Ed Sheeran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ed Sheeran

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ed Sheeran en 2013 à Sydney

Informations générales
Surnom Ed
Nom de naissance Edward Christopher Sheeran
Naissance 17 février 1991 (23 ans)
Halifax, Royaume-Uni
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Pop, Folk, Hip-Hop, Grime
Années actives 2005 - présent
Labels PawPrintRecords
Asylum/Warner
Site officiel edsheeran.com

Ed Sheeran, de son vrai nom Edward Christopher Sheeran, né le 17 février 1991 à Halifax dans le Yorkshire de l'Ouest, est un auteur-compositeur-interprète britannique. Il débute sa carrière en sortant plusieurs disques auto-produits. En 2011, Sheeran est signé par Atlantic Records. Ses trois premiers singles pour le label se classent dans le Top 5 du UK Singles Chart. Le jeune artiste joue dans plusieurs grands festivals britanniques durant l'été et est nommé « meilleur jeune talent » lors du UK Festival Awards (en). Le premier album de Sheeran édité par Atlantic s'intitule +, il prend la tête du classement des ventes d'albums au Royaume-Uni lors de sa sortie en septembre 2011. Il fait partie des dix meilleures ventes d'albums de l'année au niveau national selon l'OCC et est certifié triple disque de platine par le BPI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Edward Christopher Sheeran naît et grandit à Halifax, dans le comté du Yorkshire de l'Ouest. Sa famille s'installe ensuite à Framlingham, petite ville du Suffolk[1],[2]. Membre d'une chorale durant son enfance, il s'initie seul à la musique grâce à l'un de ses oncles, qui lui offre une guitare une "Little Martin LX1". Il prend ensuite des cours pour se perfectionner[2].

À l'âge de 11 ans, il assiste à un concert de l'auteur-compositeur irlandais Damien Rice et réalise qu'il aimerait se lancer dans la chanson. Il sort ensuite à l'âge de 13 ans l'album ' The Orange Room'. Il déménage à Londres, dans un appartement au-dessus du pub T-Bird dans le Finsbury Park[3]. Sheeran quitte l'école à 16 ans pour se consacrer à la musique. Il commence à se produire sur scène, notamment lors de soirées scènes libres, ouvertes aux amateurs[1].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Auto-édition[modifier | modifier le code]

À partir de 2005, Ed Sheeran réalise une série de cinq EP auto-produits.

Asylum / Atlantic[modifier | modifier le code]

Ed Sheeran en 2011

Ed Sheeran signe un contrat discographique avec le label Asylum Records, filiale d'Atlantic, au début de l'année 2011. Son premier album, +, est édité en septembre 2011 et atteint la 1re place du classement des ventes d'albums au Royaume-Uni[4]. L'album figure dans la liste des dix meilleurs ventes de l'année 2011 au Royaume-Uni établie par l'Official Charts Company[5]. Il est certifié double disque de platine par le BPI, ses ventes ayant atteint les 600 000 exemplaires[6]. Les trois singles figurant sur l'album entrent tous dans le Top 5 du classement des ventes au Royaume-Uni[7]. En novembre, les ventes combinées des deux premiers, The A Team et You Need Me, I Don't Need You, atteignent les 800 000 exemplaires[8].

Le 11 novembre 2011, la chanson Lego House a été mise en vente en tant que troisième single figurant sur le premier album +. La chanson a jusqu'à présent atteint la première place du classement des ventes d'albums au Royaume-Uni. La vidéo de Lego House a été publiée le 20 octobre 2011 sur la chaine YouTube de Ed Sheeran où apparaît la star d'Harry Potter Rupert Grint. Drunk a été mis en vente le 19 février 2012, en tant que quatrième single issue de l'album +.

Sheeran joue dans plusieurs festivals britanniques durant l'été 2011, il se produit à Glastonbury, Reading, au Bestival, ainsi qu'au Jersey Live (en). Il est récompensé aux UK Festival Awards (en) dans la catégorie « jeune talent » (« Best Breakthrough Act »)[9]. Fin 2011, le chanteur a fondé le label Paw Print Records afin de rééditer cinq EP autoproduits avant sa signature chez Asylum[10].

Lors de l'édition 2012 des Brit Awards, Sheeran remporte deux récompenses, les prix du « Meilleur artiste solo masculin britannique » (British Male Solo Artist) et de la « Révélation de l'année » (British Breakthrough Act) lui sont décernés. Ses disques étaient également nommés dans les catégories « Meilleur album de l'année » et « Meilleur single de l'année »[11].

Il a aussi collaboré avec One Direction pour l’écriture des chansons de leur album Up All Night. Il a notamment écrit la chanson Moments où on l'entend d'ailleurs chanter quelques notes. Dans l'album des One Direction intitulé Take Me Home figure la chanson Little Things qu'il a écrit lorsqu'il avait 17 ans. Il s'est "battu" contre son management pour que la chanson figure dans l'album. Il a aussi écrit la chanson Over Again.

En 2012 il a collaboré avec la chanteuse Taylor Swift pour composer "Everything has changed" qui est un morceau qui apparait dans l'album Red de Taylor Swift sorti en octobre 2012. Il fait également les premières parties de la tournée 2013 Red Tour de la chanteuse pop country Taylor Swift.

Fin 2013, il signe la chanson "I See Fire", pour le générique de fin du film "Le Hobbit : La Désolation de Smaug (The Hobbit: The Desolation of Smaug) réalisé par Peter Jackson

Son nom a été conseillé à Peter Jackson par sa fille Katie. Quelques semaines avant la sortie du film en salle, Ed Sheeran a regardé un morceau "brut" du film, a écrit la chanson et l’a enregistrée le même jour. Elle est donc basée sur sa première impression, à chaud, après avoir vu La Désolation de Smaug.

Son frère aîné, Matthew, est un compositeur de musique classique.

Style et influences[modifier | modifier le code]

Sa musique est décrite comme un mélange de pop acoustique, de folk et de hip-hop[12].

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • The Orange Room (Autoproduit, 2005)
  • Want Some (2007)
  • You Need Me, I Don't Need You (Autoproduit, 2009)
  • Loose Change (Autoproduit, 2010)
  • Songs I Wrote with Amy (Autoproduit, 2010)
  • No. 5 Collaborations Project (Autoproduit, 2011)

Album[modifier | modifier le code]

Tour[modifier | modifier le code]

  1. 2012: + Tour
  2. 2014: x Tour

Singles[modifier | modifier le code]


Il avait auditionné pour la série Britannia High en 2008 et avait été retenu, mais les producteurs ont choisi d'autres artistes.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]