Grotte des Puits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Puits.
Grotte des Puits
Extérieur grotte des Puits 01.jpg
Une entrée de la grotte face au sud.
Localisation
Coordonnées
Adresse
Vallée
Vallée de la Moselle
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Altitude de l'entrée
235 m
Longueur connue
440 m
Période de formation
Plus de 300 000 ans
Localisation sur la carte de Meurthe-et-Moselle
voir sur la carte de Meurthe-et-Moselle
Red pog.svg

La grotte des Puits est une grotte située sur la commune de Pierre-la-Treiche, en rive droite de la Moselle. C'est la cinquième plus grande grotte du département de Meurthe-et-Moselle pour ce qui est du développement connu[1].

Cette grotte faisait partie initialement d'un endokarst situé sous le fond de la vallée de la Moselle ; cet endokarst a été recoupé lorsque la rivière s'est encaissée. Avant sa capture par la Meurthe, la Moselle a participé à la création et à l'élargissement de l'ensemble des grottes puis à leur comblement avec ses alluvions.

Historique[modifier | modifier le code]

Christian Chambosse découvre cette grotte le et il en explore l'entrée, les galeries supérieures et la salle du Croisement. Il faut alors attendre le début des années 1960 pour que Michel Louis (°1937 - †2001), accompagné de membres du groupe spéléo des Éclaireurs de France de Toul et de membres de l'Union spéléologique de l'agglomération nancéienne, découvre et explore l'étage inférieur.

Faune[modifier | modifier le code]

L'entrée de la grotte abrite une faune troglophile comprenant notamment l'araignée Meta menardi.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Chambosse, C. (1934) - « Découverte spéléologique - La Caverne du Puits », L'avenir toulois 19e année no 926 (22 décembre), journal hebdomadaire, Impr. moderne, Toul, p. 1
  • (fr) Losson, B. (2003) - Karstification et capture de la Moselle (Lorraine, France) : vers une identification des interactions, Thèse de doctorat de géographie, Université de Metz, 510 pages + annexes (196 pages) et planches (94 pages)
  • (fr) Louis, M. & Lehmuller, D. (1966) - Travaux et recherches spéléologiques tome III - "Contribution à l'avancement du catalogue des cavités de Meurthe-et-Moselle", USAN et A.S.H.M., Nancy, vol. 1 p. 94-95 + planche 26I dans vol. 2

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Grottes-Gouffres : Genèse des cavernes et cavités du département », sur le site du Comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle (C.D.S. 54) (consulté le 15 novembre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]