Pascal Roland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roland.
Pascal Roland
Image illustrative de l'article Pascal Roland
Biographie
Nom de naissance Pascal Marie Roland
Naissance 14 janvier 1951 (63 ans)
Chatou (France)
Ordination sacerdotale 16 juin 1979
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 2 mars 2003 par
Mgr Hippolyte Simon
Dernier titre ou fonction Évêque de Belley - Ars
Évêque de Belley - Ars
Depuis le 15 jun 2012
Précédent Guy Bagnard
Évêque de Moulins
27 janvier 2003 – 15 juin 2012
Précédent Philippe Barbarin Laurent Percerou Suivant

Blason
« Prædicate Evangelium » (Mc 16,15)
« Proclamez la Bonne Nouvelle »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pascal Roland, né le 14 janvier 1951 à Chatou dans les Yvelines, est un évêque catholique français, évêque de Belley-Ars depuis le 15 juin 2012 après avoir été pendant neuf ans évêque de Moulins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu une licence d'anglais à l'université de Paris X Nanterre, Pascal Roland entre au séminaire universitaire des Carmes, suivant sa formation philosophique et théologique à l'Institut catholique de Paris.

Il est ordonné prêtre le 16 juin 1979 pour le diocèse de Versailles.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Après avoir été vicaire de la paroisse de Houilles et aumônier de collège pendant 6 ans, il devient responsable du service diocésain des vocations et de la formation des séminaristes en 1986 tout en étant curé de la paroisse de Coignières et de Saint-Rémy-l'Honoré. Il est ensuite vicaire de la paroisse Notre-Dame de Versailles à partir de 1990 et délégué régional d'Île-de-France pour les vocations à partir de 1991.

Volontaire pour servir dans le diocèse de Pontoise pour six ans à la suite d'un appel de Mgr Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles, il est curé de la paroisse de L'Isle-Adam et aumônier du collège de 1994 à 2000.

Au cours de cette période, Mgr Pascal Roland est aussi modérateur de l'équipe de prêtres du secteur de L'Isle-Adam (L'Isle-Adam et trois paroisses voisines 1996-2000) et doyen de Beaumont-sur-Oise (1997-2000).

Aumônier diocésain du catéchuménat des adultes de 1995 à 2000, il est professeur au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, chargé du cours de christologie de 2000 à 2003.

Nommé évêque de Moulins le 27 janvier 2003, il est consacré le 2 mars suivant par Mgr Hippolyte Simon, archevêque métropolitain de Clermont, assisté de Mgr Éric Aumônier, évêque de Versailles, son diocèse d'origine, et de Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, prédécesseur sur le siège.

Le 15 juin 2012, le pape Benoît XVI le transfère au siège de Belley-Ars. Il prend possession de son diocèse le 9 septembre suivant, en la co-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Bourg-en-Bresse. Le 16 septembre, il est accueilli en la cathédrale Saint-Jean de Belley, et s’assoit sur sa cathèdre.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale et président du groupe de travail sur "la formation des futurs prêtres".

Blason et devise épiscopale[modifier | modifier le code]

Blasons[modifier | modifier le code]

Dans le diocèse de Belley-Ars
Dans le diocèse de Moulins

Dans le diocèse de Belley-Ars[modifier | modifier le code]

D'azur semé de fleurs de lys d'or, à l'Agneau pascal d'argent, la tête contournée, nimbée d'or, portant une croix tréflée d'argent, à la bordure enflammée de gueule.

Dans le diocèse de Moulins[modifier | modifier le code]

D'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bande de gueules et à la bordure flammée de même ; et, brochant sur le tout, un Agneau pascal d'argent nimbé d'or, portant une croix également d'or.

Devise[modifier | modifier le code]

« Prædicate Evangelium » : « Proclamez la Bonne Nouvelle » Mc 16, 15

Prise de positions[modifier | modifier le code]

Sur l'école catholique[modifier | modifier le code]

Mgr Pascal Roland prend position pour une école catholique complémentaire de l'école publique. Il ne la positionne en effet ni en concurrence, ni en opposition, mais se réjouit que « l'école catholique apporte une contribution originale et irremplaçable au service public »[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]