Hilti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hilti
Image illustrative de l'article Hilti

Création 1941
Fondateurs Martin et Eugen Hilti
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau du Liechtenstein Schaan Voir et modifier les données sur Wikidata (Liechtenstein)
Activité Fabrication d'outillage
Effectif 24,000 (2016)
Site web www.hilti.fr

Chiffre d’affaires CHF 4.6 bn (2016)
Siège du groupe Hilti à Schaan, Liechtenstein

Le groupe Hilti (Hilti Aktiengesellschaft ou Hilti AG) est une société fondée au Liechtenstein qui produit et vend des outils destinés aux professionnels de la construction et du bâtiment. Hilti est présent dans plus de 120 pays dans le monde, avec des usines et des centres de développement en Europe, en Asie et en Amérique du Sud[1].

La société produit des systèmes de chevillage, des perforateurs, des marteaux-piqueurs, des solutions coupe-feu et des systèmes de supportage, ainsi que des gammes de produits sans fil, des meuleuses, des instruments de mesure, des tronçonneuses et des cloueurs.

Le mot Hilti est une marque déposée dans plusieurs pays ; la couleur rouge référence RAL 3020 (rouge "signalisation") est elle aussi déposée.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1941, la société Hilti a été créée par Martin et Eugen Hilti[2], Martin Hilti a été formé à l'ingénierie mécanique et au design automobile au Wismar Engineering College, et était âgé de 26 ans lors de la création de la compagnie. En 2016, les parts de la société sont toujours intégralement détenues par le trust familial Martin Hilti[3].

À l'origine, Hilti OHG produisait des équipements et des composants pour l'industrie allemande durant la Seconde Guerre Mondiale[4]. Les exports étaient destinés principalement à Maybach Motorenbau à Friedrichshafen et à Robert Bosch à Stuttgart. Les produits comprenaient des pièces de tanks et des composants de munitions pour l'effort de guerre du parti nazi[5]. Après la guerre, la société s'est repositionnée et a commencé la production de cloueurs et d'autres outils de construction[6].


Organisation[modifier | modifier le code]

Perforateur sur batterie

Le groupe Hilti est basé à Schaan au Liechtenstein, et il est le principal employeur du pays [2] avec l'ouverture d'un atelier à Schaan, au Liechtenstein. Martin Hilti a été formé à l'ingénierie mécanique et au design automobile au Wismar Engineering College, et était âgé de 26 ans lors de la création de la compagnie. En 2016, les parts de la société sont toujours intégralement détenues par le trust familial Martin Hilti[7]. La société emploie plus de 24 000 personnes dans le monde.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sites de production », sur www.hilti.fr (consulté le 2 mars 2017)
  2. a et b « Notre histoire », sur www.hilti.fr (consulté le 2 mars 2017)
  3. « Hilti change de président », sur 20 Minutes, 28 novembre 2016
  4. (en) « History of Hilti AG », sur FundingUniverse (consulté le 2 mars 2017)
  5. (de) « Bericht und Studien der Historikerkommission über die Nazizeit: Liechtensteinische Produktion für die Wehrmacht », Neue Zürcher Zeitung,‎ (ISSN 0376-6829, lire en ligne)
  6. Peter Geiger et al.: Frage zu Liechtenstein in der NS-Zeit und im Zweiten Weltkrieg: Flüchtlinge, Vermögenswerte, Kunst Rüstungsproduktion. Vaduz, Zürich 2005.
  7. « Le Liechtenstein - Dieu, Prince, Patrie », Le monde de Steven Weinberg (consulté le 2 mars 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]