Union spéléologique de l'agglomération nancéienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Union spéléologique de l'agglomération nancéienne
Logo de l’association
Logo créé en 1962, enrichi du texte en 1981
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Spéléologie, canyonisme
Surnom USAN
Zone d’influence Lorraine
Fondation
Fondation
Fondateurs Christian Barbier, Claude Chapuis, Marc Durand, Jean Jacobey, Daniel Lehmuller, Daniel (?) Ploquin, Daniel Prévot et Pierre Schmidt
Origine Grouper les personnes de la région s'intéressant à l'exploration et l'étude du milieu souterrain (nom jusqu'en 1986 : Union spéléologique autonome de Nancy)
Identité
Siège 56 rue du Haut de Chèvre, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Structure Assemblée générale, conseil d'administration, bureau, commissions techniques
Personnages clés Daniel Prévot (°1940 - †2016)
Président Christophe Prévot
Secrétaire général Bertrand Maujean
Trésorier Delphine Chapon
Affiliation Fédération française de spéléologie, Office municipal des sports de Nancy
Financement Subventions, mécénat, dons, abandons de frais, cotisations, manifestations, sorties de découverte
Membres 77 membres actifs, 4 membres honoraires et 2 membres d'honneur en 2018
Employés 0
Représentativité Environ 1 % de la Fédération française de spéléologie
Publications Le P'tit Usania, bulletin mensuel du club (ISSN 1292-5950) ; Usania, annuaire du club (document d'A.G.)
Site web http://usan.ffspeleo.fr

À l'origine Union spéléologique autonome de Nancy, l'Union spéléologique de l'agglomération nancéienne (ou USAN) est une association nancéienne à but non lucratif fondée en 1961 qui a notamment réalisé, en collaboration avec l'Association spéléologique de Haute-Marne, le premier catalogue des cavités de Meurthe-et-Moselle[1] en 1966 et inventé le Spéléodrome de Nancy en 1991.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Union spéléologique autonome de Nancy est née de la volonté de huit jeunes spéléologues nancéiens (Christian Barbier (°1944 - †1988), Claude Chapuis, Marc Durand, Jean Jacobey, Daniel Lehmuller (°1944 - †2011), Daniel (?) Ploquin, Daniel Prévot1940 - †2016) et Pierre Schmidt) qui se regroupèrent afin de créer un unique club de spéléologie sur Nancy et dont le but était de rassembler les personnes de la région nancéienne intéressées par le monde souterrain.

Fondé lors de son assemblée générale constitutive du , le club a été déclaré officiellement au Journal officiel du (page 208) avec pour but de « grouper les personnes s'intéressant à l'exploration et à l'étude des cavités souterraines ». Comme les huit fondateurs étaient alors tous mineurs ou presque[notes 1], la première présidence fut confiée à Bruno Condé1920 - †2004)[2],[3], professeur de biologie à la Faculté des sciences de Nancy et spécialiste des campodés[4], insecte cavernicole fréquemment rencontré dans les mines de fer de la région nancéienne. L'USAN avait alors une orientation scientifique marquée et son siège social était fixé à la Faculté des sciences devenue depuis le Muséum-aquarium de Nancy.

Cette genèse explique le choix de l'expression « Union Spéléologique » et la présence de « Nancy » dans le nom du club. Le terme « Autonome » avait pour objectif de montrer l'indépendance de ce nouveau club vis-à-vis des associations dont étaient issus ses fondateurs (Éclaireurs de France, Groupe spéléo-préhistorique vosgien, Club alpin français, Association sportive et culturelle du Haut-du-Lièvre et de Gentilly, École nationale supérieure de géologie).

Le logo du club, dessiné en 1962, est constitué d'un octogone dont chaque côté représente un des 8 membres fondateurs et à l'intérieur duquel figurent un casque de mineur pour symboliser la spéléologie[notes 2] et deux anneaux olympiques pour symboliser l'engagement physique et l'esprit d'équipe.

Sous l'impulsion de l'USAN, dont les statuts proposaient une organisation en sections « fédérées », la Fédération régionale de spéléologie (Férés) est fondée le à Nancy sous l'égide d'André Cronel (°1923 - †1995)[5].

Après des débuts florissants, l'USAN connut un déclin jusqu'en 1980 où Daniel Prévot en prit la direction avec une petite équipe.

L'expression « Autonome de Nancy » a été changée en « Agglomération Nancéienne » lors de l'assemblée générale du .

Le club reprit rapidement de l'ampleur pour devenir, à la fin des années 1980 le premier club fédéral par son effectif licencié[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15].

La première sortie de terrain eut lieu le dans le puits de Clairlieu (galerie de Hardeval, appelée depuis 1991 le Spéléodrome de Nancy)[16].

En juin 2007, l'Association de spéléologie et de plein air, présidée par Dominique Duchamp, décide de sa dissolution[notes 3] au profit de l'USAN[17]. Un mois plus tard elle est suivie par le Groupe spéléologique Lillebonne[notes 4].

Les membres du club s'appellent des Usanien(ne)s.

L'association[modifier | modifier le code]

L'USAN « a pour but de grouper les personnes de la région de Nancy s'intéressant à l'exploration, la visite, l'étude et la protection du milieu souterrain, naturel, artificiel ou anthropique et de leur faune, et des canyons »[18]. Elle « se compose de membres actifs [qui] sont les pratiquants affiliés à la F.F.S., [de] membres stagiaires [qui] sont les pratiquants non affiliés à la F.F.S., [de] membres associés [qui] sont les conjoints et descendants des membres actifs ou stagiaires, qui ne sont pas déjà des membres pratiquants, de membres honoraires [qui] sont les personnes sympathisantes de l’association et licenciées à la F.F.S. dans un autre club ou les personnes apportant leur concours lors d’organisation de manifestations ou les personnes souhaitant accéder aux infrastructures sportives (gymnase, piscine...) via l'USAN et étant licenciées par ailleurs (F.F.S., F.F.M.E., F.F.C.A.M., F.F.E.S.S.M., F.S.G.T...) et de membres d’honneur [qui] sont les personnes ayant rendu d'importants service à l’association [et] sont nommés en tant que tels par l'assemblée générale et dispensés de toute cotisation »[19].

Chaque année l'assemblée générale annuelle élit un conseil d'administration de 12 membres ; celui-ci propose alors un président à l'A.G. qui doit alors l'élire. Un bureau composé d'un trésorier et d'un secrétaire est constitué au sein du conseil d'administration.

Agréée le par le ministère de la Jeunesse et des sports sous le numéro 54S433, l'USAN est également conventionnée avec l'Agence nationale des chèques-vacances et la caisse d'allocation familiale de Meurthe-et-Moselle pour des facilités de paiement lors de la prise de la licence. Depuis 2001 elle est conventionnée avec l'inspection académique de Meurthe-et-Moselle pour l'organisation d'activités de découverte du milieu souterrain avec des enfants d'écoles primaires.

Ses activités[modifier | modifier le code]

Au sein du club toutes les activités sportives, scientifiques, culturelles et artistiques, promotionnelles et éducatives, de protection et de secours liées de près ou de loin à la spéléologie sont pratiquées sous la direction de cadres du club dont les compétences sont reconnues soit par un diplôme fédéral, soit par une longue expérience. La pratique se fait à l'intérieur de quatre domaines principaux :

Afin de pouvoir prospecter et réaliser des explorations dans tous les milieux, les membres pratiquent la via ferrata, l'escalade, la montagne, le ski, la randonnée pédestre, la natation, la plongée sous-marine, le camping... et toute autre activité reconnue par la Fédération française de spéléologie. Dans cette optique, des entraînements hebdomadaires ont également lieu sur un mur d’escalade au gymnase Provençal (Nancy) et à la piscine Alfred Nakache (Nancy) en dehors des vacances scolaires.

Logo du club destiné aux supports promotionnels

Le club organise également des formations techniques ou des cours thématiques. Plusieurs camps sont organisés chaque année durant les vacances scolaires. De plus, le club participe ou organise des expéditions à l'étranger pour lesquelles un logo spécifique a été créé.

Afin de promouvoir la spéléologie et le canyonisme le club organise toute l'année des visites de sites ou des expositions pour des centres d'accueil de mineurs, des établissements scolaires, des M.J.C., des centres éducatifs, des associations diverses, des CEetc. Il participe également chaque année à des manifestations de promotion du sport ou de la nature dont :

  • la 3e semaine de mai des conférences et une journée de découverte du Spéléodrome de Nancy dans le cadre des manifestations organisées pour la Fête de la Nature par la ville de Villers-lès-Nancy ;
  • le 1er samedi de septembre une présentation du club et des initiations aux Techniques spéléologiques de progression sur corde (T.S.P.C.) lors de la journée « Faites du sport » organisée par l'O.M.S. de Nancy en partenariat avec le centre commercial Saint-Sébastien à Nancy ;
  • le 3e dimanche de septembre une Journée du patrimoine souterrain correspondant aux Journées européennes du patrimoine et consistant en une porte-ouverte sur le Spéléodrome de Nancy ;
  • le 1er dimanche d'octobre une Journée Spéléo pour tous correspondant aux Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme et consistant en des visites des grottes de Pierre-la-Treiche.

Dans le cadre de ses activités de secours et prévention, le club participe aux exercices et travaux de prévention organisés par la section du Spéléo-secours du Comité départemental spéléologique de Meurthe-et-Moselle[21] ou par la Ligue spéléologique lorraine.

En termes d'activités de protection du milieu souterrain, le club participe à la journée nationale « Nettoyage printanier », effectue l'entretien des sites locaux historiquement liés à l'USAN (grottes de Pierre-la-Treiche, Spéléodrome de Nancy) et contribue à l'inventaire du patrimoine minier avec sa section spécifique.

Enfin, le dernier vendredi de chaque mois les membres du club se réunissent au siège du club afin d'établir le compte rendu des activités passées, discuter du programme à venir, recevoir des informations administratives diverses, regarder des projections, etc.

Ses publications[modifier | modifier le code]

Dès le début les membres de l'USAN ont ressenti le besoin de publier des comptes rendus de leurs sorties de terrain et de leurs découvertes. L'USAN a donc une vieille tradition de publication.

Séries[modifier | modifier le code]

Travaux et recherches spéléologiques (1962-1966)[modifier | modifier le code]

Ce bulletin est apparu en 1962 et se compose de 3 tomes réalisés sur des feuilles de format non conventionnel (21,2 cm * 26,9 cm) et sous forme dos carré collé. La couverture comporte une photographie pour les 2 premiers tomes dans lesquels on trouve des récits de travaux du club.

  • tome I (1962) :
    • 1re édition : composé de 29 feuilles non paginées, dont 3 vierges, écrites uniquement au recto, c’est la première publication du club. Elle relate les activités depuis la fondation du club jusqu’à la fin de l’année 1962. Cette édition n’a pas encore de titre.
    • 2e édition : composé de 27 feuilles paginées, dont 2 vierges, avec le titre complet. L’éditorial est différent de celui de la première édition, les « articles » sont dans un ordre différent et deux sont revus et remaniés.
  • tome II (1963) : composé de 50 feuilles partiellement numérotées, ce deuxième tome est paru fin 1963. Chaque exemplaire semble disposer d'un numéro unique à la dernière page.
  • tome III (1966) : ce troisième et dernier tome a été réalisé sous la direction de Daniel Lehmuller (°1944 - †2011) de l'USAN et de Michel Louis (°1937 - †2001) de l'Association spéléologique de Haute-Marne (Saint-Dizier) en 1966. Il est sous-titré « Contribution à l'avancement du catalogue des cavités de Meurthe-et-Moselle » et se compose de 2 volumes : le premier, de 74 feuilles, correspond aux textes alors que le second contient les plans des cavités. Il est l'unique inventaire des grottes meurthe-et-mosellanes réalisé. Il a été réédité par le Comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle au milieu des années 1970 dans un format A4.
Le programme (1981-1998)[modifier | modifier le code]

Dès le redémarrage du club en 1981, l'USAN s'est mise à éditer une feuille de liaison d'une page écrite uniquement sur son recto et destinée aux membres. Ce document était réalisé par le secrétaire du club et portait le nom de « Programme ». Il contenait l'agenda des activités établi lors de la réunion mensuelle du club. Petit à petit des informations complémentaires sont apparues mais l'espace était très limité. Pendant quelques années ce document a été mis à disposition sur Minitel.

Usania (publication en cours depuis 1998)[modifier | modifier le code]

À chaque assemblée générale du club, plusieurs documents disparates étaient distribués aux membres. La masse de documents devenant importante, Christophe Prévot, secrétaire du club, décida de les rassembler sous forme d'un bulletin qu'il appela Usania, l'annuaire de l'USAN pour l'assemblée générale de 1998. Il s'agit d'un annuaire au sens littéral du terme. De simple document factuel, Usania a été agrémenté de photographies, d'annexes fédérales, etc. Usania n'est pas déclaré au dépôt légal.

Le P'tit Usania (publication en cours depuis 1998)[modifier | modifier le code]

Vers la fin des années 1990, la feuille de liaison « Le programme » a commencé à s'enrichir de diverses informations complémentaires. La simple feuille A4 devenant difficilement gérable par Christophe Prévot, le secrétaire du club, celui-ci décida alors de créer un bulletin d'information qui contiendrait non seulement le programme des activités, mais aussi les grilles tarifaires, des articles de fonds sur la spéléologie, des comptes rendus de sorties, etc. Le premier numéro de ce nouveau bulletin, Le P’tit Usania, apparaît en septembre 1998 sous forme d'un « 4 pages A4 ». Il est déclaré au dépôt légal en préfecture de Nancy sous le numéro 1303 et dispose d'un ISSN (ISSN 1292-5950).

Le P'tit Usania a été dirigé par son fondateur jusqu'en décembre 2007, puis pris en main par François Nus entre janvier 2008 et avril 2010. Depuis mai 2010, c'est de nouveau Christophe Prévot qui en assure la réalisation. Le bulletin est disponible dans la partie publication du site du club. Il est aussi diffusé en format Pdf par courriel à qui en fait la demande. À l'occasion du jubilé du club une table de tous les articles a été réalisée afin de les catégoriser et montrer l'importance des sujets évoqués. Cette table est disponible sur Internet[22].

Évolutions majeures du bulletin :

  • no 3 (novembre 1998) : stabilisation du programme en dernière page
  • no 33 (mai 2001) : apparition d'une double page centrale confidentielle exclue du dépôt légal et réservée aux membres
  • no 44 (avril 2002) : première photographie publiée
  • no 56 (avril 2003) : format exceptionnel de 6 pages A4
  • no 57 (mai 2003) : apparition du sommaire en première page
  • no 58 (juin 2003) : passage définitif au format 6 pages A4
  • no 59 (juillet 2003) : numérotation des pages dans le pied de page
  • no 96 (août 2006) : apparition du numéro du bulletin dans le pied de chaque page
  • no 134 (octobre 2009) : tirage imprimé en couleur

Hors séries[modifier | modifier le code]

USAN 61/91 Spéléodrome Nancy[modifier | modifier le code]

Plaquette de 36 pages réalisée pour le trentenaire du club qui eut lieu les 30 novembre et . La manifestation du trentenaire était axée sur l'inauguration du Spéléodrome de Nancy que l'USAN venait de réhabiliter. À cette occasion, le journal régional de FR3 Lorraine de 19h a été présenté en direct par Laurence Giroult depuis la base du puits de Clairlieu.

USAN 1961-2001[modifier | modifier le code]

Plaquette de 36 pages réalisée pour le quarantenaire du club qui eut lieu le samedi . Elle est disponible en téléchargement sur le site du club. La manifestation du quarantenaire comprenait essentiellement le 3e Festival lorrain de l'image souterraine à partir de 20 heures, ouvert au public, et suivi d'un repas réservé aux spéléologues.

USAN 1961-2011 : 50 ans ![modifier | modifier le code]

Plaquette de 60 pages réalisée pour le cinquantenaire du club qui eut lieu les 26-27 novembre 2011 au fort Pélissier à Pont-Saint-Vincent (54). La manifestation comprenait des visites de lieux importants pour la spéléologie usanienne (grottes de Pierre-la-Treiche, Spéléodrome de Nancy, deuilles du Toulois), des conférences, des projections en relief, etc. La majeure partie des informations de cette page sont issues de cette plaquette.

Quelques travaux marquants[modifier | modifier le code]

Précurseur de la spéléologie dans le Toulois, Christian Chambosse1914 - †2004) a été nommé membre d'honneur de l'USAN en 1991[23]. Ce spéléologue a travaillé dans les années 1930 sur les grottes de Pierre-la-Treiche et on lui doit les découvertes de la grotte des Sept Salles, de la grotte des Puits et de la grotte des Excentriques.

Dès sa création, l'USAN travaille sur les grottes de Pierre-la-Treiche[24],[25], haut lieu de la spéléologie meurthe-et-mosellane. En l'absence d'inventaire des cavités de Meurthe-et-Moselle, l'USAN se lance alors dans son élaboration. Pour ce faire le club collabore avec l'Association spéléologique de la Haute-Marne (A.S.H.M.) de Saint-Dizier. Entre 1961 et 1965 ce sont 136 cavités qui sont explorées et topographiées pour être recensées dans un ouvrage qui paraît en 1966, le tome III du bulletin de l'USAN, Travaux et recherches spéléologiques[1]. En parallèle, des études sur les populations de chauves-souris des grottes de la vallée de la Moselle sont menées[26]. Dans le même temps l'USAN s'implique dans des expéditions à l'étranger, en particulier en Haut-Aragon (Pyrénées espagnoles)[27],[28],[29].

À la fin des années 1980, l'USAN rouvre la galerie artificielle dite de Hardeval qu'elle promeut centre d'entraînement, école de spéléologie et conservatoire du patrimoine. À cette occasion Daniel Prévot invente l'expression de Spéléodrome et baptise le site « Spéléodrome de Nancy ». L'USAN est également impliquée dans les expéditions lorraines en Argentine de 1987 et 1992 où les découvertes sont de première importance[30],[31] et elle organise une expédition au Maroc en 1990[32].

Dans les années 1990, Jean-Marc Lebel et son équipe réalisent de nombreuses plongées de siphons. L'USAN participe activement aux explorations de gouffres dans les Picos de Europa (Espagne) sous la houlette de Bernard Vidal, effectue de nouvelles découvertes fortuites sur le département, topographie la carrière souterraine du village de Savonnières-en-Perthois sous la direction de Daniel Prévot et poursuit les travaux dans les grottes de Pierre-la-Treiche ou dans le Doubs sous la direction de Martial Martin.

Depuis les années 2000, les travaux se poursuivent à Pierre-la-Treiche et à Savonnières-en-Perthois, mais aussi dans le gouffre Jean-Bernard (Samoëns, 73)[33],[34],[35] sous la direction de David Parrot. L'USAN est impliquée dans une expédition franco-belge en Indonésie en 2004[36] ainsi que dans les deux premières expéditions lorraines de canyonisme au Viêt Nam en 2007[37] et 2008[38] sous la houlette de Dominique Duchamp.

Depuis 2011, Bertrand Maujean travaille à améliorer les techniques de radiolocalisation inventées par Jean-Louis Amiard en 1988 avec son système Arcana[39],[40].

Chaque année en mai, depuis 2015, l'USAN fournit le matériel et l'encadrement à une action de découverte de l'hydrologie et de l'hydrogéologie du stage « École de terrain » des étudiants de 2e année de l'École nationale supérieure de géologie dans le domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois[41].

Les 23-24 mai 2017 l'USAN assure la sécurité et le bon déroulement du défi spéléo de Marc Kopp dans une grande opération contre la sclérose en plaques[42],[43],[44],[45],[46].

L'USAN a publié les résultats de ses travaux dans la revue nationale Spelunca, le bulletin de la commission fédérale de plongée Info-Plongée, le bulletin régional Spéléo L et dans les bulletins du club, Travaux et recherches spéléologiques, Usania et Le P'tit Usania.

Membres d'honneur[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • USAN 61/91 Spéléodrome Nancy, USAN, Nancy, 1991, 36 p.
  • USAN 1961-2001, USAN, Nancy, 2001, 36 p.
  • USAN 1961-2011 : 50 ans !, USAN, Nancy, 2011, 60 p.
  • Prévot, D. (1970) - « Une vue rétrospective du C.L.R.S. », Hadès - Les cahiers spéléologiques de Lorraine no 1, Cercle lorrain de recherches spéléologiques, Lunéville, p. 5-9
  • Prévot, D. (2012) - « Le jubilé de l'USAN », Spelunca 5e série no 126 (ISSN 0242-1771), F.F.S., Lyon, p. 62
  • Comptes rendus et informations publiés dans Travaux et recherches spéléologiques, Usania et Le P'tit Usania

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. La majorité légale en 1962 était de 21 ans et ces jeunes étudiants avaient entre 18 et 22 ans.
  2. Le casque est un symbole « naturel » de la spéléologie car il protège la tête et porte traditionnellement l'éclairage libérant ainsi les mains.
  3. (fr) Dissolution prononcée le 18/6/2007 parue sous le no 829 au JO du 1/9/2007 ; voir : « Les annonces du Journal officiel des associations », sur le site du Journal officiel (consulté le 6 décembre 2013)
  4. (fr) Dissolution prononcée le 13/7/2007 parue sous le no 688 au JO du 15/9/2007 ; voir : « Les annonces du Journal officiel des associations », sur le site du Journal officiel (consulté le 6 décembre 2013)
Références
  1. a et b (fr) Louis, M. & Lehmuller, D. (1966) - Travaux et recherches spéléologiques tome III, vol. 1 et 2 - "Contribution à l'avancement du catalogue des cavités de Meurthe-et-Moselle", USAN et A.S.H.M., Nancy
  2. (fr) USAN 1961-2001, USAN, Nancy, p. 16, 35-36
  3. (fr) USAN 1961-2011 : 50 ans !, USAN, Nancy, p. 5-7, 9
  4. (fr) Condé, B. (1949) - « Présence de campodéidés cavernicoles en Lorraine et en Champagne », Bulletin de la Société des sciences de Nancy, tome VIII, no 2-3, Nancy, p. 31-34
  5. (fr) Prévot, C. (2012) - « La spéléologie lorraine », Spéléo L no 21 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Tomblaine, p. 5-10
  6. (fr) Usania, l'annuaire de l'USAN no 9, USAN, Nancy, janvier 2006, p. 20
  7. (fr) Usania, l'annuaire de l'USAN no 11, USAN, Nancy, janvier 2008, p. 16
  8. (fr) Le descendeur no 25, documents préparatoires à l'A.G. de la F.F.S., F.F.S., Lyon, avril 2009, p. 81
  9. (fr) Le descendeur no 26, documents préparatoires à l'A.G. de la F.F.S., F.F.S., Lyon, août 2010, p. 92
  10. (fr) Le descendeur no 27, documents préparatoires à l'A.G. de la F.F.S., F.F.S., Lyon, avril 2011, p. 104
  11. (fr) Le descendeur no 28, documents préparatoires à l'A.G. de la F.F.S., F.F.S., Lyon, avril 2012, p. 100
  12. (fr) Le descendeur no 29, documents préparatoires à l'A.G. de la F.F.S., F.F.S., Lyon, avril 2013, p. 88
  13. (fr) Le descendeur no 30, documents préparatoires à l'A.G. de la F.F.S., F.F.S., Lyon, juin 2014, p. 80
  14. (fr) Le descendeur no 31, documents préparatoires à l'A.G. de la F.F.S., F.F.S., Lyon, mai 2015, p. 112
  15. (fr) Le descendeur no 32, documents préparatoires à l'A.G. de la F.F.S., F.F.S., Lyon, mai 2016, p. 94
  16. (fr) Dumont, Fr. (1962) - « Calendrier des sorties pour l'année 1961-1962 », Travaux et recherches spéléologiques tome I, USAN, Nancy, p. 23
  17. (fr) USAN 2008 - Usania no 11 [PDF], USAN, Nancy, p. 17
  18. article 1 des statuts du 17 février 2018
  19. article 2 des statuts du 17 février 2018
  20. (fr) Liste des dirigeants de la F.F.S. en 1988, site de l'ANAR-F.F.S. En 1988 la F.F.S. dispose d'une commission « Spéléologie à ciel ouvert ».
  21. (fr) « La section départementale du Spéléo-secours français », sur le site du Comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle (C.D.S. 54) (consulté le 2 juillet 2013)
  22. (fr) Table des articles de Le P'tit Usania, site de l'USAN
  23. (fr) USAN 1961-2011 : 50 ans !, USAN, Nancy, p. 29
  24. (fr) Dumont, Fr. (1962) - « Activités dans l'Est - Calendrier U.S.A.N. », Travaux et recherches spéléologiques tome I, USAN, Nancy, 7 p.
  25. (fr) Dumont, Fr. (1963) - « Activités U.S.A.N. 1962-1963 », Travaux et recherches spéléologiques tome II, USAN, Nancy, p. 3-6
  26. (fr) Lehmuller, D. (1963) - « Mise au point concernant le baguage des chauves-souris dans la région de Nancy. Nouvelle orientation des recherches », Travaux et recherches spéléologiques tome II, USAN, Nancy, p. 10-11
  27. (fr) Barbier, C. (1962) - « L'expédition d'Espagne 1962 », Travaux et recherches spéléologiques tome I, USAN, Nancy, 7 p.
  28. (fr) Barbier, C., Dumont, Fr. & Schmidt, P. (1963) - « Les expéditions de l'USAN en Haut-Aragon - Espagne (années 1959, 60, 61 & 63) », Travaux et recherches spéléologiques tome II, USAN, Nancy, p. 39-92
  29. (es) « 122 Años de espeleologia en la Collarada », sur l'archivage (Wayback Machine) du site www.pirineoglobal.com (consulté le 2 juillet 2013)
  30. (fr) Prévot, C. (2009) - « NC-87 : un bilan », LISPEL-Info no 1-2009 (ISSN 2104-8703), LISPEL, Tomblaine, p. 2
  31. (fr) Prévot, D. (2007) - « Aventures lorraines en Argentine : Nancy-Cordoba 1987 », Spéléo L no 16 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Tomblaine, p. 51-62
  32. (fr) Prévot, D. (2010) - « Journal de l'expédition N.A. 90 (Nancy-Agadir 1990) », Spéléo L no 19 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Tomblaine, 2010, p. 127-146
  33. (fr) Parrot, D. (2009) - « Exploration Jean-Bernard 2009 (6 au 8-02-09) », Le P'tit Usania no 127 (ISSN 1292-5950), USAN, Nancy, p. 3-4
  34. (fr) Parrot, D. (2010) - « Une semaine d’expédition au gouffre Jean-Bernard », Spéléo L no 19 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Tomblaine, p. 95-108
  35. (fr) Parrot, D. (2011) - « Expédition 2011 au gouffre Jean-Bernard », Spéléo L no 20 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Tomblaine, p. 133-140
  36. (fr) Moreau, R. (2007) - « Indonésie 2004 », Spéléo L no 16 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Tomblaine, p. 63-80
  37. (fr) Duchamp, D. (2008) - « France Viêt Nam Canyon : 1re expédition (mars 2007) », Spéléo L no 17 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Tomblaine, p. 7-22
  38. (fr) Duchamp, D. (2008) - « France Viêt Nam Canyon : édition 2008 », Spéléo L no 17 (ISSN 0758-3974), LISPEL, Tomblaine, p. 23-38
  39. (fr) Maujean, B. (2012) - « Arcana-B, un appareil de radiolocalisation pour les spéléologues », Le P'tit Usania no 161 (ISSN 1292-5950), USAN, Nancy p. 5
  40. (fr) « Radiobalise ARCANA », sur le site de la Fédération française de spéléologie (FFS) (consulté le 30 octobre 2013)
  41. Admant P. (2018) - « Comptes rendus E.N.S.G. Sonnette : les élèves 2A de l'E.N.S.G. en formation à Savonnières », Le P'tit Usania no 236 (ISSN 1292-5950), Union spéléologique de l'agglomération nancéienne, Nancy, p. 3-4
  42. « Sclérose en plaques : le défi spéléo approche », Le Républicain lorrain, éd. du 5 mai 2017, p. I MMN 2
  43. « Sclérose en plaques : « J'ai décidé d'être un malade heureux » », Le Républicain lorrain, éd. du 22 mai 2017, p. I TTE 5
  44. « La philosophie du malade heureux », L'Est républicain, éd. du 24 mai 2017, p. MMO06 - V1
  45. « Projet « Spéléo et sclérose en plaques » (SEP) : L'expérience souterraine, Pierre-la-Treiche, 23 et 24 mai 2017 », Spelunca no 148 (Déc. 2017), Fédération française de spéléologie, Lyon, p. 36-41
  46. (2018) - Au plus profond de nos forces - Un défi spéléo en partage (ISBN 978-2-9563905-0-3), préface de David Le Breton, éd. LFSEP, Utim imprimeur, Velaine-en-Haye
  47. a b c et d (fr) Prévot, Chr. (2002) - « Compte rendu de l'Assemblée Générale du samedi 12 janvier 2002 », Le P'tit Usania no 41 (ISSN 1292-5950), USAN, Nancy, p. 2
  48. (fr) Prévot, Chr. (2017) - « Compte rendu de l'assemblée générale du samedi 4 février 2017 », Le P'tit Usania no 222 (ISSN 1292-5950), USAN, Nancy, p. 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

Cavités[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]