Fête de la Nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Fête de la Nature est un événement international organisé par l'association Fête de la Nature, sur une initiative du comité français de l'UICN.

L'objectif est d'inviter les publics à aller dans la nature avec une proposition de sorties et d'activités gratuites dont la plupart organisées par les professionnels et bénévoles œuvrant dans la conservation et l'éducation à la nature.

L'événement est programmé chaque année au mois de mai, au plus proche du 22 mai, la journée internationale de la biodiversité.

France[modifier | modifier le code]

Participent l’ensemble des réseaux liés à la conservation de la nature, rassemblés au sein de l’UICN France[1].

Depuis 2009, l'événement est coordonné en France par l’association Fête de la Nature[2], présidée par François Letourneux, et dirigée par Fabien Chenel. L'association rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement. Elle développe des outils de communication partagés et rassemble des ressources pédagogiques proposés par l'ensemble des acteurs.

En 2015, la neuvième édition et sa thématique Au bord de l'eau, a réuni près de 5000 séquences d'animation : manifestations, sorties et activités ludiques, familiales et gratuites, dans la nature, dans toutes les régions de France en métropole comme en outre-mer qui auraient touché 674 400 participants sur 5 jours[3].

En 2016, la Fête de la Nature fête ses 10 ans.

Éditions[modifier | modifier le code]

  • 2019 : 13e édition du 22 au 26 mai
  • 2018 : 12e édition du 23 au 27 mai - Thématique "Voir l'invisible"
  • 2017 : 11e édition du 17 au 21 mai - Thématique "Les super-pouvoirs de la nature"[4].
  • 2016 : 10e édition du 18 au 22 mai - Thématique "Passionnés par nature ! ", à la rencontre des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour la nature.
  • 2015 : 9e édition du 20 au 24 mai - Thématique "Au bord de l'eau " en hommage au Conservatoire du littoral qui célèbre ses 40 ans.
  • 2014 : 8e édition du 21 au 25 mai : Thématique "Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches ". La Mission Coquelicots appelle à signaler la floraison des coquelicots dans le cadre du programme de sciences participatives l'Observatoire des saisons.
  • 2013 : 7e édition du 22 au 26 mai - Thématique "Cherchons les petites bêtes ! ". Cette septième édition propose de porter le regard sur les petites bêtes en tous genres.
  • 2012 : 6e édition du 9 au 13 mai - Thématique "Drôles d'oiseau ", en l'honneur du centenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
  • 2011 : 5e édition du 18 au 22 mai.
  • 2010 : 4e édition du 19 au 23 mai.
  • 2009 : 3e édition les 16 et 17 mai.
  • 2008 : 2e édition qui a lieu les 24 et 25 mai.
  • 2007 : création de l'événement, 1re édition les 19 et 20 mai.

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

En 2014, le Comité néerlandais de l'UICN lance la première Fête de la Nature aux Pays-Bas.

Portugal[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, l'association Almargem invite les autres acteurs portugais de la protection de la nature à organiser des manifestations à l'occasion de la Fête de la Nature.

Québec[modifier | modifier le code]

En 2014 au Québec, sur le modèle français, la Fondation David Suzuki lance Les journées de la Nature

L’evenement est développé jusqu’en 2018 par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement.

Suisse[modifier | modifier le code]

En 2011, La revue Salamandre s'inspire de l'expérience française et lance, en lien avec l'association française, la « Fête de la nature » en Suisse romande.

Forte du soutien de l'Office fédéral de l'environnement, de fondations privées et surtout des acteurs nature de Suisse romande, l'événement prend son envol les 21 et 22 mai 2011. Après avoir coordonné les trois premières éditions de l’événement, La revue Salamandre décide de passer la main à ces représentants sur le terrain : c’est ainsi que naît, fin 2013, l’Association de la Fête de la nature. En 2016, la Fête de la nature a lieu en Suisse alémanique sous le nom de Festival der Natur. Pour cette deuxième édition à l’échelle nationale en 2017, des activités sont également prévues au Tessin, via le Festival della natura.

En 2016, 12 000 personnes[réf. souhaitée] participaient aux plus de 300 sorties et événements nature proposés. En 2017, la manifestation se déroule du 19 au 21 mai en Suisse romande et du 18 au 21 mai en Suisse alémanique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Regroupant de nombreuses organisations : Conservatoire du littoral, FCPN, Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels, Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes, Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature, Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme, France Nature Environnement, LPO, la Ligue de l'Enseignement, Ministère de l'écologie, Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, Ministère de la Justice, Natureparif, Muséum national d'histoire naturelle, Noé, Office national des forêts, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office pour les insectes et leur environnement, Parcs Nationaux de France, Parcs naturels régionaux de France, Planète Mer, Tela botanica, Réserves Naturelles de France, Réseau des Grands Sites de France, Réseau École et Nature, Union nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, Syndicat National de Grimpeurs Encadrant dans les Arbres, Terre Sauvage.
  2. « L'association Fête de la Nature », sur Fête de la Nature
  3. « Bilan national de la Fête de la nature 2015 »
  4. Le thème de 2017 : Les super-pouvoirs de la nature

Liens externes[modifier | modifier le code]