Andrea Bocelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Andrea Bocelli

Description de l'image  Bocelli.jpg.
Naissance (55 ans)
Drapeau de l'Italie Lajatico (Italie)
Activité principale artiste lyrique,pop et classique
3 octaves
Style Opéra, musique pop
Activités annexes compositeur, écrivain, producteur musical et avocat pendant ses débuts
Années d'activité depuis 1992
Conjoint Veronica Berti
Site internet andreabocelli.com

Andrea Bocelli, né le à Lajatico, est un ténor italien d'inspiration lyrique.

Il chante, à la fois, la musique pop et classique et a également joué dans de nombreux opéras. À ce jour, il a enregistré plus d'une douzaine d'albums classique et pop.

Il est né avec une forme héréditaire de glaucome et devient complètement aveugle à l'âge de 12 ans. Il est l'un des chanteurs italiens les plus connus au monde et le chanteur de musique classique qui a vendu le plus, avec plus de 80 millions d'albums dans le monde.

Ses débuts (1958-1992)[modifier | modifier le code]

Le Théâtre du Silence de Bocelli, à Lajatico, en 2007

Bocelli est né à Lajatico, en Toscane, à proximité de la vieille ville de Pise, en Italie, le . Lorsqu'elle était enceinte, sa mère a dû être hospitalisée pour soigner une appendicite. Andrea lui rendit hommage en musique[1].

Il grandit dans la ferme de sa famille. Fasciné par l'opéra et la musique traditionnelle italienne dès le plus jeune âge, il rêve de suivre les traces de ses idoles, les plus grands ténors italiens du XXe siècle, dont Mario Del Monaco, Beniamino Gigli, et en particulier Franco Corelli. À l'âge de six ans, il commence à jouer du piano, avant d'apprendre la flûte, le saxophone, la trompette, le trombone, la harpe, la guitare et la batterie. Bocelli passe également beaucoup de temps à chanter au cours de son enfance. En effet, sa belle voix fait de lui une sorte de célébrité locale lors de ses débuts. À l'âge de 14 ans, il remporte son premier concours de chant à la Margherita d'Oro dans Viareggio avec O Sole Mio.

Après avoir terminé l'école secondaire, en 1980, il étudie le droit à l'Université de Pise et après avoir obtenu son doctorat en loi, il exerce le métier pendant un an. Pour payer les frais de son éducation, Bocelli joue dans des cabarets le soir pendant plusieurs années.

En 1992, il assiste à une classe du grand ténor italien Franco Corelli, en chantant Che gelida Manina de La Bohème de Puccini. Corelli est très impressionné, et le prend comme élève.

Carrière[modifier | modifier le code]

Andrea Bocelli recoit son étoile sur le Walk of Fame, à Hollywood, en 2010

En 1992, la vedette de rock italien Zucchero demande à un inconnu, Bocelli, d'enregistrer une démo de sa chanson Miserere, que Zucchero chantera plus tard, en duo, avec le grand Luciano Pavarotti. Lorsque ce dernier entend la voix de Bocelli, impressionné, il déclare à Zucchero que personne ne peut mieux chanter cette chanson que ce jeune ténor.

La voix de Bocelli attire rapidement l'attention hors de l'Italie avec son duo Time to Say Goodbye (Con te partiro) avec la soprano anglaise Sarah Brightman. La version solo est un succès dans le monde, tandis que le duo détient la première place en Allemagne pendant quatorze semaines, et, avec trois millions d'exemplaires vendus, c'est le single le plus vendu en Allemagne de tous les temps. « J'ai de merveilleux souvenirs à chanter avec Andrea », dit Sarah Brightman aujourd'hui. « Time to Say Goodbye aura toujours une place spéciale dans mon cœur ».

En 1996 et 1997, Andrea Bocelli conquiert le monde avec son premier album, Romanza, une collection de ses chansons populaires. L'album est un succès tout d'abord en Europe, puis dans le monde, il obtient une multitude de disques platine et multi-platine, avec des ventes mondiales de plus de 16 millions d'exemplaires en date de 2008. Il vend 500 000 exemplaires en Extrême-Orient, un million en Italie, plus de trois millions en Amérique latine et en Espagne. L'album contient également les single Vivere, Il Mare Calmo Della Sera, et la chanson-titre, Romanza qui figureront tous dans son album Best Of Vivere, en 2007.

En 1999, il reçoit la nomination de Best New Artist aux Grammy Awards faisant de lui le premier artiste classique à être nommé dans cette catégorie depuis 38 ans. The Prayer, son duo avec Céline Dion pour le film d'animation Excalibur, l'épée magique, remporte le Golden Globe de la meilleure chanson et est nommé pour un Oscar. En mars 1999, son deuxième album pop Sogno sort. L'album, contenant The Prayer, détient la première position de l'album pop charts du monde entier et se vend à plus de 10 millions d'exemplaires, confirmant sa position au sommet du monde de la musique populaire, et donnant ainsi naissance au phénomène de la « Bocellimania ». En automne de cette année, il publie Sacred Arias, qui devient son album classique le plus réussi en date de 2009 et surtout l'album avec le plus grand nombre de ventes par un soliste classique de tous les temps. Avec sa sortie, Bocelli entre dans le Livre Guinness des records, puisqu'il est le seul à détenir les positions no 1, 2 et 3 dans la charte classique des albums des États-Unis en même temps, de tous les temps. Les trois prochaines années et demi, il detiendra une position permanente à la place no 1 de cette chart.

Andrea Bocelli en tournée à Tokyo, en 2008

En 2001, Bocelli publie sa semi-autobiographie La Musique du silence, et clôture l'année avec un autre album pop à succès, Cieli di Toscana, dont Melodramma et Mille Lune Mille Onde. Le romantisme mélancolique accentue encore le son de l'année 2002 avec l'album Sentimento, combinant la voix d'Andrea Bocelli et le violon du maestro Lorin Maazel. L'album a eu du succès sur la scène internationale pop et classique et lui vaut deux prix, « album de l'année » et « Chanteur de l'année » pendant la Classical Brit Awards, en 2003. Prenant appui sur cet album, il se lance dans une suite de concerts au Madison Square Garden, New York et à des endroits aussi loin que la Chine. De plus, il chante également en face des pyramides d'Égypte (un événement qui ne pourrait être égalé que par son concert en face de la Statue de la Liberté, plus tard pendant sa prolifique carrière).

En 2004, il lance son quatrième album pop, Andrea, un album qui sera vendu à plus de 10 millions d'exemplaires. En 2006, Amore où il chante des duos avec Stevie Wonder et Christina Aguilera. L'album prend rapidement la troisième position de vente aux États-Unis. Il contient également Because We Believe, chanson qu'il chantera pendant la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin.

En 2007, il lance son premier Best of Vivere qui sera vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et, en novembre 2008, il lance un nouvel album classique Incanto qui obtient la deuxième place en Hongrie, la quatrième en Grèce et la septième au monde et vend déjà un total de 1,5 million d'albums.

Le à Rome, il a chanté lors de la cérémonie précédant la finale de la Ligue des champions de football.

« Ce dont j'ai le plus envie et que j'espère réaliser, dit-il, est de communiquer avec le public, le toucher de la même manière que j'ai été touché pendant mon enfance par mes chanteurs préférés, qui m'ont fait pleurer et m'ont fait rêver ».

Le , le crooner Tony Bennett sort Duets II, un album de duos comprenant le titre Stranger In Paradise co-interprété avec Andrea Bocelli[2].

Le , il publie l'opus prénommé Passione, qui contient le titre Quizas, Quizas, Quizas en duo avec Jennifer Lopez et Concorvado avec Nelly Furtado[3] [4]. Le , Laura Pausini publie 20 - The Greatest Hits, compilation réunissant ses plus grand succès dont Dare To Live (Vivere) en duo avec Andrea Bocelli[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Andrea Bocelli et Veronica Berti en 2010

Bocelli rencontre sa future épouse Enrica avec laquelle il a deux fils, en chantant dans un piano-bar au début de sa carrière. Ils se marient le . Leur premier enfant, Amos, est né le  ; leur second, Matteo, le . Le couple divorce en 2002. Andrea Bocelli rencontre Veronica Berti quelques années plus tard. Ils vivent ensemble (2008) dans la maison d'Andrea en Italie. Le , Veronica donne naissance à une fille, Virginia.

Son père, Sandro Bocelli, est décédé le . Sa mère l'encourage à honorer d'abord ses engagements. Il chante alors pour le Pape à Rome le 1er mai et rentre immédiatement chez lui pour les funérailles. Le 5 juillet, il consacre la chanson Sogno (Rêve) à la mémoire de son père pendant son concert de la Statue de la Liberté.

Une section de la voie le long de la plage de Jesolo, sur la côte Adriatique italienne, a été nommée Andrea Bocelli, le .

En 2006, il pousse la municipalité de Lajatico (son village natal) à installer, sur une colline, un amphithéâtre, le Teatro del Silenzio (it). Bocelli y chante chaque année une nuit seulement (en juillet). Le reste du temps, le théâtre reste silencieux. Depuis l'ouverture en 2006, il a chanté 6 fois chaque juillet.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Andrea Bocelli.

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Albums de compilations[modifier | modifier le code]

Albums Live[modifier | modifier le code]

Extended Plays[modifier | modifier le code]

Albums Numériques[modifier | modifier le code]

Albums Collaboratifs[modifier | modifier le code]

Opéras entiers[modifier | modifier le code]

Albums Vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :