même page et d'organiser des discussions groupées, par exemple
  • Xbox Smart Glass, application qui permet de contrôler sa Xbox 360 avec le téléphone.
  • Data Sense, qui permet de mesurer la consommation de données cellulaires et de compresser ces données via les serveurs de Microsoft au besoin, non disponible en France actuellement[7]
  • Services Xbox Music et Xbox Video
  • Support natif du NFC, qui permet le paiement ainsi que le partage de contenu entre les appareils Windows Phone 8 et Windows 8
  • Support du code natif (C et C++), cela simplifiera les portages d'applications depuis Android, Symbian et iOS
  • Portage facile des applications Modern UI de Windows 8 vers Windows Phone 8
  • Technologie de cartographie Nokia (cartes Navteq avec mode hors ligne et guidage routier)
  • Chiffrement BitLocker 128-bit natif, Secure Boot

Mises à jour[modifier | modifier le code]

Les mises à jour de Windows Phone sont proposées[8]:

  • sous la forme d'un pack de mises à jour cumulatives appelé "General Distribution Release (GDR)" ou "Update n" ;
  • sous la forme d'une nouvelle version comme celle de Windows Phone 8.1.

La phase de déploiement s'étale sur plusieurs semaines, et le temps d'obtention dépend du constructeur et de l'opérateur pour les terminaux liés. En effet, ces deux intervenants ajoutent des applications spécifiques et des paramétrages particuliers nécessitant pour chacun une phase de test supplémentaire. Ces modifications peuvent aussi aboutir à désactiver certaines fonctionnalités. Ce fut notamment le cas de SFR qui supprimait la fonction Glance Screen de Nokia[9], amenant des utilisateurs à lancer une pétition[10] en parlant de "SFR qui impose sa dictature". Suite à cette pétition[10], SFR a diffusé une deuxième mise à jour GDR3 le 17 mars 2014 afin de rendre disponible cette option. SFR est par ailleurs le seul opérateur français à ne pas fournir de MVV (messagerie visuelle), alors que Nokia la fournit depuis la GDR2/Amber[11].

La disponibilité des mises à jour par opérateur et par pays est disponible auprès des constructeurs :

  • pour Nokia via sa page "Software Update for Nokia Lumia with Windows Phone 8"[12] ;

La disponibilité annoncée par les opérateurs est parfois mal maîtrisée, comme SFR l'a démontré sur la version 8.1 :

  • le 30 juin 2014, SFR annonce la disponibilité de la mise à jour le 8 juillet pour les Lumias 925[13] et 625[14].
  • le 15 juillet, le site Next Inpact confirme que toutes les versions sont toujours en test pour les opérateurs français[15].
  • le 16 juillet, le site Mon Windows Phone informe de l'état du déploiement qui n'a commencé que sur le Lumia 625 pour SFR, alors que seul Orange propose la mise à jour du Lumia 925[16]. Ce qui est confirmé sur la page Europe des versions disponibles de Nokia[17].

General Distribution Release 1[modifier | modifier le code]

La version de Windows Phone passe à 8.0.10211.204.

Cette mise à jour dénommée "Portico" a été déployée en décembre 2012 (janvier 2013 pour Nokia).

Elle a apporté quelques améliorations dans l’application Messages (brouillons SMS, rejet d'appel par SMS, effacement en masse), une connectivité Bluetooth plus efficace, ainsi qu’un paramètre permettant de garder la connexion Wi-Fi active même lorsque l’écran du téléphone est verrouillé. La mise à jour a aussi apporté son lot de corrections de bugs.

General Distribution Release 2[modifier | modifier le code]

La version de Windows Phone passe à 8.0.10327.77 ou 8.0.10328.78 (version suivant le constructeur).

Cette mise à jour a été déployée en juillet 2013 (août 2013 pour Nokia).

Ce pack contient l'ajout de la Radio FM (en utilisant les écouteurs comme antenne), la possibilité d'utiliser Lens comme application photographique par défaut, la supervision de la consommation des données cellulaires Data Sense (précédemment, seul l'opérateur américain Verizon en disposait[18] ; quelques opérateurs comme SFR ou Orange en France n'ont activé cette fonctionnalité qu'à partir de la GDR3), des corrections de bugs (notamment pour Xbox Music, Skype, Lync) et une mise à jour pour étendre le support HTML5 d'Internet Explorer. La prise en chage de CalDAV et CardDAV a aussi été mise en place, permettant aux possesseurs de Windows Phones de pouvoir à nouveau utiliser des services tels que Google Agenda, en raison de l'arrêt du support du protocole Microsoft Exchange par Google en 2012.

Mise à jour Lumia "Amber" (spécifique aux smartphones Nokia Lumia)[modifier | modifier le code]

Lors du déploiement de la GDR2, Nokia a complété la mise à jour avec "Amber", un pack qui apporte de nouvelles fonctionnalités aux terminaux Lumia :

  • Algorithmes de traitement photo améliorés
  • Nokia Smart Cam
  • Réglages colorimétriques de l'écran
  • Coup d'œil (affichage d'informations sur l'écran lorsque le téléphone est en veille), non disponible sur certains Lumia
  • Double-appui sur l'écran pour sortir le terminal de veille
  • Retourner le téléphone pour couper la sonnerie lors de la réception d'un appel
  • Blocage des appels et des SMS entrants

General Distribution Release 3[modifier | modifier le code]

En test depuis août 2013, la GDR3 est disponible depuis le 14 octobre[19]. Depuis cette version, une preview de l'OS peut être installée par les développeurs sans attendre le déploiement par l'opérateur ou le fabricant[20]. Le déploiement a commencé sur les HTC aux USA le 23 octobre et devrait se poursuivre jusqu'à la fin d'année 2013.

Cette mise à jour apporte le support des écrans Full HD et des processeurs quadri-coeur, une gestion du multitâche améliorée, plus de compatibilité sur le Bluetooth et un partage de connexion plus rapide avec Windows 8.1. Au niveau des fonctionnalités, elle apporte un mode Véhicule (Gestion spécifique des réceptions d’appels et de SMS lorsqu’on est au volant), des options et applications d’accessibilité pour les malvoyants. Au niveau ergonomie, elle apporte le verrouillage de l'orientation de l'écran, la possibilité de mettre 6 tuiles de petites tailles ou trois tuiles de taille moyenne dans une seule ligne sur l'écran d'accueil (réservé aux écrans Full HD[21]), la possibilité de fermer une application dans le menu multitâche ou de supprimer certains fichiers temporaires, le Wi-Fi activé dès le premier démarrage du téléphone (afin de télécharger une sauvegarde à restaurer), la personnalisation des sonneries suivant le media ou le contact. La mise à jour corrige aussi les anomalies "fast dormancy" (activation non systématique), "mode modem" (Perte de connectivité aléatoire) et l'impossibilité d’éditer un fichier pptx (powerpoint). L'embarquement de l’application HERE Drive+ (en remplacement de la version beta) est aussi ajouté.

Certains opérateurs ont déployé dans la version GDR3 l'application Gestion de données (Data Sense) apparu dans la GDR2 Microsoft.

Mise à jour Lumia "Black" (spécifique aux smartphones Nokia Lumia)[modifier | modifier le code]

La mise à jour de Nokia complémentaire à la GDR3 s'appelait initialement "Bittersweet Shimmer"[22] avant de prendre le nom de "Black"[23]. Annoncée en octobre 2013, présente sur les Lumia 1520 dès décembre, la mise à jour a commencé le 9 janvier 2014 sur le matériel existant, et propose les fonctionnalités suivantes[24] :

  • Coup d'œil 2.0 (Glance 2.0[25]), uniquement pour les appareils avec la fonction activée et un capteur de proximité (sont incompatibles les Nokia Lumia 520, 521, 525, 526, 625[26]) : écran de veille amélioré pour les notifications, calendrier, podomètre (Lumia 1520), texte personnalisé ;
  • Nouveaux algorithmes pour la caméra et photos RAW pour les Nokia Lumia 1020 et 1520 ;
  • Bluetooth 4.0 LE (Low Energy) ;

D'après SFR[27], la GDR3 contient aussi les correctifs suivants :

  • Correction de l’anomalie mode modem (Perte de connectivité aléatoire) ;
  • Possibilité d’éditer un fichier pptx ;

Nokia propose de nouvelles applications installées automatiquement ou à télécharger :

  • Dossier d’applications (App Folder)[28] : sur l'écran d’accueil pour grouper des applis et des paramètres dans une tuile "dossier" à l'image de ce que propose Samsung[29] ;
  • Nokia Refocus, Nokia Projecteur (pour diffuser une présentation sur un écran HTML5), Nokia Carnet de Voyage (organiseur chronologique et géographique des photos), Nokia Camera (combinaison de Nokia Pro Camera et Nokia Smart Cam) ;

Windows Phone 8.1[modifier | modifier le code]

La version preview a subi 3 mises à jour entre avril et juin 2014[30], tandis que les applications détachées du système étaient mises à jour régulièrement sur le Store (Xbox music[31] par exemple).

Déployée à partir du 24 juin 2014, cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités[32],[33],[34],[35],[36] :

  • un écran d'accueil personnalisable avec :
    • 2 ou 3 colonnes (équivalent à 4 ou 6 colonnes de petites tuiles) pour tous les appareils, quelle que soit la taille de l'écran ;
    • une image en fond d'écran prenant place sur le fond des vignettes dynamiques ;
    • une tuile dynamique associée aux photos ;
    • des thèmes pour différents écrans de verrouillage ;
  • un centre de notifications (dénommé Centre d'actions) avec la possibilité de :
    • définir 4 (ou 5 pour les grands écrans) boutons à bascule pour modifier rapidement certains paramètres : mode avion, wi-fi, bluetooth, partage d'internet, localisation, luminosité, rotation de l'écran, etc. ;
    • voir le pourcentage de charge de la batterie et la date du jour ;
    • désactiver les notifications quand l'écran est verrouillé (pour ne pas afficher le bandeau avec le début du texte d'un SMS par exemple).
  • support des accès VPN, des certificats d'identification utilisateurs, des réseaux Wi-Fi protégés EAP-TLS ;
  • support du double-SIM ;
  • clavier Word Flow :
    • ajout du mode d'écriture Shape (équivalent de Swipe) qui permet de glisser le doigt sur le clavier en parcourant chaque lettre d'un mot ;
    • changement du positionnement précis à l'intérieur d'un mot : un appui long positionne le curseur entre les lettres directement sous le doigt ;
  • Wifi Sense (assistant Wi-Fi, dans les paramètres du Wi-Fi), pour diminuer la consommation de données cellulaires du réseau téléphonique, en permettant la connexion automatique aux réseaux wifi en accès libre ou restreint ;
  • recherche dans tous les éléments du téléphone (fichiers, SMS, e-mails, calendrier, contacts, applications, etc.) ;
  • Cortana, assistant vocal amélioré[37] (disponible si le téléphone est en langue anglais US) ;
  • paramètres Quiet Hours (si Cortana est activé) pour rendre silencieuse toute activité (appel, SMS, notifications) pendant les heures préprogrammées ou les rendez-vous de l'agenda, sauf à un cercle de contacts prédéfinis.
  • Narrator : fonction de lecture vocale pour les déficients visuels (dans les paramètres d'ergonomie, disponible si le téléphone est en langue anglais US) permettant de sélectionner et lire les textes affichés sur le téléphone (e-mails, SMS, paramètres) ;
  • gestion séparée du volume des sonneries, du son des médias et du son des applications (le bouton de volume reste maître) ;
  • Internet Explorer 11 avec : commandes vocales, module de réduction des données téléchargées, mode de navigation privée InPrivate (navigation sans stockage de données sur le téléphone) ;
  • modification du Hub Jeux : les jeux seront aussi affichés dans la liste des applications, ce qui permettra d'épingler un jeu sur l'écran d'accueil (cette fonctionnalité a reçu, au 26 mai 2014, plus de 13 000 votes contre, idée "Remove games from the apps list" sur le site Feature Suggestions de Windows Phone, au prétexte que la liste des applications ne pouvant pas être ordonnée et catégorisée en sous-menu, elle allait être encore plus encombrée) ;
  • remplacement du Hub multimedia par les Hubs Xbox music et Xbox video, et des applications dédiées : FM radio et Podcasts ;
  • améliorations sur les contacts, les applications téléphone et messagerie :
    • Hub Contacts avec les contacts sans numéros qui seront masqués par défaut (un message indique que le masquage est activé), et disparition des fonctions Status et Instant Messaging (Chat) ;
    • intégration de Twitter dans le Hub Contacts ;
    • historique des appels regroupés par numéro avec la durée des appels ;
    • application Skype liée avec l'interface de l'application téléphone ;
    • taille des polices pour les SMS et les Contacts plus grande ;
    • possibilité d'installer une application de son choix pour les SMS et le Chat ;
  • des modifications dans la gestion des applications :
    • la fermeture de l'application par une glissade verticale vers le bas dans le multitâche visuel ;
    • le bouton Retour suspend une application dans le multitâche visuel au lieu de la fermer ;
    • installation possible des applications sur la carte microSD ;
  • des modification ergonomiques sur les touches système ou celles du téléphone :
    • la capture d'écran activée avec la combinaison Démarrer + Volume haut (au lieu de Démarrer + Verrouiller écran, qui affiche désormais un message indiquant la nouvelle combinaison à effectuer) ;
    • la commande vocale activée par un appui long sur le bouton Recherche au lieu du bouton Démarrer.
  • Store amélioré avec :
    • l'historique des achats pour faciliter la réinstallation d'applications ;
    • l'identification des nouvelles applications installées dans la liste des applications ;
    • une commande dans les paramètres pour aller rechercher les mises à jour disponibles ;
    • un paramètre pour effectuer automatiquement la mise à jour des applications, avec possibilité de ne déclencher cette fonction que si la connexion wi-fi est disponible.
  • application calendrier améliorée : vues hebdomadaire et mensuelle donnant une vision immédiate des tâches.
  • application photo avec accès direct à 5 paramètres au choix sur l'écran, et ajout du mode rafale en plus des modes photo unique et vidéo déjà existants.
  • applications Bing préinstallées : Weather, News, Sports, Health & Fitness, Food & Drink, etc.

Les applications suivantes doivent être installées à partir du Store :

  • Fichiers : explorateur de fichiers permettant de créer des dossiers ou d'ouvrir, renommer, copier, déplacer, rechercher et partager (par e-mail) des fichiers[38].

Les premiers appareils (Lumia 630, 635, 930) nativement dans cette version sont commercialisés depuis juin 2014.

Mise à jour Lumia "Cyan" (spécifique aux smartphones Nokia Lumia)[modifier | modifier le code]

La mise à jour "Cyan" de Nokia[39], complémentaire à la WP8.1, contient les éléments suivants :

  • Imaging 1.2 pour un meilleur traitement de l'image et des photos sur les Lumia avec un objectif PureView ;
  • Nokia Glam pour prendre des selfies ;
  • SensorCore pour les fonctions podométriques sur les nouveaux Lumia (630, 635, 930) ;
  • Images animées et mise au point en continu dans Nokia Camera uniquement sur les Lumia 930, 1520, Icon ;
  • Support du Miracast (projection de l'écran du téléphone sur un écran TV) sur les Lumia 1520, 930.

Cette surcouche sera déployée pendant l'été 2014 avec la mise à jour WP8.1. Le déploiement a commencé en Finlande sur les Lumia 925 dès le 25 juin [40].

Windows Phone 8.1 GDR1[modifier | modifier le code]

Cette mise à jour sera publiée pendant l'été 2014[41], et devrait apporter les fonctionnalités suivantes[42] :

  • NTP (Protocole d’Heure Réseau)
  • résolution 1280×800
  • appareils 7 pouces
  • technologie VoLTE : voice over LTE (4G)
  • compatibilité double SIM avec réseaux GSM & CDMA
  • accès aux contacts par Cortana pour l’utilisation dans un véhicule
  • dossiers d'applications sur l'écran d'accueil
  • prise en charge des coques d'appareils "interactives"

Windows Phone 8.2[modifier | modifier le code]

Le cycle de vie de WP serait de 6 à 8 mois entre deux versions mineures d'après Microsoft. La version 8.2 pourrait être annoncée pour fin 2014[43].

Support logiciel[modifier | modifier le code]

En mars 2013, Microsoft a annoncé que le support logiciel du système d’exploitation Windows Phone 8 sera assuré jusqu’au 12 janvier 2016[1]. Les terminaux sous Windows Phone 8 pourront être mis à jour vers la prochaine itération du système Windows Phone (connue actuellement sous le nom de Windows Phone Blue ou 8.1) prévue en 2014.

Matériel[modifier | modifier le code]

Pour exécuter Windows Phone 8, un terminal doit, au minimum, posséder la configuration suivante[44] :

Configuration matérielle minimale pour Windows Phone 8
Processeur double cœur Qualcomm Snapdragon S4 ou de puissance équivalente
512 Mo de RAM pour les téléphones à résolution d'écran WVGA (800x480), 1 Go de RAM pour les téléphones à résolution d'écran 720p ou WXGA (1280x768)
Processeur graphique supportant l'accélération matérielle DirectX et Direct3D
4 Go de stockage interne
Système de positionnement par satellites assisté A-GPS (le GLONASS est supporté si le constructeur de l'appareil souhaite l'inclure)
Prise casque Jack 3.5mm avec détection de trois boutons
Appareil photo Auto-focus avec flash à DEL ou Xénon et bouton physique dédié. La présence d'une caméra frontale est optionnelle. Les capteurs photo doivent être VGA (640x480) au minimum.
Accéléromètre, capteurs de luminosité et de proximité (magnétomètre et gyroscope optionnels)
Wi-Fi 802.11b/g (802.11n optionnel) et Bluetooth
micro-USB 2.0
Écran tactile capacitif multipoint avec un support de quatre points simultanés

Terminaux Windows Phone 8[modifier | modifier le code]

Constructeur / Modèle (Opérateur) / Date d'annonce / Version système Processeur
/ GPU /
Mémoire vive / Stockage / Batterie
Dimensions / Poids /
Ecran /
Appareil photo /
Webcam
Réseau / Connectivité Capteurs /
Spécificités
Nokia Lumia 520
Février 2013
Qualcomm MSM8227 (2x1GHz)
Adreno 305

512Mo
8Go + µSD
1430mAh
119,9x64x9,9mm  124 g

800x480 - 4,0"
Super sensitive

5Mpix, sans flash

sans webcam
GSM quadbande
3G HSDPA 21Mbps dualbande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
GPS
micro USB
Proximité, accéléromètre

Coques interchangeables
Lumia 620
Décembre 2012
Qualcomm MSM8227 (2x1GHz)
Adreno 305

512Mo
8Go + µSD
1300mAh
115,4x61,1x11mm  127 g

800x480 - 3,8"
Clear Black

5Mpix, flash LED

VGA
GSM quadbande
3G HSDPA 21Mbps quadbande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi (en option)
Proximité, accéléromètre, magnétomètre

Coques interchangeables
Dolby headphones
Lumia 720
Février 2013
Qualcomm MSM8227 (2x1GHz)
Adreno 305

512Mo
8Go + µSD
2000mAh
127,9x67,5x9mm  128 g

800x480 - 4,3"
Clear Black, Super sensitive, Gorilla glass

6,7Mpix, flash LED

1,3Mpix
GSM quadbande
3G HSDPA 21Mbps quadbande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi (en option)
Proximité, accéléromètre, magnétomètre

Coques interchangeables
Dolby headphones
Lumia 820
Septembre 2012
Qualcomm MSM8960 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
8Go + µSD
1650mAh
123,8x68,5x9,9mm  160 g

800x480 - 4,3"
Clear Black, Super sensitive

8Mpix, flash Dual LED

VGA
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps quadbande
4G LTE Pentabande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi (en option)
Proximité, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope

Coques interchangeables
Dolby headphones
Lumia 810
(T-Mobile USA)
Octobre 2012
Qualcomm MSM8960 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
8Go + µSD
1800mAh
127,8x68,4x10,9mm  145 g

800x480 - 4,3"
Clear Black, Super sensitive, Gorilla glass

8Mpix, flash Dual LED

VGA
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps quadbande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi (en option)
Proximité, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope

Coques interchangeables
Dolby headphones
Lumia 822
(Verizon USA)
Octobre 2012
Qualcomm MSM8960 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
16Go + µSD
1800mAh
127,8x68,4x11,2mm  141 g

800x480 - 4,3"
Clear Black, Super sensitive, Gorilla glass

8Mpix, flash Dual LED

VGA
CDMA dual bande + GSM quadbande
3G CDMA2000 1xEV-DO + HSDPA 42Mbps quadbande
4G LTE 700MHz
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi
Proximité, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope

Dolby headphones
Lumia 920
Septembre 2012
Qualcomm MSM8960 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
32Go
2000mAh
130,3x70,8x10,7mm  185 g

1280x768 - 4,5" IPS LCD 9ms
Clear Black, Super sensitive, PureMotion HD+, Gorilla glass

8Mpix, stabilisé, flash Dual LED

VGA
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps quadbande
4G LTE Pentabande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi
Proximité, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope

Dolby headphones
Lumia 925[45]
Juin 2013
GDR2/Amber
Qualcomm Snapdragon S4 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
16Go
2000mAh
129x70,6x8,5mm  139 g

1280x768 - 4,5" AMOLED
TrueColor (24-bit/16M), Clear Black OLED, Super sensitif, PureMotion HD+, Corning Gorilla 2

8,7Mpix 16:9, PureView, Optique ZEISS, stabilisé, flash Dual LED

Grand angle HD 1,2Mpix
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps quadbande
4G LTE Pentabande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi (en option)
Proximité, Accéléromètre, Magnétomètre, Gyroscope, Lumière ambiante

Dolby headphones
Lumia 928
(Verizon USA)
Mai 2013
Qualcomm MSM8960 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
32Go
2000mAh
133,0x68,9x10,1mm  162 g

1280x768 - 4,5"
Clear Black, Super sensitive, PureMotion, Gorilla glass

8,7Mpix, stabilisé, flash Xenon

1,3Mpix
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps pentabande
4G LTE Monobande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi
Proximité, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope

Dolby headphones
Lumia 1020
(AT&T USA)
Juillet 2013
Qualcomm Snapdragon S4 (2x1.5GHz)
Adreno 225

2048Mo
32Go
2000mAh
130,4x71,4x10,4mm  158 g

1280x768 - 4,5"
Clear Black, Super sensitive, PureMotion, Gorilla glass

41 Mpix, stabilisé, flash Xenon

1,2 Mpix
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps pentabande
4G LTE Monobande
HSPA+
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Proximité, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope

Dolby headphones
HTC Windows Phone 8S
Septembre 2012
Qualcomm MSM8227 (2x1GHz)
Adreno 305

512Mo
4Go
1700mAh
120,5x63x10,3mm  113 g

800x480 - 4,0"
Gorilla glass

5Mpix, flash LED

sans webcam
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps dualbande
Wi-Fi b/g/n
Bluetooth 4.0
GPS
micro USB
Proximité, accéléromètre, magnétomètre

Système Beats Audio
Windows Phone 8X
Septembre 2012
Qualcomm MSM8960 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
16Go
1800mAh
132,4x66,2x10,1mm  130 g

1280x720 - 4,3"
Gorilla glass

8Mpix, flash LED

2,1Mpix
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps quadbande
4G LTE quadbande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Qi (USA seulement)
Proximité, accéléromètre, magnétomètre

Système Beats Audio
Samsung Ativ Odissey
(Verizon USA)
Janvier 2013
Qualcomm MSM8960 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
8Go + µSD
2100mAh
122,4x63,8x10,9mm  125 g

800x480 - 4,0"
Gorilla glass

5Mpix, flash LED

1,2Mpix
CDMA dual bande + GSM quadbande
3G CDMA2000 1xEV-DO + HSDPA 42Mbps monobande (2100)
4G LTE 700MHz
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Proximité, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope
Ativ S
Août 2012
Qualcomm MSM8960 (2x1.5GHz)
Adreno 225

1024Mo
32Go + µSD
2300mAh
137,2x70,5x8,7mm  135 g

1280x720 - 4,8"
Gorilla glass

8Mpix, flash LED

1,9Mpix
GSM quadbande
3G HSDPA 42Mbps quadbande
Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth 4.0
NFC
GPS
micro USB
Proximité, accéléromètre, magnétomètre, gyroscope
Huawei Ascend W1
Janvier 2013
Qualcomm MSM8230 (2x1.2GHz)
Adreno 305

512Mo
4Go + µSD
1950mAh
124,5x63,7x10,5mm  130 g

800x480 - 4,0"

5Mpix, flash LED

sans webcam
GSM quadbande
3G HSDPA 21Mbps quadbande
Wi-Fi b/g/n
Bluetooth 4.0
GPS
micro USB
Proximité, accéléromètre

Notes :

  • Windows Phone 8.0 ne proposait que le Bluetooth 3.0 malgré une puce compatible 4.0.
  • Windows Phone 8.1 est compatible avec le Bluetooth 4.0 LE.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://support.microsoft.com/lifecycle/?p1=16718
  2. http://www.wpcentral.com/report-windows-phone-8-has-officially-gone-gold-rtm
  3. http://www.liveside.net/2012/08/30/mary-jo-foley-windows-phone-8-launch-dates-revealed/
  4. http://www.zdnet.com/blog/microsoft/microsofts-windows-phone-8-finally-gets-a-real-windows-core/12975
  5. http://www.monwindowsphone.com/le-deploiement-de-windows-phone-7-8-est-en-cours-pour-tous-t20001.html
  6. http://www.monwindowsphone.com/les-windows-phone-representent-5-de-parts-de-marche-en-europe-t19720.html
  7. http://www.gizmodo.fr/2012/10/30/windows-phone-data-sense.html
  8. Windows Phone 8 update history : http://www.windowsphone.com/en-US/how-to/wp8/basics/windows-phone-8-update-history
  9. http://www.monwindowsphone.com/retour-du-glance-screen-sur-les-wp-nokia-lumia-chez-bouygues-en-2014-t32007.html
  10. a et b http://www.petitions24.net/pour_que_sfr_rende_disponible_loption_coup_doeil_sur_ses_nokia
  11. http://www.monwindowsphone.com/pas-de-mvv-dans-les-derniers-nokia-achetes-hors-pack-operateur-t39362-10.html#comments
  12. http://www.nokia.com/global/support/software-update/wp8-software-update/
  13. http://smartphones.sfr.fr/windows/nokia-lumia-925-sfr-mise-a-jour-vers-windows-phone-8-1-blue/
  14. http://smartphones.sfr.fr/windows/nokia-lumia-625-sfr-mise-a-jour-vers-windows-phone-8-1-blue/
  15. http://www.nextinpact.com/news/88691-windows-phone-8-1-mise-a-jour-cyan-pour-lumia-est-imminente.htm
  16. http://www.monwindowsphone.com/lumia-cyan-microsoft-et-nokia-annoncent-son-deploiement-t39495.html
  17. http://www.nokia.com/global/support/software-update/wp8-software-update/availability-in-europe/
  18. http://frawin.com/actualites-news-blog-generales/2012/7345_lapplication-data-sense-pour-wp8-pas-disponible-en-france.html
  19. http://www.windowsphonefr.com/windows-phone-8-mise-a-jour-gdr3-officielle-developpeurs/27520
  20. http://www.windowsphonefr.com/windows-phone-8-gdr3-maintenant-disponible-les-developpeurs-les-autres/27525
  21. http://www.lesmobiles.com/actualite/11918-windows-phone-8-gdr3-pas-de-3eme-colonne-de-live-tiles-pour-les-terminaux-actuels.html
  22. http://frawin.com/constructeur-2/nokia/2013/20478_bittersweet-shimmer-mise-jour-gdr-3-windows-phone-les-lumia-en-video.html
  23. http://www.monwindowsphone.com/nokia-a-annonce-sa-mise-a-jour-firmware-lumia-black-t30015.html
  24. http://www.windowsphonefr.com/lumia-black-en-deploiement-partir-de-ce-soir-sur-les-nokia-lumia-925-et-1020/28001
  25. http://winsupersite.com/windows-phone/nokia-lumia-black-glance-20
  26. http://www.nokia.com/mea-en/support/faq/?action=singleTopic&topic=FA141614
  27. http://smartphones.sfr.fr/windows/nokia-lumia-925-mise-a-jour-gdr3-disponible
  28. http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/dossiers-d-applications/7d2e7de3-95e7-4143-8a9d-aedf8c3f901e
  29. http://www.wpcentral.com/app-folder-and-video-trimmer-released-samsung-windows-phones
  30. http://blogs.windows.com/windows_phone/b/windowsphone/archive/2014/06/12/third-update-for-windows-phone-8-1-preview-for-developers-to-roll-out.aspx
  31. http://www.winbeta.org/news/xbox-music-app-windows-phone-81-expected-receive-update-early-next-week
  32. http://www.lesmobiles.com/actualite/12613-windows-phone-8-1-l-assistant-et-le-centre-de-notification-pour-avril-2014.html
  33. http://www.windowsphonefr.com/nouveautes-confirmees-sdk-windows-phone-8-1
  34. http://blogs.microsoft.fr/windowsphone/windows-phone-8-1-toutes-les-nouveautes-annoncees-pendant-la-build-2014.html
  35. http://www.windowsphone.com/en-us/how-to/wp8/basics/whats-new-in-windows-phone
  36. http://www.windowsphone.com/en-us/how-to/wp8/basics/whats-changed-in-windows-phone
  37. http://www.theverge.com/2013/12/16/5215484/windows-phone-8-1-features-notification-center-cortana
  38. http://www.windowsphonefr.com/explorateur-fichiers-officiel-windows-phone-8-1/28900
  39. http://www.commentcamarche.net/news/5864354-nokia-la-mise-a-jour-nokia-cyan-incluant-windows-phone-8-1-deployee-cet-ete
  40. http://www.wpcentral.com/lumia-cyan-update-begins-provisional-basis-finland-lumia-925
  41. http://www.zdnet.fr/actualites/une-premiere-mise-a-jour-en-aout-pour-windows-phone-81-39804329.htm
  42. http://nokians.fr/2014/07/des-references-a-la-gdr1-de-windows-phone-8-1-sur-windows-phone-dev-center/
  43. http://www.monwindowsphone.com/windows-phone-8-2-pourrait-arriver-dans-6-a-8-mois-t35954.html
  44. http://www.engadget.com/2012/10/29/windows-phone-8-review/
  45. http://www.nokia.com/fr-fr/mobiles/telephone-portable/lumia925/fiche-technique/

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel