Madison Square Garden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MSG.
Madison Square Garden
Logo
Madisonsquaregarden.jpg
Généralités
Surnom(s) MSG, The Garden, The World's Most Famous Arena
Adresse 4 Pennsylvania Plaza
New York, NY 10001
Coordonnées 40° 45′ 02″ N 73° 59′ 37″ O / 40.750556, -73.993611 ()40° 45′ 02″ Nord 73° 59′ 37″ Ouest / 40.750556, -73.993611 ()  
Construction et ouverture
Début construction Emplacement actuel: [1]
Ouverture Anciens emplacements : 1879, 1890, 1925
Emplacement actuel:
Architecte Charles Luckman Associates (1968), Ellerbe Becket (1991)
Rénovation 1991
Coût de construction 43 millions $USD[2]
Utilisation
Clubs résidents Rangers de New York (depuis 1926)
Knicks de New York (depuis 1946)
Liberty de New York (depuis 1997)
New York Titans (2007-2009)
Americans de New York (1925 à 1942)
St. John's Red Storm (depuis 1969)
Propriétaire Cablevision (MSG L.P.)
Administration Cablevision
Équipement
Capacité Hockey: 18 006
Basket-ball: 19 033

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Madison Square Garden

Géolocalisation sur la carte : New York

(Voir situation sur carte : New York)
Madison Square Garden

Le Madison Square Garden (souvent abrégé MSG, et familièrement connu comme The Garden) est une salle omnisports située sur l’île de Manhattan. L'édifice est contrôlé par l'entreprise du même nom, Madison Square Garden, L.P., une filiale de Cablevision qui possède plusieurs franchises sportives professionnelles jouant au Garden. Dans l'histoire, il y a eu quatre bâtiments constituant le Madison Square Garden. Les deux premiers ont été situés au coin nord-est de Madison Square (sur Madison Avenue et la 26e rue), c'est de là que vient le nom de la salle. Plus tard un nouveau Garden de 15 000 places (ouvert le ) a été construit sur la 50e rue et 8e Avenue, puis le Garden actuel (ouvert le ) a été édifié sur la 7e Avenue entre les 31e et 33e rues, près de la Pennsylvania Station. La salle actuelle est officieusement connue comme The World's Most Famous Arena. Le Garden est actuellement le plus ancien aréna fonctionnel de la Ligue nationale de hockey.

L'aréna prête son nom au MSG Network, un réseau de télévision par câble qui retransmet la plupart des événements sportifs qui se tiennent dans le Garden. Elle est également l'hôte de concerts et de divers spectacles, notamment de cirque et de catch, ainsi que de meetings politiques. Le Madison Square Garden a une capacité de 19 033 places pour le basket-ball, 18 006 places pour le hockey sur glace, 20 000 pour les concerts et 5 600 en configuration théâtre (WaMu Theater at Madison Square Garden). MSG dispose de 89 suites de luxes et 540 sièges de club.

Actuellement, le Garden abrite les matchs de certaines équipes professionnelles et universitaires :

Il a également servi de vélodrome, et a donné son nom à un type de course cycliste en salle.

Dans le passé, c’était un haut lieu de la boxe. La plupart des grands combats américains se sont joués au Madison Square Garden, notamment ceux de Joe Louis, le duel Roberto Duran-Ken Buchanan ou la première rencontre Joe Frazier-Muhammad Ali. Avant que certains organisateurs de combats de boxe comme Don King ou Bob Arum décident de faire jouer les grandes rencontres à Las Vegas, le Garden était considéré comme la Mecque de la boxe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quatre différentes salles new-yorkaises se sont successivement appelées Madison Square Garden. Les deux premières étaient situées au Madison Square, d’où leur nom. Plus tard, on en construisit une autre à l’angle de la 50e rue et de la 8e avenue, et enfin celle que l’on connaît actuellement, au-dessus de Pennsylvania Station, à l’angle de la 33e rue et de la 7e avenue.

1879-1890[modifier | modifier le code]

L'emplacement du premier Madison Square Garden, maintenant connu sous le nom de Madison Square Garden I, était autrefois une gare du New York and Harlem Railroad sur la 26e et Madison Avenue. Quand la station a été déplacée dans Grand Central Terminal en 1871, le site a été vendu à Phineas Taylor Barnum et reconverti en hippodrome sous le nom de « Barnum's Monster Classical and Geological Hippodrome ». En 1876, il a été rebaptisé « Gilmore's Garden » en l'honneur de Patrick Gilmore.

Le richissime entrepreneur William Henry Vanderbilt a officiellement renommé le Gilmore's Garden en Madison Square Garden et il a rouvert la salle au public le . La première arène a été à l'origine construite pour le cyclisme sur piste.

Madison Square en 1908

1890-1925[modifier | modifier le code]

Madison Square Garden II

Le second Madison Square Garden (maintenant connu sous le nom de Madison Square Garden II), également située à l'angle de la 26e et Madison Avenue a été conçu par l’architecte Stanford White. Son malheureux créateur connut en revanche un destin tragique : le , il fut assassiné sur le toit du Garden par Harry K. Thaw, époux jaloux d’Evelyn Nesbit, une jeune femme mannequin que Stanford White avait séduite.

La nouvelle structure d'architecture Maures avait une taille de 61 mètres × 148 mètres avec une tour en forme de minaret de 32 étages. Le hall principal du Garden, était le plus grand au monde, il mesurait 61 mètres × 106 mètres avec une capacité de 8 000 sièges et la surface au sol pouvait en accueillir des milliers en plus.

Sur le Garden était une statue de Diana qui est maintenant au Philadelphia Museum of Art. Une copie est dans le Metropolitan Museum of Art. La statue mesure 5,5 mètres de haut et est faite de cuivre finement travaillé avec des dorures. Elle a été conçue par Augustus Saint-Gaudens, et a été faite par W. H. Mullins à Salem (Ohio).

Il a accueilli la Democratic National Convention de 1924, qui a élue John W. Davis après 103 votes. Le bâtiment fut détruit afin de construire le New York Life Building.

1925-1968[modifier | modifier le code]

1925 NYA program.jpg

Le troisième Garden, maintenant connu sous le nom de Madison Square Garden III, a été construit à l'angle de la 50e Rue et de la 8e Avenue par le promoteur George Lewis Rickard, le bâtiment a été surnommé «The House That Tex Built». Les Rangers de New York ont obtenu leur nom dans un jeu de mots avec le nom de Tex (par exemple, les Tex's Rangers). Il a été construit en 249 jours et inauguré le .

Tandis que le Ringling bros. and Barnum & Bailey circus débutait au Garden en 1919, le troisième Garden a vu un grand nombre d'événements. Le cirque était si important pour la salle que quand les Rangers de New York ont joué les finales de la Coupe Stanley 1928, l'équipe avait été forcée de jouer tous les matches sur la route (les Rangers ont gagné la série). Le cirque avait continué à se produire dans le Garden plus de trois fois par jour, à plusieurs reprises frappant les Rangers hors du Garden au temps des finales durant toute la vie du Madison Square Garden III. Même au MSG IV, les matchs devaient commencer aussi tard que 21:00 pour s'adapter au cirque.

Le , 23 190 personnes assistaient au combat de boxe entre Fritzie Zivic et Henry Armstrong. C'est le record d'assistance de tous les Gardens.

En 1989, la salle fut détruite et remplacée par le One Worldwide Plaza.

1968-présent[modifier | modifier le code]

La patinoire des Rangers

Le , le quatrième Madison Square Garden, Madison Square Garden IV fut ouvert après que la Pennsylvania Railroad, dans une situation financière difficile, eut détruit la Pennsylvania Station (bien que les voies soient restées dessous). Il coûta $43 millions de dollars. Le Garden est aujourd'hui le hub du Madison Square Garden Center connu sous le nom de Pennsylvania Plaza (généralement raccourci en « Penn Plaza »).

En 1972, le Président du Garden, Irving Mitchell Felt, avait proposé de déplacer les Knicks de New York et les Rangers de New York dans un nouvel aréna prévue dans le New Jersey(Meadowlands Arena). Cette décision était le résultat des impôts immobiliers excédent entre le Garden et la ville de New York dus par MSG. La situation s'est évasée encore plus en 1980 quand il y avait une menace rapportée par le Garden sur le mouvement des Knicks de New York au Nassau Coliseum et des Rangers de New York au Meadowlands Arena si ses impôts immobiliers n'étaient pas réduits. Les deux menaces n'ont pas été prises sérieusement par la ville, cependant le déménagement n'a jamais eu lieu.

En 1991, le propriétaire du Garden a dépensé 200 millions de dollars pour rénover l'aréna, en ajoutant un tableau d'affichage central et 89 suites.

En 2004-2005, Cablevision a été impliqué dans une bataille intense avec la ville de New York contre le futur West Side Stadium car il concurrenceraient leur arène. Pendant la bataille, Cablevision a annoncé des plans de rénovations pour 360 millions de dollars. Quand le projet du West Side Stadium fut finalement arrêté, Cablevision déclara vouloir détruire le Garden pour en reconstruire un nouveau sur la 9e avenue.

Bagarre générale Knicks-Nuggets[modifier | modifier le code]

Le , lors de la rencontre des Knicks de New York face aux Nuggets de Denver au Madison Square Garden une bagarre générale éclate alors qu'il restait moins de 2 minutes de jeu et que le sort de la partie était déjà joué (119 à 100 pour Denver). L'altercation commence à la suite d'une faute grossière de Mardy Collins sur J. R. Smith parti en contre-attaque, les deux joueurs en viennent aux mains, puis le reste des joueurs, Nate Robinson et J. R. Smith se battent même dans les tribunes. La tension retombe après l'intervention de la sécurité et de certains joueurs qui tentent de calmer les esprits, c'est alors que Carmelo Anthony assène un coup de poing au visage de Mardy Collins, son coéquipier Jared Jeffries tente de faire justice lui-même mais les joueurs et sécurité l'en empêche évitant que la situation ne dégénère.

Finalement dix joueurs sont expulsés par les arbitres. Cette affaire rappelle une autre rixe entre Ron Artest et Ben Wallace. À l'époque, Artest avait été suspendu pour le reste de la saison. Quelques jours plus tard la NBA sanctionne Carmelo Anthony de 15 matchs de suspension, Nate Robison et J. R. Smith de 10 matchs, ainsi que 6 et 4 respectivement pour Mardy Collins et Jared Jeffries.

Rénovations[modifier | modifier le code]

En avril 2008, les propriétaires du Madison Square Garden ont présenté un plan de modernisation de 500 millions de dollars pour le bâtiment. Le vétuste édifice a été remodelé de haut en bas, avec l'installation de nouvelles suites de luxe plus proche du terrain, un nouveau tableau d'affichage en haute définition et beaucoup d'autres améliorations. La capacité a été légèrement diminuée et passera de 18 200 à 18 006 sièges.

Les travaux ont commencé en 2009 et sont terminés en 2013.

La salle n'a pas été transformée depuis le début des années 1990.

Les grandes premières[modifier | modifier le code]

  • 12 février 1879 : ouverture de la première patinoire artificielle d’Amérique du Nord.
  • 1902 : premier match professionnel de football américain dans une salle fermée.
  • 1934 : premier match universitaire de basket-ball, entre l’Université Notre-Dame et l’Université de New York
  • 29 février 1940 : première rencontre de basket-ball retransmise à la télévision (Fordham University contre Université de Pittsburgh)
  • 19 mars 1954 : au septième round, Joey Giardello est vainqueur par KO de Willie Tory, dans la première retransmission d’un combat de boxe en télévision couleur haute définition.

Évènements[modifier | modifier le code]

WWF/WWE (catch)[modifier | modifier le code]

(Retransmissions télévisées majeures uniquement)

Les grands concerts[modifier | modifier le code]

Beaucoup de vedettes internationales se sont produites et continuent à jouer au Garden, ainsi que les artistes américains en vue. Pour la période du Garden IV, on peut citer :

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]