Christopher Stills

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stills.

Christopher Stills

Description de cette image, également commentée ci-après

Christopher Stills en 2007

Informations générales
Surnom Chris Stills
Naissance 19 avril 1974
Boulder, Colorado
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Instruments Guitare
Années actives 1998 -
Labels Warner Music Group
V2 Music
Polydor

Chris (Christopher) Stills, né le 19 avril 1974 à Boulder (Colorado), est un auteur, compositeur, interprète franco-américain. Il est le fils de Stephen Stills et Véronique Sanson.

Biographie[modifier | modifier le code]

En janvier 1998, il sort son premier album intitulé 100 Year Thing chez Warner, plutôt bien accueilli par la critique. Après un silence de presque huit ans au cours desquels il a envisagé d'arrêter la musique et de quitter la Californie et Los Angeles où il habite actuellement, pour devenir « boulanger quelque part dans le Sud de la France », Christopher Stills parvient à reprendre le cours de sa carrière en sortant le 3 octobre 2005 chez V2 un second opus sobrement intitulé Chris Stills. Christopher a écrit et composé la majorité de l’album. Jean-Louis Murat a également écrit un texte ainsi que Boris Bergman. Figurent également deux reprises de Stephan Eicher. Les morceaux La Fin Du Monde et Fool For Love ont fait l'objet d'un clip. Un mini EP live de sept titres, enregistré au Palais des congrès de Paris, est sorti l'année suivante. En 2004, il a composé pour Véronique Sanson le titre Longue Distance sur l'album du même nom de la chanteuse avec laquelle il chante également en duo sur l'une de ses propres compositions, Say My Last Goodbye, extrait de Plusieurs Lunes sorti en 2010, et également en 1995 le titre Run, sur la compilation Sol En Si.

Le 26 janvier 2006, il s'est produit à Paris pour un concert unique au Café de la Danse et a effectué en mai de la même année une tournée européenne (Angleterre, Allemagne, Belgique et Pays-Bas) et une tournée française en première partie de Tom Mc Rae. Après une autre mini-tournée européenne en octobre 2006 en première partie de Richard Ashcroft, il s'est produit le 12 novembre au Réservoir à Paris pour un show unique avec son ami d'enfance Andy Scisco et Paul Personne. En août 2007, il a partagé l'affiche avec Mandy Moore pour une tournée dans des petites salles aux États-Unis et au Canada. Le 26 novembre 2008, il a encore joué dans cette même salle du Réservoir, dévoilant ainsi au public de nouvelles compositions. Une nouvelle fois, Paul Personne est à ses côtés lors de la jam finale.

De janvier 2009 à janvier 2010, Il a interprété le rôle de Jules César dans la comédie musicale Cléopatre, mis en scène par Kamel Ouali, au Palais des sports de Paris et dans les zénith de province. Christopher Stills a fait la première partie d'Eddy Mitchell à l'Olympia fin octobre et début novembre 2010 et s'est produit pour un concert unique sur la scène du Sentier des Halles à Paris le 2 novembre, accompagné de Pierre Jaconelli à la guitare et Matthieu Rabaté à la batterie. Il a également été à l'affiche de Requiem pour une tueuse sorti sur les écrans le 23 février 2011, premier long métrage de Jérôme Le Gris, aux côtés de Clovis Cornillac, Mélanie Laurent et Tchéky Karyo. Il a effectué ensuite une tournée européenne aux côtés du songwriter américain Ryan Adams, passant par la scène du Trianon à Paris le 2 novembre. Il a rejoint sur scène Crosby, Stills & Nash le 5 juillet 2013 à l'Olympia à Paris, pour un duo avec son père sur Treetop Flyer, puis en rappel avec tout le groupe. Le 27 octobre 2014, il a donné un concert privé à Paris au club Le Silencio où Véronique Sanson l'a rejoint au piano sur Full Tilt Frog. On peut le voir dans quelques épisodes de la saison 5 de la série américaine Shameless. Il a effectué la première partie de la nouvelle tournée de Véronique Sanson, Les Années Américaines, du 3 au 13 février 2015 à l'Olympia.

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]