Aller au contenu

Joseph de Metz-Noblat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 18:02 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joseph de Metz-Noblat
Image illustrative de l’article Joseph de Metz-Noblat
Mgr de Metz-Noblat en 2014
Biographie
Nom de naissance Joseph-Marie-Edouard de Metz-Noblat
Naissance (65 ans)
à Cherbourg (Manche)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Thierry Jordan
Dernier titre ou fonction Évêque de Langres
Évêque de Langres
Depuis le

Blason
« Gardez confiance » (Jn 16,33)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph de Metz-Noblat, né le à Cherbourg dans la Manche, est un prélat catholique français, évêque de Langres depuis mars 2014.

Biographie

Joseph de Metz-Noblat est le fils du capitaine de frégate Jacques de Metz-Noblat et de Madame, née Louise Charlery de la Masselière.

Jeunesse et formation

Le jeune Joseph étudie au lycée Saint-Sigisbert de Nancy puis à l'ESTIC (Lycée de l'Immaculée-Conception) de Saint-Dizier où il obtient son baccalauréat. De 1976 à 1980, il est étudiant à la faculté de droit de Nancy. Il y obtient une licence de droit civil avant d'intégrer les séminaires de Nancy de 1980 à 1982 puis de Metz jusqu'à son ordination le 28 mai 1987 pour le diocèse de Verdun.

Il fait partie de l'association des guides et scouts d'Europe en étant successivement routier au clan Notre-Dame de Sion puis chef de troupe à Nancy et commissaire de district en Lorraine Sud, il participe au camp Mac-Laren : camp de formateur de chefs dans la branche des 12-16 ans[1] et fait son engagement de "Routier-Scout"[2].

Il reprend des études de 1992 à 1995 à la faculté de droit canonique de Paris où il obtient une licence en droit canonique. En 2006-2007 il suit également le cursus de l'Institut de formation des éducateurs du clergé (IFEC).

Ministères

D’abord vicaire à Saint-Mihiel de 1987 à 1989, il rejoint ensuite Commercy, toujours en tant que vicaire, jusqu'en 1995. Il est alors nommé curé des groupes paroissiaux de Triaucourt et Rembercourt auxquels s'ajoute en 1997 Vavincourt et en 1999 Beauzée. En 2000, il est nommé curé de Verdun, charge qu'il conserve jusqu'en 2005.

Il est alors nommé directeur du cycle inter-diocésain de propédeutique à Nancy jusqu'en 2011 lorsqu'il est rappelé dans son diocèse pour en devenir vicaire général.

Parallèlement à ses différentes fonctions, il est également aumônier diocésain du MEJ et aumônier d’équipes d’action catholique de son ordination à 2005. De 1996 à 2001, il est responsable du service diocésain des vocations. De 2006 à 2012, il est directeur national de l’Union Apostolique du Clergé. À partir de 2006, il est également délégué épiscopal au diaconat permanent, charge à laquelle s'ajoute à partir de 2008 celle de délégué diocésain à la formation aux Ministères.

Par ailleurs, il accompagne à plusieurs reprises le pèlerinage Domremy-Vaucouleurs organisé par l'association Pèlerins de Lorraine et Jean-Marie Cuny, en célébrant la messe en l'église de Champougny (Meuse).

Épiscopat

Le , il est nommé évêque de Langres par le pape François après la démission de Mgr Philippe Gueneley à l'âge de 75 ans. Il reçoit la consécration épiscopale le dimanche 16 mars 2014 en la cathédrale de Langres[3]. Son principal consécrateur est Mgr Thierry Jordan, archevêque métropolitain de Reims, assisté des évêques François Maupu et Renauld de Dinechin[4].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Références

  1. « Ordination épiscopale d’un ancien scout d’Europe », sur scouts-europe.org, (consulté le )
  2. Communication uigse-fse, « Ordination épiscopale d’un ancien scout d’Europe français », sur uigse-fse.org, (consulté le )
  3. « Mgr Joseph de Metz-Noblat évêque de Langres », sur eglise.catholique.fr
  4. (en) « Bishop Joseph-Marie-Edouard de Metz-Noblat », sur catholic-hierarchy.org

Liens externes