Camille Lou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Camille Lou
Description de cette image, également commentée ci-après
Camille Lou aux NRJ Music Awards 2013.
Informations générales
Nom de naissance Camille Houssière
Naissance (28 ans)
Maubeuge, France
Activité principale Chanteuse et actrice
Genre musical pop folk, pop rock, comédie musicale, chanson française, pop
Instruments voix, guitare, violon, piano
Années actives Depuis 2010

Camille Lou, nom de scène de Camille Houssière[1], est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française, née le à Maubeuge.

Elle est notamment connue pour ses rôles dans les comédies musicales 1789, les amants de la Bastille dans le rôle d'Olympe et La Légende du roi Arthur dans le rôle de la reine Guenièvre. En 2019, elle joue dans la mini-série Le Bazar de la Charité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Camille Lou est née le à Maubeuge[1]. Son père est chanteur et guitariste d'un groupe de musique appelé Paradoxe, ses sœurs et elle sont donc initiées au chant et à la musique très tôt, chacune apprenant à jouer d'un instrument, le violon pour Camille[1]. À l'âge de douze ans, elle remporte un concours local de chant, les Voix de Noël, à Hautmont[1]. Elle suit sa scolarité au lycée Notre-Dame de Grâce à Maubeuge[1]. Après avoir obtenu son baccalauréat ES mention bien[2], elle s'inscrit en droit à l'université de Valenciennes[1]. Camille est la cousine de Florentin Cabezon, membre du groupe de musique pop Arcadian[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Ses débuts dans la musique[modifier | modifier le code]

En janvier 2010, elle commence sa carrière solo sous le pseudo de Jimmie, avec l'aide de son professeur de guitare de l’époque[1]. Elle commence à chanter et sort son premier album La Grande Aventure, de style pop-rock[1]. Elle fait beaucoup de premières parties sous son pseudonyme de Jimmie, notamment celle de Cœur de Pirate en mars 2010[4].

Amie avec les chanteurs Nuno Resende et Merwan Rim, elle est encouragée par ce dernier pour approcher Dove Attia, pour lequel Resende et Rim travaillent alors sur Mozart, l'opéra rock[1]. Après lui avoir chanté une chanson du film Once, Falling Slowly[5], Dove Attia, intéressé, l'invite à passer des castings pour sa prochaine comédie musicale[1]. Quelques mois plus tard, en 2011, elle est choisie pour interpréter le rôle d'Olympe, servante de Marie-Antoinette, dans la comédie musicale 1789, les amants de la Bastille.

En décembre 2014, elle enregistre une chanson pour l’album We Love Disney avec Garou[4], une reprise de la chanson La Belle et la Bête du film homonyme.

Entre 2013 et 2014, elle se consacre à ses projets solos mais également à sa « bande » composée de cinq chanteurs qui se produisent dans l'émission Les Chansons d'abord aux côtés de Natasha St-Pier, diffusée tous les dimanches à 17 h sur France 3.

En 2014, Dove Attia lui propose le rôle de Guenièvre[6] dans sa nouvelle comédie musicale, La Légende du roi Arthur[7]. La première représentation a lieu le 17 septembre 2015 au Palais des congrès de Paris avant une tournée en France en 2016[8].

En 2016, elle est engagée pour incarner une jeune infirmière mêlée à de sombres affaires dans le film Marché noir d'Emmanuel Fricero[9], mais ce projet n'aboutit pas, faute de financement.

Consécration et apparition à la télévision (à partir de 2016)[modifier | modifier le code]

À l'automne 2016, elle participe à la septième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Grégoire Lyonnet[10], et termine deuxième de la compétition.

En 2018, elle joue dans la nouvelle série de TF1, Les Bracelets rouges. Elle tourne aussi dans la mini-série "Maman a tort" sur France 2.

Elle participe également à la troisième du Meilleur Pâtissier, spécial célébrités sur M6. Pour l'occasion elle retrouve de nouveau Laurent Maistret, mais aussi Julien Lepers et Chris Marques de sa saison de Danse avec les stars.

Nous la retrouvons en 2018 aussi aux côtés de Karine Ferri, Cartman, Artus, Jarry et Baptiste Giovanni dans l'émission Les Touristes : mission Safari, présentée par Arthur sur TF1.

En fin d'année, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Camille Lou est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[11].

En 2019, elle incarne l'un des rôles principaux de la mini-série "féministe"[12] Le Bazar de la Charité, diffusé sur TF1 ou elle incarne Alice de Jeansin dont la vie change après avoir survécu a l'incendie. Elle se révolte notamment contre le sort réservé aux femmes de l'époque. Pour Camille Lou, Le Bazar de la charité marquera en tout cas un tournant dans sa carrière. "Intérieurement, il y aura un avant et un après pour moi avec cette série, assure-t-elle. Elle a changé ma vie. Ce tournage m’a fait comprendre beaucoup de choses et notamment que je portais ça en moi, cette envie de jouer."[13]. Aujourd’hui, je trouve mon bonheur dans la comédie, je ne veux pas me disperser. Si je reprends un jour la chanson, ce sera une envie qui viendra vraiment de moi[14].

Elle a également réalisé des shootings pour la marque Tara Jarmon[4], Chez Simone, les bijoux Pandora.

Sur sa page instagram, il est courant de la voir faire des reprises seule ou accompagnée de ses amis.

A partir de 2020[modifier | modifier le code]

Elle jouera également dans le remake de la série américaine This Is Us, dont le tournage débute fin janvier 2020.

Le , elle participe à la campagne numérique #EnsembleSurInternet de MALD agency[15] pour lutter contre toutes les discriminations et la haine sur Internet pendant le confinement du Covid-19 avec les associations UEJF, Urgence Homophobie, STOP Homophobie, SOS Racisme et Cool Kids Féministes et 16 autres personnalités[16],[17].

Spectacles[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Camille Lou à Maubeuge.

Album solo[modifier | modifier le code]

Albums de comédies musicales[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Camille Lou lors de l'avant-première du film Jusqu'ici tout va bien à Lille en février 2019.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Publicité[modifier | modifier le code]

Émission de télévision[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Les Touristes : mission safari - candidate

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j Kathleen Junion, « La Maubeugeoise Camille Lou à l'affiche de « 1789, les amants de la Bastille » », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  2. Camille Lou intègre 1789, Les amants de La Bastille Quai Baco. Le déclic musical, 25 octobre 2012.
  3. Surprenant point commun entre camille Lou et Arcadian Tf1, 10 novembre 2017.
  4. a b et c « Camille Lou », sur gala.fr (consulté le 20 avril 2015).
  5. « Biographie. Camille Lou », sur NRJ 12.
  6. « Télé Star - La Légende du Roi Arthur ».
  7. Béatrice Frère, « La Sambrienne Camille Lou au casting de «La Légende du roi Arthur» », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  8. Clip de Mon combat (Tir Nam Beo) : Florent Mothe et Zaho dans La légende du Roi Arthur, sur chartsinfrance.net, consulté le 29 octobre 2014.
  9. « Camille Lou rejoint le casting de « Marché Noir », le premier long-métrage du réalisateur-producteur Emmanuel Fricero. », sur Fricero Films, (consulté le 3 avril 2016)
  10. Danse avec les stars" : Caroline Receveur, Camille Lou et Florent Mothe impressionnent dès le premier prime RTL, 26 octobre 2016
  11. a et b « Clip Urgence homophobie réunit 70 personnalités dans un clip », sur lavoixdunord.fr, .
  12. « Le Bazar de la charité : une série haletante et féministe », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 5 janvier 2020)
  13. « Camille Lou révèle pourquoi Le Bazar de la charité a changé sa vie - series - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le 5 janvier 2020)
  14. « Camille Lou (Le Bazar de la charité): «Je trouve mon bonheur dans la comédie» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 5 janvier 2020)
  15. « Campagne #EnsembleSurInternet by MALD agency », sur maldagency.com
  16. Ronan Tésorière, « «Ensemble sur Internet» : la campagne pour lutter contre les discriminations pendant le confinement », Le Parisien,
  17. Loïse Delacotte, « #Ensemblesurinternet, attention au cyberharcèlement pendant le confinement », Cosmopolitan,
  18. (en) « La Grande Aventure », sur allmusic.com (consulté le 22 avril 2015).
  19. Jonathan Hamard, « 1789, Les Amants de la Bastille : découvrez le clip "Les mots que l'on ne dit pas" », ChartsInFrance,‎ (lire en ligne).
  20. Jonathan Hamard, « Quelque chose de magique : Florent Mothe et Camille Lou réunis pour "Le Roi Arthur" », ChartsInFrance,‎ (lire en ligne).
  21. « "Quelque chose de magique" pour Florent Mothe et Camille Lou », sur mfmradio.fr, (consulté le 20 avril 2015).
  22. « ’Les Stars font leur cinéma’, le nouvel album de reprises », sur evous.fr, .
  23. Jonathan Hamard, « David Carreira et Camille Lou reprennent "(I've Had) The Time of My Life" », ChartsInFrance,‎ (lire en ligne).
  24. Vidéo - SNCF : Kevin Costner et Camille Lou, stars d'une pub Rtl, 13 mai 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :