Laurent Percerou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Laurent Percerou
Biographie
Naissance 11 septembre 1961 (53 ans)
à Dreux
Ordination sacerdotale 14 juin 1992
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 14 avril 2013 par Mgr Hippolyte Simon
Dernier titre ou fonction Évêque de Moulins
Évêque de Moulins
Depuis le 14 février 2013
Précédent Pascal Roland

Ornements extérieurs Evêques.svg
Ecu-Percerou.svg
« Ut omnes unum sint »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Laurent Percerou, né le 11 septembre 1961 à Dreux en Eure-et-Loir, est un évêque catholique français, évêque de Moulins depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une maîtrise en histoire contemporaine obtenue à l’université François-Rabelais de Tours, il enseigne l’histoire et la géographie pendant deux ans à Dreux de 1985 à 1987 avant de rejoindre le séminaire des Carmes dépendant de l’Institut catholique de Paris où il effectue ses études de philosophie puis de théologie en vue de la prêtrise.

Il est ordonné diacre le 7 décembre 1991 à Châteauneuf-en-Thymerais puis prêtre le 14 juin 1992 en la cathédrale Notre-Dame de Chartres pour le diocèse de Chartres.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il exerce successivement différentes fonctions dans son diocèse d'origine.

Il commence son parcours dans le groupement paroissial de Maintenon comme administrateur puis comme curé à partir de 1995. Il est également modérateur de l'équipe d'animation pastorale du groupement paroissial de Villiers-le-Morhier et à partir de 1997 il est également administrateur du groupement paroissial de Clévilliers.

De 1999 à 2003 il est curé in solidum des paroisses de Maintenon, Gallardon, Villiers-le-Morhier et Clévilliers auxquelles s'ajoutent à partir de 2001 la nouvelle paroisse de Challet.

Parallèlement à cette charge paroissial, il est aussi responsable du service diocésain des vocations de 1995 à 2007.

En 2003, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, alors évêque de Chartres fait de lui son vicaire général et le modérateur de la curie diocésaine. À partir de 2004 et jusqu'en 2011 il est aussi responsable de la formation au ministère presbytéral.

À partir de 2005, et jusqu'en 2011 il est prêtre accompagnateur de l'ACO et de la Mission ouvrière, prêtre référent du lycée Notre-Dame de Chartres. A la même date, il prend également la charge d'aumônier des Scouts et Guides de France à Chartres qu'il conserve jusqu'à sa nomination comme évêque de Moulins.

À la suite de la nomination de Mgr Aubertin comme archevêque de Tours, il assure la fonction d'administrateur diocésain de septembre 2005 jusqu'à la prise de possession du siège épiscopal par Mgr Michel Pansard en janvier suivant. Il est alors confirmé dans ses missions de vicaire général et le modérateur de la curie diocésaine.

À partir de 2008 il est également conseiller spirituel des Équipes Notre-Dame pour le secteur de Chartres, en 2009 il est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de catéchèse et en 2011, il retrouve une charge paroissiale comme curé de la paroisse Saint Gildun de Lèves, Saint-Prest et Champhol.

Évêque[modifier | modifier le code]

Il est nommé évêque de Moulins le 14 février 2013[1] par le pape Benoît XVI. Il reçoit la consécration épiscopale le 14 avril suivant des mains de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mgr Percerou nommé évêque de Moulins, sur le site des évêques de France