Exospéléologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'exospéléologie désigne l'étude et l'exploration spéléologique de cavités souterraines naturelles, réelles ou supposées, sur d'autres corps que la planète Terre (sur d'autres planètes dont des exoplanètes par exemple).

Le terme « souterrain » doit donc être considéré ici dans une acception large, qui englobe le sous-sol de tout corps céleste et non pas uniquement celui de la Terre.

Cette discipline est envisagée à la suite de la découverte de cavité sur la Lune[1], Mars et la comète Tchouri[2].

Grottes extraterrestres[modifier | modifier le code]

Des cavités ont été repérées sur d'autres planètes ou satellites de notre système solaire.

Mars[modifier | modifier le code]

Une multitude de cavités d'effondrement auraient été identifiées en 2007 sur les flancs de l'édifice volcanique Arsia Mons par l'instrument THEMIS de la sonde 2001 Mars Odyssey[3], notamment sept structures qui ont reçu des noms de travail informels :

Cavités vues par THEMIS : (A) Dena, (B) Chloë, (C) Wendy, (D) Annie, (E) Abby (à gauche) et Nikki, et (F) Jeanne.
Gros plan sur Jeanne.

Lune[modifier | modifier le code]

En 2009, des chercheurs de l'agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) ont repéré une caverne de 50 kilomètres de long. Un examen approfondi à partir de la mission japonaise SELENE et de la mission américaine GRAIL a permis au chercheurs japonais d'affirmer que cette cavité souterraine serait apparue à la suite de l’effondrement du plafond d’un tube de lave, situé sous la zone des collines Marius[4]. Le volume souterrain ainsi accessible pourrait héberger une future base spatiale lunaire[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « VIDEO. 200 terriers sur la Lune », sur sciencesetavenir.fr, (consulté le 5 mars 2017)
  2. « Rosetta met à jour une cavité diamagnétique autour de Tchouri », sur www.techniques-ingenieur.fr, (consulté le 5 mars 2017)
  3. (en) Lunar and Planetary Science XXXVIII (2007) G. E. Cushing, T. N. Titus, J. J. Wynne et P. R. Christensen, « THEMIS observes possible cave skylights on Mars. »
  4. Jérôme Karlen, « Une immense cavité souterraine découverte sur la Lune », sur 24matins.fr, (consulté le 20 octobre 2017)
  5. « Une immense caverne capable d’abriter une base de recherche découverte sur la Lune », sur fr.sputniknews.com, (consulté le 19 octobre 2017)
  6. « Espace - Une grotte géante découverte sur la Lune », sur lematin.ch, (consulté le 19 octobre 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]