Karto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec KartOO.
Karto

Description de cette image, également commentée ci-après
Capture d'écran de l'application Karto
Informations
Première version
Dernière version 2.0.6 ()
État du projet en développement
Écrit en Java
Environnement Windows, Linux, macOS
Langues français anglais espagnol italien allemand portugais
Politique de distribution gratuit
Licence GNU GPL
Site web karto.free.fr/
sourceforge.net

Karto est un logiciel de positionnement géographique réalisé (à l'origine) pour les spéléologues afin de pointer sur une carte les entrées de grottes.

Le logiciel est gratuit, sous licence GPL et les sources sont disponibles sur SourceForge.net. Le logiciel, réalisé en Java est disponible sous différents systèmes (Windows, Linux, macOS, ..). Le logiciel est traduit en anglais, espagnol, allemand, italien et portugais. La documentation technique est disponible en français et en anglais.

Le développement du projet a connu une période de suspension de 2005 à 2018.

Principales caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques du logiciel sont décrites dans sa documentation[1] Un petit tutoriel[2] permet une prise en main rapide des fonctions de base.

L'interface du logiciel permet d'ouvrir des cartes (sous forme d'images) ou des photos aériennes qui serviront de « fond de carte ». Après une calibration de la carte[3], il est possible de positionner des points topographiques sur la carte, ou de charger des fichiers contenant un grand nombre de points. Différents formats de fichiers sont supportés tant en entrée qu'en sortie : fichiers textes, CSV, GPX (GPS Garmin), KML et KMZ (Google Maps), XML[4].

L'application permet également de projeter des plans (ou topographies) sur la carte. Différents formats sont supportés (Fichiers VTopo, fichiers image (GIF, PNG)[4].

Une gestion de « feuilles de styles » permet de définir des symboles personnalisés et personnalisables pour chaque point topographique[4],[5].

Historique des versions[modifier | modifier le code]

  • Premières béta version en 2001[6]
  • La version 0.9 en 2004
  • Béta version 2 en février 2019
  • Version 2.0.0 en juin 2019
  • Dernière version 2.0.6 en juillet 2019

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Documentation de Karto » [PDF], sur karto.free.fr, (consulté le 10 juillet 2019).
  2. « Tutoriel de Karto » [PDF], sur karto.free.fr, (consulté le 10 juillet 2019).
  3. La calibration d'une carte consiste à indiquer les coordonnées terrain (par exemple des coordonnées Gps) à 3 points (au minimum) sur la carte. Une fois les coordonnées de ces 3 points définis sur l'image, le programme peu définir le modèle mathématique entre l'image et le terrain et ainsi trouver les coordonnées terrain des autres points sur l'image et inversement, positionner sur l'image des points dont on connait les coordonnées. La précision de la calibration dépend de la précision des coordonnées fournis et du nombre de points de calibration.
  4. a b et c Readme.txt de l'application.
  5. Sébastien Blondeel, Daniel Cartron, Juliette Risi et Jean-Marie Thomas, Débuter sous Linux avec Mandriva, Editions Eyrolles, , 520 p. (ISBN 9782212130492, lire en ligne), p. 248.
  6. « Readme », sur CDS 06, cds06.free.fr (consulté le 9 juillet 2019).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]