Visual Topo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
VTopo
Développeur Eric David
Première version 1997
Dernière version 5.04 ()
État du projet Suspendu
Écrit en C++
Environnement Windows
Langues Français Anglais Espagnol Grec Italien Catalan Bulgare
Politique de distribution gratuit
Licence Propriétaire
Site web http://vtopo.free.fr/

Visual Topo est un logiciel de topographie spéléologique. Visual Topo (communément appelé Vtopo) est un logiciel de topographie, créé par Eric David, spéléologue français. Ce logiciel est parmi les plus connus et utilisé par les spéléologues français. Il est l'un des premiers apparus sur le marché.

Ce logiciel est gratuit mais sans sources[1], il est disponible sous Windows. Le logiciel est traduit en anglais, espagnol, grec, italien, bulgare. La documentation technique est également disponible en plusieurs langues.

Le développement du projet est suspendu depuis 2012.

Principales caractéristiques[2][modifier | modifier le code]

L'interface du logiciel permet de saisir les minutes topographiques (visées topographiques réalisées par le spéléologue) dans un tableau type Excel. Une fois toutes les mesures saisies, un module de calcul permet de générer les vues 2D de la cavité en plan et en coupe. Ces vues sont accessibles sur deux fenêtres différentes avec des possibilités de faire des zooms sur la cavité. Un module de visualisation 3D permet de faire tourner la cavité dans l'espace. Un module de gestion de la surface (surface du sol autour de la grotte) est également présent. Il permet de visualiser la cavité 3D dans son contexte extérieur (la montagne qui intègre cette grotte).

Les plans et coupes de la cavité peuvent être imprimés à n'importe quelle échelle (gestion du multipage A4), pour ensuite servir de base au dessinateur qui reproduira les formes et les détails de la cavité. Seules les largeurs et hauteurs des galeries (au niveau du point topographique) sont gérées par le logiciel, ce qui impose une phase de dessin manuel pour un meilleur rendu des plans.

À noter que le logiciel gère les bouclages topographiques :

  • il permet de répartir l'erreur sur l'ensemble du bouclage (réduisant ainsi l'erreur générale de la topographie) ;
  • il calcule automatiquement la précision topographique réalisée sur les différents bouclages.

Références[modifier | modifier le code]

Site externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]