Toulois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Toulois
Image illustrative de l’article Toulois
Contours du Toulois selon différentes époques.

Pays Drapeau de la France France
Subdivision administrative Meurthe-et-Moselle

Le Toulois est une région naturelle de Lorraine, qui fut aussi une des anciennes provinces françaises, dont le chef-lieu était Toul.

Il formait l'un des neuf petits gouverments militaires de la France. Ce gouvernement avait été détaché de celui de Metz (appelé auparavant gouvernement des Trois-Évêchés).

Il se composait de deux districts : la ville de Toul, et l'évêché de Toul (Liverdun, Vicherey).

L'abbé VAULTRIN, chanoine de la collégiale de Toul, dresse un portrait de la région du Toulois dans deux articles parus dans le Journal de l'agriculture, du commerce et des finances en 1768[1] :

"Avant que d’entrer en matière je crois devoir indiquer l’étendue & les bornes de ce Pays ; je ne suivrai cependant pas les limites exactes, & je formerai un arrondissement dans lequel il se trouvera quelques Villages qui dépendent de Vaucouleurs, du Barrois & de la Lorraine : mais comme ils importent toutes leurs denrées en cette Ville, & que les biens appartiennent à l’Évêque, aux Chapitres, aux Abbayes, & même aux Habitans de Toul, j’ai cru pouvoir les comprendre dans cet arrondissement relativement à l'Agriculture.

Transcription d'un article paru en 1768

En, conséquence, on entendra dans ce Mémoire par le Toulois, le Pays qui est à l'orient de Toul, depuis les Bois de Hay[2], jusqu’au Mont d'Anon[3] ; au midi, depuis cette même montagne, jusques à Commercy ; au couchant, depuis cette Ville, jusqu'à Dieulouard ; au nord, depuis cet endroit, jusqu’aux Bois de Hay à Ingerey[4]"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Abbé VAULTRIN, « MÉMOIRE Sur le Pays Toulois », Journal de l'agriculture, du commerce et des finances, Paris, Knapen,‎ janvier et février 1768 (notice BnF no FRBNF32797536)
  2. Forêt de Haye
  3. commune de Goviller
  4. commune d'Aingeray

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]