Réalisateur artistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec producteur de musique.

Le réalisateur artistique est la personne dont le rôle consiste à contrôler les sessions d'enregistrement, à accompagner et guider les artistes d'interprétation et superviser les enregistrements, le mixage audio et le mastering.

Il est souvent confondu, à cause de l'anglicisme record producer avec le producteur de musique, qui est chargé de la partie économique et marketing dans l'industrie musicale.

Les réalisateurs artistiques ("Producer" en Anglais) sont des hommes de l'ombre, des personnages clefs et déterminants, de la mise en œuvre et de la cohérence (par le son, par son attitude, par son inscription ou pas dans une époque, ou un mouvement musical  ....) d'un album de musique. George Martin qui est régulièrement mentionné comme étant le cinquième Beatles en est un exemple typique !

L' investissement et le rôle du producteur de musique dans le processus de création d'un album, est dans la plupart des cas, tout aussi primordial que celui du réalisateur "Cinema" sur la création d'un film.