Sapin de Noël du Rockefeller Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le sapin de Noël du Rockefeller Center, avec à son pied la statue de Prométhée.

Le sapin de Noël du Rockefeller Center est l'un des arbres de Noël les plus célèbres des États-Unis. Il est mis en place chaque année à la fin du mois de novembre sur l'esplanade du Rockefeller Center de New York. La mise en lumière est d'ailleurs retransmise sur la chaîne NBC, dont le siège est situé dans l'un des gratte-ciels du Rockfeller Center, le GE Building, le plus haut du complexe. L'arbre choisi, souvent un épicéa mesure en moyenne entre 23 et 27 mètres, et est devenu un véritable symbole de la ville en période de Noël depuis la première fois qu'il a été installé, en 1931.

La recherche de l'arbre se fait grâce à un hélicoptère, qui scrute les forêts dans les États du Connecticut, du Vermont, de l'Ohio, ainsi que dans la région d'Ottawa, au Canada. Une fois qu'un arbre convenable est localisé, une grue est utilisée pour le soutenir pendant qu'on le coupe. Le sapin est ensuite transporté grâce à un poids lourd télescopique, qui peut transporter des arbres d'une hauteur maximale de 38 mètres.

Une fois exposé sur le site du Rockefeller Center, l'arbre est soutenu par quatre câbles métalliques, rattachés à son point central, alors que sa base est en acier. Pour mettre en place les 30 000 illuminations du sapin, et les huit kilomètres de câbles électriques, un échafaudage est chaque année assemblé autour de l'arbre. L'actuelle étoile qui orne le sommet du sapin depuis 2004 est haute de 2,9 mètres, et pèse 250 kg.

Une fois les fêtes de fin d'année passées, l'arbre est recyclé, et utilisé dans plusieurs domaines, notamment pour faire du paillis, mais aussi pour fabriquer les haies de la United States Equestrian Team (équipe équestre des États-Unis).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

40° 45′ 31″ N 73° 58′ 42″ O / 40.75861, -73.97833